TAURUS ELECTRO
Motoplaneur électrique
PUISSANCE
35 kW
VITESSE DE CROISIÈRE MAX
82 nœuds
aventure électrifiée
Le Taurus Electro offre une liberté totale et est un motoplaneur révolutionnaire à lancement automatique à 2 places côte à côte. Avec une superbe maniabilité, d’excellentes performances de glisse et un cockpit spacieux, le Taurus Electro est prêt pour vous ! Grâce au groupe motopropulseur entièrement électrique de 40 kW, le planeur Taurus Electro peut fonctionner sur des pistes plus courtes et grimper plus rapidement, ce qui représente un bond en avant en termes de performances, de sécurité, de fonctionnalité et est convivial pour les pilotes.
Plus qu’une simple touche d’innovation !
À bord, le Taurus Electro est équipé d’un ensemble avionique entièrement en réseau offrant une gestion du groupe motopropulseur fly-by-wire avec une protection multicouche intégrée. La gestion de batterie hybride de pointe développée en interne offre de meilleures performances et une durée de vie plus longue de la batterie, avec la possibilité de surveiller l’état de la batterie et tous les paramètres.
Le package complet zéro émission
La remorque solaire de Pipistrel peut charger le Taurus Electro sans aucune connexion au réseau. La remorque solaire offre 1,5 kW de puissance utilisable pour recharger votre Taurus Electro dans les endroits les plus reculés. La remorque solaire est le compagnon idéal et permet de recharger gratuitement, silencieusement et sans émissions. La remorque offre également plusieurs prises de courant 12 V et 240 V et une batterie de stockage intégrée de 3,6 kW.
CHOISIR LE TAURUS ELECTRO
- Complètement autonome lorsqu’il est associé à la remorque solaire
- La cabine la plus spacieuse et la plus confortable avec des vues incroyables
- Superbes caractéristiques de vol et de glisse avec des commandes harmonisées
DONNÉES TECHNIQUES
TAURUS ELECTRO
Le Taurus Electro a été le premier avion biplace entièrement électrique au monde produit en série et disponible sur le marché, dès 2007.
Basé sur le Taurus M, le Taurus Electro G2.5 remplace le moteur à essence par le groupe motopropulseur électrique haute performance, où la capacité de la batterie n’est pas un facteur limitant en termes de performances/endurance. Le Taurus Electro G2.5 représente un pas en avant en termes de performances, de sécurité, de fonctionnalité et de convivialité. Depuis 2018, Taurus Electro 2.5 propose également une charge rapide et est compatible avec la gamme de chargeurs électriques Skycharge de Pipistrel.
Le Taurus Electro G2.5 offre une liberté et une indépendance totales grâce au moteur électrique rétractable, au double train d’atterrissage principal rétractable, à d’excellentes performances de glisse, à un entretien peu coûteux et à un cockpit spacieux et bien ventilé.
L’électrique peut-il être plus performant que le conventionnel ? Absolument!
Le Taurus Electro G2.5 peut utiliser une piste plus courte, grimpe plus rapidement et est bien plus performant que la version à essence lorsqu’il s’agit d’opérations à haute altitude. Tout cela est possible grâce au groupe motopropulseur électrique de 40 kW du Pipistrel, sans émissions, spécialement développé.
Les batteries à technologie lithium, chauffées et ventilées, développées sur mesure, sont disponibles en deux configurations, capables de lancer l’avion à 2 500 m (8 500 ft). Ils sont placés dans des boîtes autonomes, surveillées en permanence par le propre système de gestion de batterie (BMS) du Pipistrel, doté d’un enregistrement des données et d’une prévision de l’état de la batterie.
Le moteur de propulsion pèse 11 kg et génère une puissance de 40 kW.
Plus qu’une simple touche d’innovation !
Avec le Taurus Electro G2.5, nous introduisons une première au monde : un ensemble complet d’avioniques embarquées en réseau permettant une gestion du groupe motopropulseur fly-by-wire avec une logique de protection multicouche intégrée.
Le premier élément de ce système en réseau est le système de gestion de batterie hybride de pointe, entièrement développé en interne pour pouvoir fonctionner avec des tolérances plus strictes que les systèmes disponibles dans le commerce, offrant ainsi de meilleures performances et une durée de vie plus longue de la batterie. Le système de gestion de batterie surveille les batteries spécialement développées. Elles représentent le summum absolu de la technologie actuelle des batteries, combinant faible poids, puissance élevée et densité énergétique élevée. Les batteries sont placées dans des boîtiers dotés de connecteurs d’alimentation et de signal dédiés. Les performances de chaque cellule de batterie sont surveillées, la température contrôlée avec chauffage et ventilation, et les performances futures sont prédites.
Le système est capable de prévoir quand une cellule de batterie présente un dysfonctionnement et signale la nécessité d’un remplacement prématuré. Tous les paramètres sont également enregistrés dans l’enregistreur de données de vol embarqué. Les deux (2) boîtiers de batterie sont amovibles et remplaçables. Le deuxième élément est l’onduleur/contrôleur de moteur. Il dispose d’une logique d’autoprotection contre les pics de courant, les surchauffes et autres situations anormales potentielles. En d’autres termes, le contrôleur ne pilote pas seulement le moteur, mais assure également une protection de bas niveau pour lui-même, les batteries et le moteur.
Présentation de l’instrument d’interface de cockpit EPSI 430 !
