VIRUS EXPLORER
Avion biplace pour les pilotes aventuriers
PUISSANCE
100 ch
VITESSE MAX
133 kcas
ALTITUDE MAX
18 000 pieds
RAYON D’ACTION
625 mn
CHARGE UTILE
229 kg
L'AVION BIPLACE LE PLUS AVANCÉ DE SA CATÉGORIE
Des affirmations audacieuses, mais l’Explorer tient ses promesses. Les lignes épurées et la conception efficace de l’impression 3D offrent des performances supérieures avec une puissance minimale requise et constituent l’avion le plus performant de la catégorie CS-LSA.
La durabilité, la vitesse et les performances de l’Explorer en font un avion idéal pour l’aviation générale et pour les opérations dans les endroits les plus éloignés, y compris par temps chaud, à haute altitude et par froid extrême. Approuvé pour le fonctionnement VFR jour/nuit et les vrilles intentionnelles, associé à un ensemble avionique prêt pour l’IFR. L’Explorer est prêt pour vous.
MEILLEUR DE SA CATÉGORIE
- L’avionique prête pour l’IFR, le Garmin G3X à double écran tactile, le pilote automatique avancé, l’hélice à vitesse constante et les aérofreins sont livrés en standard.
- L’avion 2 places certifié de type EASA le mieux équipé, abordable et confortable de sa catégorie.
- Idéal pour les voyages personnels, comme bête de somme en club ou comme entraîneur avancé.
CHOISIR L'EXPLORER
SAFETY AS STANDARD
L’Explorer intègre un système d’avertissement de décrochage haptique qui alerte les pilotes à l’approche du décrochage comme dans le Club et l’Electro. Le système de parachute complet de la cellule ajoute à la tranquillité d’esprit et, grâce à des pièces modernes imprimées en 3D, il s’agit d’un outil robuste et robuste.
VALEUR
- Approuvé pour les opérations VFR jour/nuit, les vrilles intentionnelles et un ensemble avionique prêt pour l’IFR font de l’Explorer un excellent choix pour les vols plus avancés.
- Approuvé pour fonctionner avec AVGAS et MOGAS et avec une faible consommation de carburant grâce à une cellule conçue de manière efficace.
- Doté d’équipements comprenant le package Garmin G3X Avionics, des aérofreins, une hélice à vitesse constante et un système de sauvetage par parachute de cellule, le tout en standard.
DONNÉES TECHNIQUES
VIRUS SW 121A – EXPLORER
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE Le Virus SW 121A – Explorer est l’avion biplace le plus avancé de sa catégorie. Il a une longueur d’avance sur son frère aîné, le Virus SW 121. Il est le résultat de plus de 30 ans d’expérience de Pipistrel dans la conception d’avions à moteur économes en énergie, qui suivent la philosophie des planeurs. Les formes extraordinairement épurées de l’avion permettent de voler avec un minimum de puissance et de bruit, ainsi qu’une consommation de carburant la plus faible, tout en gardant les performances au même niveau, voire meilleures. Homologué pour les vrilles intentionnelles et le VFR de nuit, l’Explorer possède les meilleures caractéristiques de vol de sa catégorie. L’efficacité structurelle est la somme des connaissances acquises lors de la fabrication de 1 500 avions de la même famille de produits. Certifiée et utilisée dans les environnements les plus divers à travers le monde, toute la famille d’avions SW 121 répond aux attentes des clients les plus exigeants qui utilisent l’avion dans des conditions chaudes et humides ou extrêmement froides, en atmosphère salée proche de la mer, ou à des températures très élevées. aéroports à haute altitude. Même avec toutes ses fonctionnalités avancées et ses superbes performances, la conception extrêmement efficace et respectueuse de l’environnement de l’Explorer le rend très simple à piloter et à utiliser. Les résultats sont de faibles coûts d’exploitation et de maintenance, ce qui en fait le choix le plus abordable du marché, soit comme entraîneur avancé pour les organismes de formation, soit comme avion de voyage personnel pour les individus aventureux. L’Explorer dispose des meilleurs équipements de la catégorie, notamment :- cockpit en verre à double écran tactile
- pilote automatique complet
- double radio
- ADS-B entrée et sortie
- avertissement de décrochage haptique
- système de sauvetage par parachute balistique complet pour cellule
