
LE VELIS CLUB VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ…

2 PLACES POLYVALENTES
- Capacité de remorquage de planeurs, hélice à vitesse constante, train d’atterrissage à usage intensif, visibilité extérieure exceptionnelle et avionique fiable.
- Croiseur performant doté de capacités de franchissement exceptionnelles.
- Idéal pour la formation polyvalente des pilotes en tant que complément du système de formation Velis, mais peut également être utilisé séparément.

SÉCURITÉ
- Avion certifié de type EASA, entièrement approuvé pour les opérations VFR de jour et les vrilles intentionnelles.
- Dépasse les exigences de certification en offrant le système de récupération balistique par parachute et un système d’avertissement de décrochage basé sur l’AoA.
- Sécurité démontrée du Virus SW 121 avec le même moteur Rotax 4 cylindres certifié.

FAIBLES COÛTS OPÉRATIONNELS
- Abordable à l’achat et à l’utilisation, il constitue la solution idéale pour tous les besoins des clubs, y compris la formation des pilotes et les vols de cross-country.
- Excellentes performances et faible consommation de carburant
- Les équipements et caractéristiques en option vous permettent d’adapter le Velis Club à votre budget.



VELIS CLUB : l’avion biplace certifié de type le plus polyvalent
La combinaison parfaite d’accessibilité, d’efficacité et de performance.
Polyvalence |
Le Velis Club convient à un large éventail d’utilisations, de l’instruction de base au remorquage de planeurs, en passant par le vol long-courrier, tout cela avec des performances imbattables. L’hélice à pas variable à vitesse constante apporte des vitesses de croisière plus rapides et une meilleure économie de carburant. Volant jusqu’à 132 KTAS et offrant plus de 1000 km d’autonomie, ce croiseur rapide et performant est un avion fantastique pour le vol de cross-country. Le Velis Club est également approuvé pour le remorquage de planeurs avec l’ajout du crochet de remorquage de planeurs en option. |
Sécurité | Le Velis Club, en tant qu’avion certifié de type EASA, a démontré les niveaux de sécurité requis par la réglementation CS-LSA en passant avec succès tous les tests de qualification. Le moteur Rotax 912 S3, également certifié par l’EASA, est un groupe motopropulseur éprouvé avec un vaste historique opérationnel. Basé sur les excellentes caractéristiques de sécurité de leurs prédécesseurs déjà certifiés Virus SW 121 et Velis Electro, le Velis Club incorpore des caractéristiques supplémentaires qui améliorent la sécurité au-delà de ce que la certification exige, comme le système d’avertissement de décrochage à trajectoire multi-sensorielle, l’autorisation de vrille intentionnelle et le système de récupération du parachute balistique. Le système d’avertissement de décrochage est basé sur la mesure de l’angle d’attaque réel et consiste en une vibration haptique du manche du pilote, une alarme sonore dans le casque et une alerte acoustique dans le cockpit. Le système de sauvetage par parachute balistique de Galaxy GRS peut être installé en option. Le système est conçu comme une seconde chance au-delà de ce qui est requis par la norme de certification, et doit être utilisé lorsque toutes les autres solutions sont inefficaces. |
Efficacité des coûts |
Le Velis Club combine la cellule et le moteur éprouvés du Virus SW 121 avec la simplicité et la durabilité d’un avion de club, qui peut également être utilisé pour la formation des pilotes. L’efficacité aérodynamique exceptionnelle et la structure légère et robuste du Velis Club en font un avion performant avec une faible consommation de carburant, un faible coût et une faible empreinte environnementale. Des équipements optionnels tels que la soute à bagages, le système de sauvetage balistique, les carénages de roues, et plus encore, permettent au Velis Club personnalisable de s’adapter à votre budget.
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DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL VIRUS SW 80/100/115/iS
DIMENSIONS | |
Envergure des ailes | 6.40 m (21.0 ft) |
Longueur | 10.70 m (35.10 ft) |
Hauteur | 1.90 m (6.23 ft) |
Surface des ailes | 9.51 m² (102.4 ft²) |
Corde moyenne de l’aile | 0.898 m (2.95 ft) |
Rapport d’aspect | 12.04 |
Volets positifs | 0°, +9°, +20°; marked (0), (+1), (+2) respectively |
Volets négatifs | -5°; marked as (-) |
Centre de gravité | 25% – 35% MAC |
POIDS | |
Poids à vide | 321 kg (708 lb) |
Poids maximal au décollage (MTOW) | 600 kg (1323 lb) |
Charge utile de conception | 279 kg (615 lb) |
Poids maximal des bagages | 25 kg (55 lb) |
Capacité des réservoir de carburants | 2 x 50 l |
Carburant utile | 2 x 49 l |
PERFORMANCES | |
Vitesse à ne pas dépasser, VNE | 163 KTAS |
vitesse maximale de vol en palier | 132 KTAS |
vitesse de croisière structurelle maximale, sauf en air calme, VNO | 120 KIAS |
vitesse maximale de manœuvre en service, VA | 100 KIAS |
vitesse maximale volets sortis, VFE | 81 KIAS |
vitesse maximale des aérofreins en extension, VAE | 100 KIAS |
vitesse de décrochage avec les volets, VS0 | 45 KCAS |
limites de remorquage | planeur jusqu’à 600 kg, pour respecter une distance totale de décollage de 500 m (au-dessus d’un obstacle de 15 m) |
la meilleure vitesse de montée | 78 KIAS |
taux de montée maximal | 5.33 m/s (1050 ft/min) |
distance de décollage à SL | 160 m (525 ft) |
distance de décollage supérieure à 15 m obstacle à SL | 320 m (1,050 ft) |
altitude maximale de décollage | 3048 m (10,000 ft) MSL |
altitude maximale de fonctionnement | 4877 m (16,000 ft) MSL |
combustible autorisé | AVGAS, MOGAS ou carburant pour voiture (min RON 95 ; EN228 Premium ou Premium plus avec max. 10% d’éthanol) |
fuel consumption at 2000 ft. 75% PWR cruise speed | 18.4 l/h (4.86 gal/h) |
endurance @4000 ft., 65 % de puissance) | 5 h 33 min (+30 min reserve) |
distance de portée (+ 30 min de réserve, @4000 ft., 65 % de puissance) | 1189 km (642 nmi) |
niveau de bruit (annexe 16 de l’OACI, chapitre 10) | 70 dB(A) (mesuré) |
limites du facteur de charge du vol | +4.0 g, -2.0 g |
Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.
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