L’ajout le plus notable au système en réseau est l’instrument d’interface du cockpit à écran couleur. L’écran est vraiment lumineux, en fait plus lumineux que la plupart des écrans, et est lisible sous le soleil le plus fort ! Il indique le mode de conduite et les paramètres importants au pilote et fournit l’interface pour la rétraction et l’extension du moteur. Tout fonctionne via deux (2) interrupteurs à bascule et un bouton rotatif. Le premier interrupteur à bascule est l’interrupteur marche/arrêt et fait exactement cela : alimente le contrôleur de moteur.
Le deuxième interrupteur à bascule est le sélecteur de position du moteur »haut/bas«, c’est-à-dire déployé ou rétracté. Ce processus est entièrement automatisé : l’hélice est positionnée et maintenue en place pendant que le moteur s’étend ou se rétracte. Le pilote sélectionne uniquement le mode souhaité avec l’interrupteur à bascule. L’encodeur rotatif fait office de sélecteur d’accélérateur.
En raison de la nature du système de propulsion électrique, nous avons décidé d’utiliser la puissance de calcul de cet instrument d’interface du cockpit et lui avons donné le rôle d’ordinateur de bord maître. Cela signifie qu’il affiche non seulement les données au pilote, mais qu’il « parle » également avec tous les autres composants du groupe motopropulseur à bord via le bus CAN et fait chanter le tout. Il est capable de détecter la surchauffe de composants individuels et de réduire progressivement la puissance afin de maximiser le potentiel de montée en fonction de l’état du système donné. De plus, il fournit des diagnostics système et tous les avertissements nécessaires au pilote. Le port USB de l’écran est également utilisé pour les mises à jour logicielles des systèmes Taurus Electro G2.5.
VOLER GRATUITEMENT – LA REMORQUE SOLAIRE
Souhaitez-vous voler gratuitement ? C’est possible!
Pipistrel présente une autre première mondiale : le concept de Flying For Free. le Solar Trailer(R), qui peut recharger le Taurus Electro G2.5 de manière totalement gratuite et sans émissions ! La recharge à l’aide de la remorque solaire offre 1,5 kW de puissance utilisable pour recharger le Taurus Electro au milieu de nulle part sans avoir besoin de le connecter au réseau.
De plus, lorsque le Taurus Electro est stocké dans la remorque pendant une semaine de mauvais temps, il sera toujours chargé et prêt à voler le week-end. Le Solar Trailer et le Taurus Electro sont de parfaits compagnons et démontrent comment il est possible de voler gratuitement, silencieusement et avec absolument zéro émission, avec la technologie d’aujourd’hui !
La remorque offre plusieurs prises électriques 12 V CC et 240 V CA (24 V CC et 110 V CA disponibles sur demande) et une batterie de stockage intégrée de 3,6 kWh. Le by-pass du système solaire est également présent, afin que vous puissiez recharger l’avion à l’intérieur de la remorque lorsqu’il est garé dans le hangar/garage, par exemple. L’énergie de l’accumulateur intégré de la remorque peut être transmise directement au Taurus Electro. Le Solar Trailer collecte également de l’énergie lorsque vous volez, vous chargez donc le Taurus Electro G2 également pendant la nuit avec l’énergie accumulée pendant la journée !
Taurus est fabriqué en matériaux composites renforcés (résine époxy, verre, carbone, Kevlar)
Modèle | TAURUS Electro |
Moteur | 40/30 électrique |
Puissance max | 40 KW 2 min/30 |
Hélice | 2 pâles – Pipistrel 1650 mm diam |
Envergure | 14,97 m |
Longueur | 7,30 m |
Hauteur – hélice déployée | 2,7 m |
Surface de l’aile | 12,33 m2 |
Zone du gouvernail | 0,9 m2 |
Zone de queue horizontale | 1,36 m2 |
Volets positifs | 0,+5,+9,+18 degrés |
Volets négatifs | – 5 degrés (haut) |
Centre de gravité | Consulter POH |
Poids à vide | 306 kg avec batteries 20 Ah |
Poids minimum du pilote (pas de lest avant) | 90 kg |
Poids minimum du pilote (avec ballast avant en option) | 69 kg |
Masse maximale au décollage (MTOW) | 450 / 472,5 / 550 kg |
Capacité de la batterie LI-PO | 20 Ah / 4,75 kWh (de série) |
Stalle avec volets | 63 km/h |
Décrochage sans volets | 71 km/h |
Vitesse de manœuvre | 163 km/h |
Vitesse maximale avec les volets baissés | 130 km/h |
Vitesse maximale avec les aérofreins retirés | 225 km/h |
VNE | 225 km/h |
Vitesse de décrochage sans volets | 53 KCAS |
Taux de chute | 0,70 m/s |
Vitesse de descente min. | 94 km/h |
Taux de chute max. avec aérofreins | 5.5 m/sec |
Meilleure glisse | 1:41 |
Meilleure vitesse de glisse | 115 km/h |
Meilleure glisse à 150 km/h | 1:32 |
Vitesse maximale de l’aérofrein | 107 km/h |
45°-45° temps de roulage | 3.5 sec |
Course au décollage MTOW | 160 m |
MTOW décollage au-dessus de 15 m | 245 m |
Meilleure vitesse de montée | 95 km/h |
Taux de montée maximal (MTOW) | 3.1 m/s |
Plafond de service MTOW | 2.000 m AGL |
Facteur de charge maximal autorisé (x1,8) | 5.33 G, -2.65 G |
Facteurs de sécurité de conception et testés | 1.875 minimum |