L’EXPLORER VOUS CORRESPOND

CAR VOUS CHERCHEZ UN AVION…

Avec la meilleure technologie

  • Prêt pour les IFR avec son cockpit en verre à double écran tactile, son pilote automatique avancé, son double COM, son hélice hydraulique à vitesse constante, ses aérofreins, son tube de Pitot chauffé et ses pédales et appuis-tête réglables.
  • L’avion biplace certifié EASA Type le mieux équipé, le plus abordable et le plus confortable de sa catégorie.
  • Plus de 1500 avions de la même famille volent sur tous les continents.

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ AVANCÉES

  • Équipé d’un système de sauvetage par parachute balistique et d’un système d’avertissement de décrochage haptique, l’Explorer offre les plus hauts niveaux de sécurité.
  • Approuvé pour le VFR de nuit et le filage intentionnel, c’est un excellent avion pour la formation avancée UPRT.

AVION POLYVALENT TOUT-EN-UN

  • Sa cellule offre un aérodynamisme imbattable tout en étant robuste pour atterrir sur des terrains non préparés.
  • Il croise à 2 NM par minute, monte à 1000 fpm, est richement équipé et plein d’automatismes.
  • C’est l’avion de voyage personnel idéal, la bête de somme des aéroclubs et l’avion d’entraînement avancé.

VIRUS SW 121A – EXPLORER

Le SW 121 est l’avion le plus avancé de sa catégorie.

 

Le Virus SW 121A – Explorer est l’avion le plus avancé de sa catégorie. Il a une longueur d’avance sur son grand frère, le Virus SW 121. Il est le résultat de plus de 30 ans d’expérience de Pipistrel dans la conception d’avions à moteur économes en énergie, qui suivent la philosophie du planeur. Les formes extraordinairement propres de l’avion permettent de voler avec un minimum de puissance et de bruit, ainsi qu’avec la plus faible consommation de carburant, tout en gardant les performances au même niveau, voire meilleures. Approuvé pour les vrilles intentionnelles et le VFR de nuit, l’Explorer possède les meilleures caractéristiques de vol de sa catégorie.

 

L’efficacité structurelle est la somme des connaissances acquises lors de la fabrication de 1500 avions de la même famille de produits. Certifiée et utilisée dans les environnements les plus divers à travers le monde, l’ensemble de la famille d’avions SW 121 répond aux attentes des clients les plus exigeants qui utilisent l’avion dans des conditions de chaleur et d’humidité ou de froid extrême, dans une atmosphère saline proche de la mer ou sur des aéroports à très haute altitude.

 

Même avec toutes ses caractéristiques avancées et ses superbes performances, la conception extrêmement efficace et respectueuse de l’environnement du Explorer le rend très simple à piloter et à utiliser. Il en résulte de faibles coûts d’exploitation et de maintenance, ce qui en fait le choix le plus abordable du marché, que ce soit comme avion d’entraînement avancé pour les organismes de formation ou comme avion de voyage personnel pour les personnes aventureuses.

L’Explorer dispose des meilleurs équipements de sa catégorie, comprenant : 

    • un cockpit vitré à double écran
    • un pilote automatique complet
    • double radio
    • ADS-B In & Out
    • alerte haptique de décrochage
    • système de sauvetage par parachute balistique à cellule complète
    • moteur certifié capable de fonctionner avec du carburant automobile
    • hélice hydraulique certifiée à vitesse constante
    • aérofreins pour descente rapide
    • crochet de remorquage pour planeur
    • approbation pour le VFR de nuit
    • approbation pour les vrilles intentionnelles
    • pédales et appuis-tête réglables

Il est important de mettre en évidence les principales caractéristiques de l’Explorer :

  • Des performances rapides et économiques :

C’est l’avion le plus rapide, le plus performant et le plus économique de la catégorie CS-LSA. Ses performances de vitesse lui permettent de voler à des vitesses IFR dans/près d’espaces aériens et de procédures complexes, il peut donc être utilisé pour un usage privé et pour la formation également dans des aéroports très fréquentés à côté des avions de ligne, sans ralentir le reste du trafic.