- moteur certifié capable de fonctionner avec du carburant automobile
- hélice hydraulique certifiée à vitesse constante
- aérofreins pour une descente rapide
- crochet de remorquage de planeur
- agrément pour VFR de nuit
- approbation pour les tours intentionnels
- pédales et appuis-tête réglables
Modèle | VIRUS SW 121A – EXPLORER |
Moteur | Rotax 912 S3, moteur certifié EASA |
Puissance max | 100 ch, 73,5 kW |
Hélice | CS hydraulique à 2 pales MTV-33-1-A/170-200 certifié EASA |
Envergure | 10,70 m (35,10 pi) |
Longueur | 6,42 m (21,06 pi) |
Hauteur | 1,90 m (6,23 pi) |
Surface de l’aile | 9,51 m 2 (102,4 pi 2 ) |
Corde aérodynamique moyenne | 0,898 m (2,95 pi) |
Ratio d’aspect | 12.04 |
Volets positifs | 0°, +9,5°, +20° ; marqués (0), (+1), (+2) respectivement |
Volets négatifs | -5°; marqué comme (-) |
Centre de gravité | 25 % à 35 % de MAC |
Poids à vide | 371 kg |
Masse max au décollage, MTOW | 600 kg |
Poids de la charge utile | 229 kg |
Poids maximum des bagages | 25 kg |
Capacité des réservoirs de carburant | 2 x 50 litres |
Carburant utile | 2 x 49,5 litres |
Vitesse ne jamais dépasser, VNE | 163 KTAS |
vitesse de croisière structurelle maximale, sauf en air calme, VNO | 120 KIAS |
vitesse de manœuvre maximale en fonctionnement, VA | 100 KIAS |
vitesse maximale des volets sortis, VFE | 81 KIAS |
vitesse maximale étendue des aérofreins, VAE | 100 KIAS |
vitesse de décrochage avec volets, VS0 | 47 KIAS |
Vitesse de décrochage sans volets | 53 KCAS |
Limites de remorquage | Planeur jusqu’à 600 kg, pour respecter une distance totale de décollage de 500 m (obstacle supérieur à 15 m) |
meilleure vitesse de montée | 78 KIAS |
taux de montée maximum | 5,33 m/s (1 050 pieds/min) |
distance de décollage à SL | 160 m |
Meilleure vitesse de montée, Vy | 75 KIAS |
distance de décollage sur obstacle de 15 m au SL | 320 m |
altitude maximale de décollage | 3 048 m (10 000 pi) MSL |
altitude maximale de fonctionnement | 5 486 m (18 000 pi) MSL |
carburant autorisé | AVGAS, MOGAS ou carburant automobile (min RON 95 ; EN228 Premium ou Premium plus avec max. 10 % d’éthanol) |
consommation de carburant à 2 000 pieds, vitesse de croisière 75 % PWR | 18,4 l/h (4,86 gal/h) |
endurance à 4 000 pieds, puissance 65 %) | 5 h 33 min (+30 min de réserve) |
distance de portée (+ 30 min de réserve, @4000 pieds, 65 % de puissance) | 1189 km (642 milles marins) |
niveau de bruit (OACI, annexe 16, chapitre 10) | 70 dB(A) (mesuré) |
limites du facteur de charge en vol | 4,0 g+, 2,0 g- |
L’Explorer est le meilleur avion pour remorquer des bannières et des planeurs ! Pourquoi?
- Crochet de remorquage extrêmement solide et protégé
- Faible bruit (permet un fonctionnement dans des zones peuplées)
- Superbe montée avec l’hélice à vitesse constante
- Aérofreins pour réduire le temps de descente
- Excellente visibilité depuis le cockpit
Sûr et économique :
- Structure d’avion de base éprouvée (1300 unités volant partout dans le monde dans les conditions les plus difficiles)
- Aucun Avgas nécessaire (utilisant du carburant automobile)
- Faible consommation
- Faibles coûts d’exploitation (moins de 60 EUR/h, maintenance et amortissement compris)
Toute la famille d’avions SW 121 (dont l’Explorer est membre) a fait ses preuves comme avion remorqueur dans de nombreuses campagnes de marketing, championnats et clubs de vol, remorquant tous types de bannières et planeurs de tous poids, entre autres comme avion remorqueur officiel de le championnat du monde junior de vol à voile !
Éprouvé comme avion de remorquage depuis l’herbe jusqu’aux pistes en béton, dans des conditions extrêmement chaudes ou froides, des zones basses et humides proches de la mer jusqu’aux stations de haute montagne.
Capable de remorquer à partir de pistes courtes
En atmosphère standard et sur piste asphaltée, l’obstacle de 15 m est survolé :
- à partir de 600 m de piste avec un planeur MTOM de 600 kg
- à partir de 800 m de piste avec un planeur MTOM de 750 kg
Le crochet de remorquage extrêmement solide et protégé permet d’innombrables répétitions.
Le faible bruit permet d’opérer directement au-dessus des zones peuplées, ce qui est essentiel pour de bons résultats des campagnes de remorquage de banderoles.