SINUS
Avion et planeur motorisé - La flexibilité prend son envol
PUISSANCE
80 ch
VITESSE MAX
108 Kta
ALTITUDE MAX
18 000 pieds
RAYON D’ACTION
831 nm
CHARGE UTILE
257 kg
quatre avions en un
S’agit-il d’un planeur, d’un croiseur de cross-country rapide et efficace, d’un avion d’entraînement polyvalent ou d’une solution d’avion polyvalent ? Le Sinus est le nec-plus-ultra en matière de flexibilité disponible pour passer d’un planeur motorisé à un avion de cross-country rapide en quelques minutes.
Le Sinus combine la véritable sensation d’un planeur avec une efficacité sans précédent en vol motorisé. Décollez et atterrissez sur des pistes courtes, volez à travers le pays et profitez d’une excellente capacité de glisse. Le tout dans le même avion planeur.
économe en carburant et autonomie exceptionnelle
La gamme de planeur autonome Sinus de Pipistrel bat tous les records grâce à son efficacité aérodynamique tout en fonctionnant avec moins de 10 litres de carburant par heure. Avec les réservoirs de carburant longue portée, vous pouvez aller plus loin.
performances de planeur
Propulsées par l’imagination et l’innovation, les ailes de 15 mètres et la finesse jusqu’à 27:1 lorsque l’hélice est mise en drapeau vous permettent de profiter d’innombrables heures de vol dans les thermiques sans brûler une goutte de carburant. Bien entendu, en cas de besoin, vous pouvez toujours allumer le moteur du planeur pour étendre l’autonomie.
CHOISIR LE SINUS
SAFETY AS STANDARD
Cockpit de sécurité conçu avec des structures d’absorption d’énergie en fibre de Kevlar, associées au système de récupération de parachute balistique en option, la sécurité est vraiment une norme.
LUXUEUX ET FIABLE
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication d’avions léger et une flotte mondiale de plus de 2 500 avions dans le monde, Sinus Max a été conçu et testé pour garantir que l’avion planeur fonctionne toujours à son meilleur niveau. De faibles coûts d’exploitation et une excellente fiabilité offrent des possibilités de vol infinies.
Quant au confort et au luxe, l’habitacle spacieux et spacieux disponible avec un intérieur en cuir en option vous fera vous sentir comme chez vous. Le motoplaneur Sinus Max peut être personnalisé pour répondre à vos propres désirs de vol.
DONNÉES TECHNIQUES
SINUS 912 & 912 FLEX
Le planeur motorisé Sinus combine la véritable sensation d’un planeur avec une efficacité sans précédent lors des vols motorisés et de croisière à longue distance. Avec le Sinus, vous pouvez décoller et atterrir sur des pistes très courtes, voler en cross-country sur de longues distances et vous amuser en planant avec une finesse de 27:1… le tout dans le même avion !
Avec le modèle Sinus standard, vous achetez littéralement trois avions pour le prix d’un. Vous obtenez un planeur motorisé, un croiseur super-économique à long rayon d’action et l’avion d’entraînement le plus polyvalent du marché. Grâce à ses doubles commandes de vol et à un choix de train d’atterrissage à roue arrière ou à roue avant, le Sinus peut être utilisé comme votre principal entraîneur de vol à voile et d’avion à moteur ! L’excellente performance a été confirmée par un titre de champion du monde en 2001 et un vol record autour du monde en solo en 2004.
Trois avions en un ne suffit pas ? Vous pouvez améliorer davantage le Sinus avec un tout petit ajout : le Flex. Le modèle Sinus Flex est identique au Sinus standard, avec en prime des bouts d’ailes interchangeables. Les parties extérieures de 5 pieds de chaque aile peuvent être facilement retirées et remplacées par des ailettes courtes d’un modèle Virus. Vous n’arriviez pas à décider si vous vouliez un Pipistrel Sinus ou un Pipistrel Virus ? Vous pouvez désormais avoir les deux, en transformant un avion planeur Sinus à montée en flèche thermique en un petit et rapide croiseur Virus, qui peut s’adapter à n’importe quel hangar. Le changement est simple et ne prend que cinq minutes.
Sinus a prouvé à maintes reprises ses caractéristiques exceptionnelles :
Meilleur rendement énergétique et meilleure autonomie
Sinus est tout simplement l’avion léger le plus efficace et le plus économique du marché. Compte tenu de sa très faible consommation de carburant de moins de 10 litres par heure (2,6 gph) à une vitesse de croisière élevée de 200 km/h (110 nœuds), vous pouvez déjà facilement parcourir plus de 1 000 kilomètres (540 NM) avec le modèle standard. Réservoirs de carburant de 60 litres (16 gal.). Avec les réservoirs de carburant longue autonomie (100 litres ; 26 gal) en option, votre autonomie avec réserve va au-delà de 1 650 km (890 NM). l’avion planeur Sinus est champion du monde, il a fait le tour du monde et a réalisé de nombreux autres vols extrêmes.
