Un an après son lancement, le Velis Electro reste le seul avion à propulsion électrique certifié de type au monde. Adoré par les pilotes et les opérateurs pour sa simplicité et ses faibles coûts d’exploitation, sa faible empreinte environnementale redéfinit l’aviation générale et l’acceptation des aérodromes par les communautés environnantes.

Ce jour-là, il y a un an, l’AESA a accordé le premier certificat de type pour un avion alimenté par batterie, le Pipistrel Velis Electro. L’intérêt suscité dans la communauté aéronautique a été immense, et un an après, le Velis Electro devient un favori des pilotes et des écoles de pilotage. La simplicité d’utilisation et la maintenance considérablement réduite du groupe électrogène se traduisent par une diminution des coûts d’exploitation et donc du prix de l’heure de vol.

Les communautés voisines sont les grandes bénéficiaires de cette technologie révolutionnaire. La nuisance acoustique du Velis Electro contraste fortement avec celle de ses homologues à carburant, généralement plus anciens et plus lourds, en réduisant le bruit jusqu’à 70 %. Cela a permis de réintroduire les opérations de vol pendant les week-ends et les vacances, une activité qui était auparavant interdite sur les aérodromes dont les populations sont proches, comme Toussus-le-Noble en France. Le temps de vol disponible a donc augmenté, tant pour les écoles de pilotage que pour les élèves-pilotes, qui auraient autrement dû obtenir des créneaux horaires pendant les jours de semaine très chargés.

Le bénéficiaire ultime de l’avion électrique est notre planète, car les émissions peuvent être réduites pratiquement à zéro, surtout lorsque l’électricité est produite à partir de sources renouvelables. C’est le cas des aérodromes de Fribourg-Ecuvillens en Suisse et d’Aix-Les Milles dans le sud de la France, qui ont mis en place des chargeurs d’énergie solaire pour les avions électriques et sont récemment devenus les bases d’attache de leurs premiers Velis Electro.

La première année du Velis Electro en chiffres et en réalisations :

  • 5 avions par mois est le rythme de production actuel du Velis Electro.
  • 6 Velis Electro ont été commandés par notre client de lancement, la Fédération Française Aéronautique (FFA).
  • 50 avions plus 150 options, c’est la plus grosse commande passée à ce jour par Green Aerolease.
  • 13 avions forment la plus grande flotte actuellement exploitée par AlpinAirPlanes, accumulant une moyenne de 150 heures de vol par mois dans 10 organismes suisses de formation au pilotage.
  • 9 pays exploitent déjà le Velis Electro : Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
  • Plus de 200 pilotes ont déjà reçu leur agrément pour piloter le Velis Electro.
  • 29 pilotes instructeurs ont été approuvés pour s’entraîner sur le Velis Electro.
  • 27 mécaniciens titulaires d’une licence Part-66 provenant de 9 organismes de maintenance Part-145 ont été formés à la maintenance et à la réparation du Velis Electro.
  • Plus de 1 500 heures de vol ont été enregistrées jusqu’à présent sur l’ensemble de la flotte, ce qui a permis d’économiser 95 tonnes de CO2 par rapport aux anciens avions d’entraînement gourmands en carburant (les avions biplaces classiques brûlent 20 kg de carburant par heure).
  • 2 Velis Electro seront loués par la Défense danoise, devenant ainsi la première force aérienne à utiliser des avions à propulsion électrique.

 

Au cours de cette première année, les avions Velis Electro ont également participé à deux autres records : le vol du record du monde électrique et l’Elektropostal.

Il s’est également vu décerner le titre d’avion de l’année 2020 par le prestigieux magazine Plane&Pilot.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Velis Electro.

Pipistrel est à l’écoute des besoins des organismes de formation et propose des offres personnalisées et des options de financement. Pour les ventes et les informations, veuillez nous contacter ici.

À propos de Pipistrel

Pipistrel est un concepteur et fabricant de petits avions de premier plan dans le monde, spécialisé dans les avions à haute performance, économes en énergie et abordables. Avec plus de 30 ans d’expérience, Pipistrel a produit plus de 2200 avions à ce jour, gagnant une importante réputation internationale en fournissant des produits uniques et innovants à des clients passionnés sur tous les continents. Premier à faire voler un biplace électrique en 2007 et vainqueur du Green Flight Challenge de la NASA en 2011 avec le premier (et seul) avion électrique à quatre places au monde, Pipistrel a conçu neuf différents avions électriques expérimentaux et produits en série, dont le premier avion électrique certifié de type, le Velis Electro. Elle a également développé des systèmes de propulsion, notamment des batteries, des contrôleurs de puissance et des moteurs électriques, pour des avions légers et d’aviation générale pour la NASA et Siemens, entre autres. Grâce à sa participation à des comités de normalisation (ASTM F44.40, F39.05, SAE AE7-D), Pipistrel contribue au futur marché de l’aviation hybride-électrique.

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Taja Boscarol

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