LE VELIS CLUB VOUS CORRESPOND

CAR VOUS CHERCHEZ…

2 PLACES POLYVALENTES

  • Capacité de remorquage de planeurs, hélice à vitesse constante, train d’atterrissage à usage intensif, visibilité extérieure exceptionnelle et avionique fiable.
  • Croiseur performant doté de capacités de franchissement exceptionnelles.
  • Idéal pour la formation polyvalente des pilotes en tant que complément du système de formation Velis, mais peut également être utilisé séparément.

SÉCURITÉ

  • Avion certifié de type EASA, entièrement approuvé pour les opérations VFR de jour et les vrilles intentionnelles.
  • Dépasse les exigences de certification en offrant le système de récupération balistique par parachute et un système d’avertissement de décrochage basé sur l’AoA.
  • Sécurité démontrée du Virus SW 121 avec le même moteur Rotax 4 cylindres certifié.

FAIBLES COÛTS OPÉRATIONNELS

  • Abordable à l’achat et à l’utilisation, il constitue la solution idéale pour tous les besoins des clubs, y compris la formation des pilotes et les vols de cross-country.
  • Excellentes performances et faible consommation de carburant
  • Les équipements et caractéristiques en option vous permettent d’adapter le Velis Club à votre budget.

VELIS CLUB : l’avion biplace certifié de type le plus polyvalent

La combinaison parfaite d’accessibilité, d’efficacité et de performance.

 

Polyvalence

Le Velis Club convient à un large éventail d’utilisations, de l’instruction de base au remorquage de planeurs, en passant par le vol de fond à longue distance avec des performances imbattables.
Le Club est l’élément essentiel du système de formation Velis, complétant le Velis Electro et le simulateur X-Alpha VR pour couvrir tous les domaines de la formation de base et avancée des pilotes. La visibilité extérieure exceptionnelle, associée à une suite avionique simple et fiable, est idéale pour les pilotes qui apprennent les bases du vol VFR. Son train d’atterrissage à usage intensif est capable d’absorber les atterrissages les plus difficiles et permet des opérations de routine à partir de pistes en herbe. Approuvé pour les vrilles intentionnelles, le Velis Club est également parfaitement adapté à la formation avancée UPRT.

L’hélice à pas variable à vitesse constante apporte des vitesses de croisière plus rapides et une meilleure économie de carburant. Volant jusqu’à 132 KTAS et offrant plus de 1000 km d’autonomie, ce croiseur rapide et performant est un avion fantastique pour le vol de cross-country.

Le Velis Club est également approuvé pour le remorquage de planeurs avec l’ajout du crochet de remorquage de planeurs en option.

Sécurité

Le Velis Club, en tant qu’avion certifié de type EASA, a démontré les niveaux de sécurité requis par la réglementation CS-LSA en passant avec succès tous les tests de qualification. Le moteur Rotax 912 S3, également certifié par l’EASA, est un groupe motopropulseur éprouvé avec un vaste historique opérationnel.
Basé sur les excellentes caractéristiques de sécurité de leurs prédécesseurs déjà certifiés Virus SW 121 et Velis Electro, le Velis Club incorpore des caractéristiques supplémentaires qui améliorent la sécurité au-delà de ce que la certification exige, comme le système d’avertissement de décrochage à trajectoire multi-sensorielle, l’autorisation de vrille intentionnelle et le système de récupération du parachute balistique.

Le système d’avertissement de décrochage est basé sur la mesure de l’angle d’attaque réel et consiste en une vibration haptique du manche du pilote, une alarme sonore dans le casque et une alerte acoustique dans le cockpit.

Le système de sauvetage par parachute balistique de Galaxy GRS peut être installé en option. Le système est conçu comme une seconde chance au-delà de ce qui est requis par la norme de certification, et doit être utilisé lorsque toutes les autres solutions sont inefficaces.

Efficacité des coûts Le Velis Club combine la cellule et le moteur éprouvés du Virus SW 121 avec la simplicité et la durabilité d’un avion de club, qui peut également être utilisé pour la formation des pilotes. L’efficacité aérodynamique exceptionnelle et la structure légère et robuste du Velis Club en font un avion performant avec une faible consommation de carburant, un faible coût et une faible empreinte environnementale. Des équipements optionnels tels que la soute à bagages, le système de sauvetage balistique, les carénages de roues, et plus encore, permettent au Velis Club personnalisable de s’adapter à votre budget.
Contactez un représentant Pipistrel pour en savoir plus sur la façon dont le Velis Club peut réduire le coût du vol dans votre organisation.

TECHNICAL DATA PIPISTREL VIRUS SW 80/100/115/iS

TAILLE
Envergure des ailes 6.40 m (21.0 ft)
Longueur 10.70 m (35.10 ft)
Hauteur 1.90 m (6.23 ft)
Surface des ailes 9.51 m² (102.4 ft²)
Corde moyenne de l’aile 0.898 m (2.95 ft)
Rapport d’aspect 12.04
Volets positifs 0°, +9°, +20°; marked (0), (+1), (+2) respectively
Volets négatifs -5°; marked as (-)
Centre de gravité 25% – 35% MAC
POIDS
Poids à vide 321 kg (708 lb)
Poids maximal au décollage (MTOW) 600 kg (1323 lb)
Charge utile de conception 279 kg (615 lb)
Poids maximal des bagages 25 kg (55 lb)
Capacité des réservoir de carburants 2 x 50 l
Carburant utile 2 x 49 l
PERFORMANCE
Vitesse à ne pas dépasser, VNE 163 KTAS
vitesse maximale de vol en palier 132 KTAS
vitesse de croisière structurelle maximale, sauf en air calme, VNO 120 KIAS
vitesse maximale de manœuvre en service, VA 100 KIAS
vitesse maximale volets sortis, VFE 81 KIAS
vitesse maximale des aérofreins en extension, VAE 100 KIAS
vitesse de décrochage avec les volets, VS0 45 KCAS
limites de remorquage planeur jusqu’à 600 kg, pour respecter une distance totale de décollage de 500 m (au-dessus d’un obstacle de 15 m)
la meilleure vitesse de montée 78 KIAS
taux de montée maximal 5.33 m/s (1050 ft/min)
distance de décollage à SL 160 m (525 ft)
distance de décollage supérieure à 15 m obstacle à SL 320 m (1,050 ft)
altitude maximale de décollage 3048 m (10,000 ft) MSL
altitude maximale de fonctionnement 4877 m (16,000 ft) MSL
combustible autorisé AVGAS, MOGAS ou carburant pour voiture (min RON 95 ; EN228 Premium ou Premium plus avec max. 10% d’éthanol)
fuel consumption at 2000 ft. 75% PWR cruise speed 18.4 l/h (4.86 gal/h)
endurance @4000 ft., 65 % de puissance) 5 h 33 min (+30 min reserve)
distance de portée (+ 30 min de réserve, @4000 ft., 65 % de puissance) 1189 km (642 nmi)
niveau de bruit (annexe 16 de l’OACI, chapitre 10) 70 dB(A) (mesuré)
limites du facteur de charge du vol +4.0 g, -2.0 g

Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.

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