VELIS ELECTRO
pionnier de l’avion électrique
PUISSANCE
57,6 kW MTOP
VITESSE MAX
98 kcas
ALTITUDE MAX
12 000 pieds
AUTONOMIE
50 min
CHARGE UTILE
172 kg
innovATION DE L'AVION BIPLACE
Venu du futur, le Velis Electro est la manière la plus écologique d’apprendre à voler ! Pipistrel est un pionnier de la propulsion alternative et notre voyage électrique a commencé en 2007 avec le premier avion électrique biplace au monde, le Taurus Electro.
Aujourd’hui, le Velis Electro est le tout premier avion à propulsion électrique certifié de type, entièrement approuvé pour la formation des pilotes dans le cadre des opérations VFR de jour dans plus de 30 pays à travers le monde. La facilité d’utilisation avec un groupe motopropulseur intuitif et une ergonomie impressionnante sont de série. Velis Electro est optimisé pour la formation des pilotes dans le cadre de la famille d’avions biplaces Velis avec des niveaux de sécurité démontrés fondés sur plus de 15 ans d’expertise Pipistrel dans le vol électrique.
propre et calme
Le Velis Electro ne produit aucune émission pendant son fonctionnement et avec des niveaux sonores de seulement 60 dBa, il est ultra silencieux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une révolution dans le vol durable, un changement de donne en matière de facilité d’utilisation n’est pas chose facile. Vous n’avez plus à rêver à l’avenir du vol durable, il est là et le Velis Electro a établi la norme en matière de vol électrique.
innovation et sécurité
Le Velis Electro a été conçu pour être simple à utiliser et à entretenir sans compromettre la sécurité. La puissance provient du moteur électrique certifié de type E-811 de Pipistrel, produisant 57,6 kW à partir d’un système électrique de 345 VDC et d’un système à double batterie développé en interne. Ce groupe motopropulseur révolutionnaire est entièrement refroidi par liquide, peut être chargé via le port de charge intégré avec un chargeur externe et a démontré des niveaux de sécurité équivalents ou supérieurs à ceux des avions à propulsion conventionnelle.
CHOISIR le velis electro
SAFETY AS STANDARD
- Une facilité d’utilisation révolutionnaire qui change la donne et la manière la plus durable de voler, produisant zéro émission pendant le vol.
- Calme à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec seulement 60 dBa, le Velis Electro est silencieux, ce qui rapproche le vol des zones urbaines sensibles au bruit.
- Faible coût d’exploitation sans frais de carburant et faibles coûts de maintenance. Le Velis Electro est à la fois écologique et rentable.
DONNÉES TECHNIQUES
VELIS ELECTRO – AVION ÉLECTRIQUE
Velis Electro est le premier avion léger électrique au monde à recevoir un certificat de type (EASA.A.573 TCDS). L’avion biplace, destiné principalement à la formation des pilotes, est un aéronef qui change la donne en termes d’innovations technologiques et de rentabilité. Velis Electro peut être exploité commercialement et est entièrement approuvé pour la formation des pilotes ainsi que pour d’autres opérations aérienne. Grâce à son silence, Le Velis Electro peut rapprocher la formation au pilotage des zones urbaines sans nuire à la qualité de vie des communautés.
Calme et propre
Avec des niveaux sonores de seulement 60 dBa, le Velis Electro est considérablement plus silencieux que les autres avions biplaces et ne produit aucun gaz de combustion. Son groupe motopropulseur révolutionnaire est entièrement refroidi par liquide, y compris les batteries, et a démontré sa capacité à résister aux pannes, aux événements d’emballement thermique de la batterie et aux charges de collision dans le cadre du processus de certification. Le Velis Electro peut fonctionner par temps froid, chaud et pluvieux, tout comme n’importe quel avion léger.
Conçu pour être un élément fondamental du système de formation Velis, le Velis Electro a été conçu pour être simple à utiliser et à entretenir, sans compromettre la sécurité. Utilisant le moteur électrique certifié de type Pipistrel, le Velis Electro délivre la puissance instantanément et sans hésitation – en utilisant une interface utilisateur simplifiée dans un cockpit qui conserve la même apparence et la même sensation que ses frères et sœurs à propulsion conventionnelle. Le nombre réduit de pièces mobiles réduit considérablement les coûts de maintenance et le risque de dysfonctionnement est encore minimisé grâce à son système de surveillance continue de l’état intégré. Cette fiabilité améliorée permet au Velis Electro d’avoir une durée de vie des éléments du groupe motopropulseur plus du double par rapport à la génération précédente d’avions électriques.
