VELIS CLUB
l’efficacité dès la conception
PUISSANCE
100 ch
VITESSE MAX
133 kcas
ALTITUDE MAX
18 000 pieds
RAYON D’ACTION
625 mn
CHARGE UTILE
260 kg
JOINDRE LE CLUB
Velis Club offre une polyvalence exceptionnelle à 2 places. En tant qu’avion de haute performance doté d’une hélice à vitesse constante et d’un train d’atterrissage robuste, il constitue une plate-forme idéale pour l’entraînement au pilotage, le tourisme et le remorquage de planeurs. Le Velis Club fait partie de la famille Velis qui comprend le Velis Electro et l’Explorer, les complétant parfaitement dans le cadre du système Velis Training fournissant des avions couvrant tous les domaines de la formation pilote de base et avancée dans des conditions VFR. Sa capacité à absorber même les atterrissages les plus durs sur le tarmac ou l’herbe s’ajoute à sa liste impressionnante d’attributs et il est bien adapté aux vrilles intentionnelles et à l’entraînement UPRT en plus de la capacité de remorquage de planeur.
RENTABLE
Combinant des conceptions de cellule et de moteur éprouvées avec la simplicité et la durabilité requises d’un avion de club, le Velis Club est non seulement performant, mais léger sur votre portefeuille. L’efficacité aérodynamique exceptionnelle et la structure légère et robuste offrent des performances supérieures avec une faible consommation de carburant et un faible impact environnemental. Le Club, qui fait partie de la famille Velis, est conçu pour réduire le coût des vols tout en offrant des niveaux de capacité de pointe.
CHOISIR le Velis club
SAFETY AS STANDARD
- Certifié EASA CS-LSA et entièrement approuvé pour les opérations VFR de jour/nuit, les vrilles intentionnelles et les opérations sur piste en herbe.
- Equipé d’un système de sauvetage par parachute balistique offrant une tranquillité d’esprit.
- Une expérience éprouvée dans la formation de milliers de pilotes à travers le monde avec une conception solide et robuste.
VALEUR
- Faible coût d’achat et d’exploitation
- Polyvalent – Remorquage de planeur, vrilles intentionnelles, tout ce qu’un avion de club devrait être
- Faisant partie de la famille Velis, nous proposons une gamme d’avions pour répondre à tous vos besoins de formation.
DONNÉES TECHNIQUES
VELIS CLUB : l’avion biplace certifié le plus polyvalent
La combinaison parfaite entre prix abordable, efficacité et performance. TÉLÉCHARGER LA BROCHURE Polyvalence Le Velis Club convient à un large éventail d’utilisations, de l’instruction de vol de base au remorquage de planeurs et au vol de cross-country à longue distance avec des performances imbattables. Le Club est l’élément essentiel du Velis Training System, complétant le Velis Electro et le simulateur Velis VR pour couvrir tous les domaines de la formation de base et avancée des pilotes. La visibilité extérieure exceptionnelle, associée à la suite avionique simple et fiable, est idéale pour les pilotes apprenant les bases du vol VFR. Son train d’atterrissage robuste est capable d’absorber même les atterrissages les plus durs et permet les opérations de routine depuis des pistes en herbe. Agréé pour les pirouettes intentionnelles, le Velis Club est également parfaitement adapté à l’entraînement UPRT avancé. L’hélice à pas variable à vitesse constante apporte des vitesses de croisière plus rapides et une meilleure économie de carburant. Volant jusqu’à 132 KTAS et offrant plus de 1 000 km d’autonomie, ce croiseur rapide et performant est un avion fantastique pour le vol cross-country. Le Velis Club est également approuvé pour le remorquage de planeurs avec l’ajout du crochet de remorquage de planeur en option. SécuritéLe Velis Club, en tant qu’avion certifié de type EASA, a démontré les niveaux de sécurité requis par la réglementation CS-LSA en réussissant tous les tests de qualification. Le moteur Rotax 912 S3, également certifié EASA, est un groupe motopropulseur éprouvé avec un vaste historique opérationnel. Basé sur les excellentes caractéristiques de sécurité de leurs prédécesseurs déjà certifiés Virus SW 121 et Velis Electro, le Velis Club intègre des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent la sécurité au-delà de ce que la certification exige, comme le système d’avertissement de décrochage multisensoriel, l’approbation de vrille intentionnelle et le Système de récupération de parachute balistique.
