ALPHA TRAINER
la formation pilote plus intelligente
PUISSANCE
80 ch
VITESSE MAX
120 kts
ALTITUDE MAX
18 000 pieds
RAYON D’ACTION
324 nm
CHARGE UTILE
210 kg
le choix de formation intelligent
L’Alpha Trainer allie performances et efficacité, ce qui en fait l’avion d’entraînement au pilotage idéal. Grâce à une conception aérodynamique moderne et à une fabrication de haute technologie, l’Alpha Trainer offre des performances et des caractéristiques de vol exceptionnelles avec de faibles coûts d’exploitation grâce à son efficacité énergétique. Idéal pour la formation des pilotes, l’Alpha Trainer est équipé de toutes les caractéristiques essentielles attendues pour l’entraînement au pilotage, notamment un train d’atterrissage solide et durable et des caractéristiques de vol douces. Adapté à la formation pilote de niveau débutant et aux aviateurs expérimentés, l’Alpha Trainer offre une cabine calme et confortable avec un accès facile et constitue un environnement d’apprentissage confortable pour les élèves pilotes. Exploité dans le monde entier dans certaines des conditions les plus difficiles, l’Alpha Trainer est un appareil formateur fiable et éprouvé, soutenu par le réseau de service et d’assistance de Pipistrel.
innovation et durabilité
L’innovation et la durabilité sont au cœur de l’ADN de Pipistrel. La conception de l’Alpha Trainer a été influencée dans cet esprit, offrant des performances aérodynamiques économes en carburant tout en minimisant l’impact environnemental du vol, faisant de lui un choix adapté pour la formation pilote.
CHOISIR L'ALPHA TRAINER
SAFETY AS STANDARD
- Certifié LSA et entièrement approuvé pour les opérations VFR jour/nuit avec des caractéristiques de décrochage bénignes et une sécurité intégrée en standard.
- Equipé d’un système de sauvetage par parachute balistique offrant une tranquillité d’esprit.
- Une expérience éprouvée dans la formation de milliers de pilotes à travers le monde avec une conception solide et robuste.
VALEUR
- Faible coût d’achat et d’exploitation, l’Alpha Trainer est le parfait compromis entre performance et prix pour les aéroclubs et les élèves pilotes.
- Conception simple avec de faibles coûts de maintenance soutenue par le réseau de distribution mondial de Pipistrel pour les ventes et le service dans le monde entier.
- Conception pensée pour apporter de la valeur aux écoles de pilotage, rendant la formation au pilotage plus accessible à tous.
DONNÉES TECHNIQUES
ALPHA TRAINER : Idéal pour la formation pilote
Alpha Trainer représente un concept spécial de formation économique pour les pilotes. Construit sur le solide pedigree de notre vaste gamme de produits de modèles Sinus et Virus, l’Alpha Trainer allie qualité et prix abordable. Il offre un vol pratique sans perte de performances ; il s’agit d’un avion composite biplace efficace, qui combine les avantages compétitifs de Pipistrel, une fabrication de haute technologie et une facilité d’utilisation. Propulsé par le moteur Rotax 912 de 80 CV, il consomme moins de 9,5 litres (2,5 gal US) de carburant mogas ordinaire par heure dans le cadre de l’entraînement sur circuits. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux seniors, disposant d’un accès facile au cockpit. Le cockpit est spacieux, silencieux et offre une communication parfaite entre moniteur et élève. Pour tolérer les élèves-pilotes, nous avons construit un train d’atterrissage solide et durable, capable d’accepter des atterrissages durs avec une bonne absorption. L’Alpha Trainer est l’avion robuste parfait, facile à piloter, à réparer et à entretenir sans se ruiner. À l’heure actuelle, plus de 500 appareils d’entraînement Alpha sont utilisés dans le monde entier, résistant même aux conditions les plus difficiles et utilisés par les académies de pilotage civiles et militaires, volant souvent 5 à 8 heures par jour. En sélectionnant des équipements optionnels dotés de fonctionnalités intéressantes, l’Alpha Trainer peut offrir des améliorations significatives à votre activité de vol. La solution complète Alpha Trainer, avec son faible coût d’exploitation, ses performances hautement efficaces et son excellent rapport qualité-prix, constitue un produit très compétitif lors de l’examen de nouvelles offres d’avions de formation. Il est important de souligner les principales caractéristiques exceptionnelles d’Alpha Trainer :- Il est approuvé pour la démonstration de décrochages et présente des caractéristiques de décrochage bénignes pour le marché de la formation, sans surprises de vol.
- Il est capable de faire des circuits toute la journée, dans toutes les conditions y compris une chaleur excessive bien supérieure à 100°F (37°C).
- Il dispose d’une bonne ventilation et d’un bon chauffage en cas de besoin
- Il a des stroboscopes et un éclairage approuvés
- Il dispose d’un accès garanti à un approvisionnement fiable en pièces de rechange pour maintenir l’avion sur la piste de vol.
- Il a une portée raisonnable pour l’entraînement au vol cross-country
- Il est facile de faire le plein et de faire l’entretien quotidiennement
- Il dispose d’un système de sauvetage par parachute balistique en équipement standard
- Il a une finition durable pour le stockage extérieur
- Il a de bons freins pour les rares « occasions urgentes »
- Il dispose de deux commandes de vol, faciles et rapides à régler pour des personnes de différentes tailles.
- Il a un tableau de bord d’aspect classique
- Il a une longue durée de vie attendue
- Il a une configuration de train d’atterrissage tricycle avec une roue avant orientable
Modèle | ALPHA TRAINER |
Moteur | Rotax 912 UL |
Énergie maximale | 80 ch à 5800 tr/min |
Hélice | Hélice en bois à pas fixe de 63″/ 1620 mm de diamètre avec bord d’attaque protégé |
Envergure | 10,5 m |
Longueur | 6,5 m |
Hauteur | 2,05 m |
Surface de l’aile | 9.51 m2 |
Zone de la queue | 1,08 m2 |
Ratio d’aspect | 11,3 |
Volets positifs | 0°, 15°, 25° |
Centre de gravité | 20 % à 38 % de MAC |
Poids à vide | 279 kg |
Masse maximal au décollage (MTOW) | 550 kg |
Charge utile avec plein de carburant | 230 kg |
Capacité des réservoirs de carburant | 50 L |
Carburant utile | 48 L |
Stalle avec volets | 37 nœuds |
Décrochage sans volets | 43 nœuds |
Vitesse de croisière (75% de puissance) | 108 nœuds |
Vitesse horizontale maximale au niveau de la mer | 120 nœuds |
VNE | 135 nœuds |
Vitesse maximale avec les volets baissés | 70 nœuds |
Vitesse de manœuvre | 86 nœuds |
Meilleure vitesse de montée | 75 nœuds |
Taux de montée max | 1 220 pi/min |
Meilleure vitesse de finesse | 164 nœuds |
Meilleure glisse | 15:1 |
Altitude maximale de décollage | 459 pieds |
Altitude maximale de fonctionnement | 738 pieds |
Plafond de service | 18 000 pieds |
Temps de roulage 45°-45° | 2,6 seconds |
Consommation de carburant à vitesse de croisière | 13,6 L/h |
Endurance (avec 30 min de réserve) | 3,1 heures |
Distance de croisière | 600 km |
facteur de charge maximum autorisé à (1,875) | Minimum 1.875 |