Sécurité
Dans le cadre de la certification de type, Pipistrel a démontré que Velis Electro atteint les plus hauts niveaux de sécurité, dépassant même ceux requis pour les avions à propulsion conventionnelle. Velis Electro est un dérivé entièrement électrique du Virus SW 121 éprouvé, qui est déjà certifié de type par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (TC No EASA.A.573). Il est équipé d’un moteur électrique certifié de type Pipistrel E-811-268MVLC (TC n° EASA.E.234), développé avec les partenaires EMRAX et EMSISO, et de l’hélice tripale composite à pas fixe P-812-164-F3A de Pipistrel. Le moteur électrique refroidi par liquide de 57,6 kW alimente l’avion.
L’alimentation est fournie par un système électrique de 345 V CC construit autour d’un système de batterie haute performance développé en interne, refroidi par liquide, qui comprend deux batteries Pipistrel PB345V119E-L connectées en parallèle, installées dans un agencement redondant de 2 unités, capacité nominale totale de 20 kWh. Résistant aux chocs, inhibant l’emballement thermique, tolérant HIRF/EMI.
Une batterie est située dans le nez de l’avion et la seconde derrière la cabine. Cela garantit la redondance de la source d’alimentation : en cas de panne de batterie, la batterie défectueuse serait automatiquement déconnectée du système. Une seule batterie est capable de fonctionner de manière autonome et dispose d’une capacité de puissance suffisante pour prendre en charge l’ascension et la poursuite du vol.
Le système de refroidissement liquide se compose d’un radiateur et de deux pompes électriques installées en série, situées derrière la batterie arrière. Une entrée d’air pour le radiateur est située sur le côté gauche du fuselage et l’air chaud quitte le fuselage par le bas. Deux ventilateurs axiaux de forte puissance sont installés derrière le radiateur afin de permettre le refroidissement de la batterie pendant la charge. Les ventilateurs sont automatiquement contrôlés et surveillés par le BMS pour un fonctionnement fluide.
Les batteries peuvent être chargées via un port de charge intégré à l’aide d’un chargeur électrique Pipistrel. L’ensemble de l’opération est supervisé par l’ordinateur principal, qui affiche l’état de tous les systèmes du Pipistrel EPSI 570C.
L’écran LCD EPSI 570C du cockpit de 5,7 pouces est la principale source d’informations pour le pilote sur l’état opérationnel du système de propulsion électrique de l’avion, utilisant des graphiques intuitifs pour afficher tous les paramètres pertinents. EPSI 570C est également utilisé comme passerelle pour les mises à jour du logiciel système.
Contrairement à la procédure de démarrage d’un avion à propulsion conventionnelle, le Velis Electro est alimenté par quatre interrupteurs et ne nécessite aucun temps de préchauffage avant le décollage. Ce changement de paradigme associé à un silence sans précédent tant à l’intérieur du cockpit qu’à l’extérieur, le Velis Electro est véritablement un avion révolutionnaire pour révolutionner votre organisation et responsabiliser une nouvelle génération d’aviateurs.
Modèle | VELIS ELECTRO |
Moteur | Pipistrel E-811 EASA Certifié |
Puissance max | 57,6 kW MTOP |
Hélice | Pipistrel P-812-164-F3A Tripale composite à pas fixe certifié, diamètre 1,64 m |
Envergure | 10,71 m (35,1 ft) |
Longueur | 6,47 m (21,3 ft) |
Hauteur | 1,90 m (6,23 ft) |
Surface de l’aile | 9,51 m2 (102,4 pi²) |
Ratio d’aspect | 12.04 |
Volets positifs | 0° (0), 8° (+1), 19° (+2) |
Centre de gravité | 24 % – 32,4 % MAC |
Poids à vide de base-avec piles | 428 kg (941 livres) |
Masse max au décollage, MTOW | 600 kg (1 320 livres) |
Poids de la charge utile | 172 kg (378 livres) |
Vitesse de décrochage avec volets,V s0 | 45 KCAS |
Vitesse de décrochage sans volets | 51 KCAS |
Vitesse de croisière (à 35 kW) | 90 KCAS |
Vitesse horizontale maximale au niveau de la mer | 98 KCAS |
Vitesse ne jamais dépasser, VNE | 108 KCAS |
Vitesse max avec volets(+2), V fe | 65 KIAS |
Vitesse de manœuvre | 100 KIAS |
Meilleure vitesse de montée, Vy | 75 KIAS |
Taux de montée maximum | 3,3 m/s (647 pieds/min) |
Meilleure vitesse de finesse | 64 KIAS |
Meilleure finesse | 15:1 |
Course au décollage – herbe/asphalte | 246/241 m (807/791 pi) |
Décollage sur obstacle de 50′ – herbe/asphalte | 453/409 m (1 486/1 342 pieds) |
Plafond de service | 3 660 m (12 000 pieds) |
Endurance | jusqu’à 50 minutes (plus réserve VFR) |
Facteur de charge maximum autorisé à (1,875) | +4g -2g |
Facteurs de sécurité de conception et testés | minimum 1.875 |