  • Certificat de type EASA :

C’est le premier et le seul aéronef certifié par l’EASA (sans restrictions, catégorie “normale”) dans la catégorie CS-LSA pour les opérations VFR de nuit, les vrilles intentionnelles et le remorquage de planeurs, le seul à être équipé d’un pilote automatique, de deux unités ADAHRS redondantes et d’aérofreins. Il peut être utilisé pour des opérations commerciales et il est la solution idéale pour la formation PPL.

  • Une sécurité basée sur une technologie moderne : :

L’Explorer intègre un système haptique d’avertissement de décrochage, déjà utilisé sur le Velis Electro et le Velis Club, qui alerte le pilote à l’approche du décrochage. Le système de sauvetage par parachute balistique sur toute la cellule ajoute une ultime couche de sécurité dans les situations où toutes les autres mesures ont été inefficaces.
L’Explorer (et la famille d’avions SW 121) est le premier petit avion de l’histoire à être homologué avec des pièces imprimées en 3D.

  • Objectifs d’apprentissage multiples :

Le Explorer peut être utilisé à des fins d’apprentissage différentes : d’une formation initiale très simple au début du processus à des systèmes plus avancés – tels que l’hélice à vitesse constante, les volets négatifs, les aérofreins et le pilote automatique – qui peuvent être inclus ultérieurement. L’instructeur peut augmenter lentement la difficulté des sujets dans les étapes ultérieures de la formation en ajoutant progressivement de nouveaux systèmes et options pour lesquels l’avion est certifié (vrilles intentionnelles, routes plus longues et utilisation du pilote automatique, même la nuit, grâce à l’approbation VFR de nuit, etc.)
L’Explorer permet aux écoles de pilotage de remplacer leur système multi-avions, où elles doivent utiliser au moins un avion pour la formation de base et un autre pour la formation avancée, par un seul avion. En combinant toutes les capacités généralement obtenues avec plusieurs avions en un seul, elles peuvent réduire considérablement les coûts initiaux de la flotte de formation.

  • “Formation IFR en route”

L’Explorer est doté d’équipements de navigation et de communication de pointe. En tant que tel, il peut également être partiellement utilisé pour la formation “en-route IFR” dans plusieurs pays. Cela fait du Explorer le seul avion biplace du marché qui permet une formation allant des débuts les plus simples à la difficulté d’un bimoteur pour l’obtention de licences de pilote supérieures.

  • Le remorquage de planeurs :

Le fait d’être certifié pour le remorquage de planeurs rend l’Explorer très utile pour les clubs en tant qu’avion tout-en-un pour la formation, le vol de fond et le remorquage de planeurs, offrant ainsi les heures de vol d’un avion à utiliser pleinement.

 