Excellentes performances de glisse
Sinus est un planeur par âme. Doté d’ailes sportives de 15 mètres et d’une finesse de 27:1 lorsque l’hélice est en drapeau, vous pourrez profiter d’innombrables heures en thermique sans brûler une seule goutte de carburant. Des lignes aérodynamiques épurées et une finition parfaite sont ce qui permet au Sinus de fonctionner encore mieux qu’un certain nombre de planeurs sans moteur typiques. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours démarrer le moteur lorsque la météo n’est pas en votre faveur.
Sécurité
Sinus est doté du concept Safety Cockpit. Toute la zone de la cabine est recouverte de structures absorbant l’énergie en fibre Kevlar, un matériau étonnant qui maintient l’intégrité de la cabine et la rend sûre même en cas d’impacts plus forts. En plus de notre concept spécial Safety Cockpit, le Sinus peut également être équipé du système de sauvetage par parachute balistique, qui sauve l’avion complet ainsi que l’équipage en cas d’urgence grave.
Robuste et fiable
Une flotte de près de 1000 de nos avions vole sur les six continents du monde dans des conditions parfois difficiles à imaginer. Tous les systèmes à bord ont résisté à des tests rigoureux pour garantir que l’avion fonctionne au mieux par temps chaud ou froid, humide ou sec, basse ou haute ! Les écoles de pilotage adorent le Sinus en raison de sa fiabilité, de ses coûts d’exploitation extrêmement faibles et de ses possibilités de vol infinies.
Confort et luxe du cockpit
Un cockpit côte à côte spacieux et bien ventilé avec un intérieur en cuir en option vous permettra de vous sentir à l’aise même pendant les vols aventureux les plus longs. Même les pilotes les plus grands ou les plus petits se sentiront chez eux dans le Sinus, grâce aux pédales de direction réglables. Le choix d’un petit ou d’un grand tableau de bord peut donner au cockpit l’impression d’être un planeur ou un avion de croisière haut de gamme haut de gamme entièrement équipé. Avec d’excellentes vues latérales et vers le bas, vos photographies air-sol ou air-air feront envie à tout le monde.
Modèle | SINUS |
Moteur | Rotax 912 UL |
Puissance max (avec 2 carburateurs) | 80 ch à 5800 tr/min |
Hélice | Pipistrel VARIO |
Envergure | 14,97 m |
Longueur | 6,6 m |
Hauteur | 1,70 m |
Surface de l’aile | 12,26 m2 |
Zone du gouvernaile | 1,1 m2 |
Ratio d’aspect | 18,3 |
Volets positifs | 9 degrés, 18 degrés |
Volets négatifs | 5 degrés |
Centre de gravité | 20% – 39% |
Poids à vide | 285 kg |
Poids à vide | 275 kg |
Masse maximal au décollage (MTOW) | 450 kg / 472,5 kg / 544 kg |
Capacité des réservoirs de carburant | 2 x 30 l / 2 x 50 l |
Carburant utile | 2 x 27 l / 2 x 45 l |
Stalle avec volets | 63 km/h |
Décrochage sans volets | 66 km/h |
Vitesse de croisière (75% de puissance) | 200 km/h |
Vitesse horizontale maximale | 220 km/h |
VNE | 225 km/h |
Vitesse maximale avec les aérofreins retirés | 160 km/h |
Vitesse maximale avec les volets baissés | 130 km/h |
Vitesse de manœuvre | 141 km/h |
Meilleure vitesse de montée | 115 km/h |
Taux de montée max | 6,5 m/sec |
Taux de montée à 140 km/h | 6,3 m/sec |
Vitesse de descente min. | 90 km/h |
Taux de chute min. (Hélice 90 deg) | 1,03 m/sec |
Taux de chute max. avec aérofreins | 5,5 m/sec |
Meilleure glisse | 95 km/h |
Meilleure glisse (hélice 9à deg) | 1:27 |
Glisse à 150 km/h (hélice 9à deg) | 1:18 |
Distance de décollage | 88 m |
Distance de décollage avec 15m obstacles | 148m |
45°-45° temps de roulage | 4,2 sec |
Consommation de carburant en vitesse de croisière | 9,2 L / heure |
Endurance (réservoirs standard) | 5,8 heures |
Rayon d’action | 1200 km |
Facteur de charge maximal autorisé ( x1,875) | +4g -2g |
Facteurs de sécurité de la conception et testés | 1.875 minimum |