Le système d’avertissement de décrochage est basé sur la mesure de l’angle d’attaque réel et se compose d’une vibration haptique du manche du pilote, d’une alarme sonore sur le casque et d’une alerte acoustique dans le cockpit. Le système de sauvetage en parachute balistique de Galaxy GRS peut être installé en option. Le système est conçu comme une seconde chance au-delà de ce qui est exigé par la norme de certification et doit être utilisé lorsque toutes les autres solutions sont inefficaces. Rapport coût-efficacitéLe Velis Club combine la cellule et le moteur éprouvés du Virus SW 121 avec la simplicité et la durabilité d’un avion de club, qui peut également être utilisé pour la formation des pilotes. L’efficacité aérodynamique exceptionnelle et la structure légère et robuste du Velis Club permettent d’obtenir un avion hautes performances avec une faible consommation de carburant, un faible coût et une faible empreinte environnementale. Des équipements en option comme un compartiment à bagages, un système de sauvetage balistique, des carénages de roue et bien plus encore, permettent au Velis Club personnalisable de s’adapter à votre budget.
Modèle | VELIS CLUB EASA LSA |
Moteur | Rotax 912 S3, EASA certifié |
Puissance max au décollage (avec 2 carburateurs) | 100 ch, 73,5 kW |
Hélice | CS hydraulique à 2 pales MTV-33-1-A/170-200 certifié EASA |
Longueur | 6,40 m |
Envergure | 10,70 m |
Hauteur | 2,06 m |
Surface de l’aile | 9.51 m2 |
Volets positifs | 0°, +9.5°, +20°; marked (0), (+1), (+2) respectivement |
Volets négatifs | -5° ; marqué comme (-) |
Poids à vide | 340 kg |
Masse maximale au décollage (MTOW) | 600 kg |
Charge utile de conception | 260 kg |
Poids maximal des bagages | 25 kg |
Capacité des réservoirs de carburant | 2 x 50 L |
Carburant utile | 2 x 49.5 L |
Vitesse à ne jamais dépasser la vitesse, VNE | 163 KTAS |
Vitesse de croisière structurelle maximale, sauf en air calme, VNO | 120 KIAS |
Vitesse de manœuvre maximale, VA | 100 KIAS |
Vitesse maximale volets sortis, VFE | 81 KIAS |
Vitesse maximale de sortie des aérofreins, VAE | 100 KIAS |
Vitesse de décrochage avec les volets, VS0 | 47 KCAS |
Vitesse de décrochage sans les volets, VS | 53 KTAS |
Limites de remorquage | Planeur jusqu’à 600 kg, pour respecter une distance totale de décollage de 500 m (au-delà d’un obstacle de 15 m) |
Meilleure vitesse de montée | 78 KIAS |
Taux de montée max | 5.33 m/s (1050 ft/min) |
Distance de décollage à SL | 160 m (525 ft) |
Distance de décollage supérieure à 15 m obstacle au SL | 320 m (1,050 ft) |
Altitude maximale de décollage | 3048 m (10,000 ft) MSL |
Altitude maximale de fonctionnement | 5486 m (18,000 ft) MSL |
Carburant autorisé | AVGAS, MOGAS ou carburant automobile (min RON 95 ; EN228 Premium ou Premium plus avec max. 10% d’éthanol) |
Consommation de carburant à 2000 ft. | Vitesse de croisière 75% PWR 18,4 l/h (4,86 gal/h) |
Endurance à 4000 pieds (65 % de puissance) | 5 h 33 min (+30 min reserve) |
Rayon d’action | (+ 30 min de réserve, à 4000 ft., 65 % de puissance) 1189 km (642 nmi) |
Niveau de bruit (annexe 16 de l’OACI, chapitre 10) | 70 dB(A) (mesuré) |
Limites du facteur de charge du vol | +4.0 g, -2.0 g |