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL VIRUS SW 121A-Explorer

MODELE VIRUS SW 121A – Explorer
Moteur Rotax 912 S3, moteur certifié EASA
Puissance maximale 100 ch, 73.5 kW
Hélice CS hydraulique à 2 pales MTV-33-1-A/170-200 certifié EASA
DIMENSIONS
Longueur 6.42 m (21.06 ft)
Envergure des ailes 10.70 m (35.10 ft)
Hauteur 1.90 m (6.23 ft)
Surface des ailes 9.51 m² (102.4 ft²)
Corde moyenne de l’aile 0.898 m (2.95 ft)
Rapport d’aspect 12.04
Volets positifs 0°, +9.5°, +20°; marqués (0), (+1), (+2) respectivement
Volets négatifs -5°; marqués comme (-)
Centre de gravité 25% – 35% MAC
POIDS
Poids à vide 371 kg (818 lb)
Poids maximal au décollage (MTOW) 600 kg (1323 lb)
Charge utile 229 kg (505 lb)
Poids maximal des bagages 25 kg (55 lb)
Capacité des réservoirs de carburants 2 x 50 L
Carburant utile 2 x 49.5 L
PERFORMANCE
Vitesse à ne pas dépasser, VNE 163 KTAS
Vitesse de croisière structurelle maximale, sauf en air lisse, VNO 120 KIAS
Vitesse maximale de manœuvre, VA 100 KIAS
Vitesse maximale des volets en extension, VFE 81 KIAS
Vitesse maximale de l’air frein étendu, VAE 100 KIAS
Vitesse de décrochage avec les volets VSO 47 KIAS
Décrochage sans volets 53 KIAS
Limites de remorquage planeur jusqu’à 600 kg, pour atteindre une distance totale de décollage de 500 m (au-dessus d’un obstacle de 15 m)
Meilleure vitesse de montée 78 KIAS
Taux de montée maximal 5.33 m/s (1050 ft/min)
Distance de décollage à SL 160 m (525 ft)
Distance de décollage au dessus d’un obstacle de 15 m à SL 320 m (1050 ft)
Altitude maximale de décollage 3048 m (10 000 ft) MSL
Altitude maximale de fonctionnement 5486m (18 000 ft) MSL
Carburant autorisé AVGAS, MOGAS ou carburant pour voiture (min RON 95 ; EN228 Premium ou Premium plus avec max. 10% d’éthanol)
Consommation de carburant à 2000 ft. 75% de puissance (vitesse de croisière) 18.4 l/h (4.86 gal/h)
Endurance à 4000 ft., 65 % de puissance) 5 h 33 min (+30 min réserve)
Distance de portée (+ 30 min de réserve, à 4000 ft., 65 % de puissance) 1189 km (642 nmi)
Niveau de bruit (annexe 16 de l’OACI, chapitre 10) 70 dB(A) (mesuré)
limites du facteur de charge du vol 4.0 g+, 2.0 g-

Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou de toute autre raison valable.

L’Explorer est le meilleur avion pour le remorquage de bannières et de planeurs ! Pourquoi ?

    • Crochet de remorquage extrêmement solide et protégé
    • Faible niveau sonore (permet de travailler dans des zones peuplées)
    • Superbe montée avec l’hélice à vitesse constante
    • Aérofreins pour réduire le temps de descente
    • Excellente visibilité depuis le cockpit

    Sûr et économique :

    • Structure éprouvée de l’avion de base (1300 unités volant dans le monde entier dans les conditions les plus difficiles)
    • Pas besoin d’Avgas (utilisation de carburant automobile)
    • Faible consommation
    • Faibles coûts d’exploitation (moins de 60 EUR/h, maintenance et amortissement compris)

    La famille entière du SW 121 (dont l’Explorer fait partie) a fait ses preuves en tant qu’avion remorqueur dans de nombreuses campagnes de marketing, championnats et clubs de vol, remorquant tous types de bannières et de planeurs de tous poids, entre autres en tant qu’avion remorqueur officiel du championnat du monde de vol à voile junior !

    Junior World Gliding Championship Hungary
    Junior World Gliding Championship Hungary

    Il a fait ses preuves en tant que remorqueur sur des pistes en herbe ou en béton, dans des conditions chaudes ou froides, dans des zones humides proches de la mer ou dans des stations de haute montagne.

    Capable de remorquer à partir de pistes courtes !

    En atmosphère standard et piste asphaltée, l’obstacle de 15 m est survolé :

    • à partir d’une piste de 600 m avec un planeur MTOM de 600 kg
    • à partir d’une piste de 800 m avec un planeur MTOM de 750 kg.

    Le crochet de remorquage extrêmement solide et protégé permet d’innombrables répétitions.

    Le faible niveau de bruit permet de travailler directement au-dessus des zones habitées, ce qui est essentiel pour obtenir de bons résultats lors des campagnes de tractage de bannières.

     

    La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

    Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du Portail des Publications Techniques.

     

     

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    L’équipe Finesse Max, Pipistrel France, est à votre disposition.

    03.88.06.04.31

    info@finesse-max.com

    1, rue Maryse Bastié – 67500 Haguenau – LFSH

     

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