LE VELIS ELECTRO VOUS CORRESPOND 

CAR VOUS CHERCHEZ UN AVION …

Révolutionnaire

  • Le tout premier avion électrique certifié de type, entièrement approuvé pour la formation des pilotes aux opérations VFR de jour.
  • Facilité d’utilisation et gestion intuitive du groupe motopropulseur.
  • Premier à prendre en charge la prise de charge SAE AE-7D

Simple d’Usage

  • Silencieux à l’intérieur, silencieux à l’extérieur
  • Optimisé pour la formation des pilotes en tant qu’élément du système de formation Velis, en complément du SW 121, mais peut également être utilisé séparément.
  • Peut fonctionner dans le froid, le chaud et la pluie

Électrique

  • Niveaux de sécurité démontrés équivalents ou supérieurs à ceux des avions à moteur conventionnel, avec un moteur certifié de type, un système de batterie tolérant aux pannes et résistant aux chocs.
  • Construit sur la base de 12 ans d’expérience en matière de vol électrique, avec des technologies internes éprouvées.
  • Devenir un précurseur et se distinguer des autres en volant en mode électrique !

VELIS ELECTRO : ARRIVÉE DU FUTUR, MAINTENANT CERTIFIÉE TYPE EASA

La façon la plus écologique d’apprendre à voler !

Velis Electro est le premier avion électrique au monde à recevoir un certificat de type (EASA.A.573 TCDS). Ce biplace, destiné principalement à la formation des pilotes, est un avion qui change la donne en termes d’innovations technologiques et de rentabilité. Le Velis Electro peut être exploité commercialement et est entièrement approuvé pour la formation des pilotes ainsi que pour d’autres opérations. Grâce à son silence, le Velis Electro peut rapprocher la formation au pilotage des zones urbaines sans nuire à la qualité de vie des communautés.

Silencieux et propre

Avec un niveau sonore de seulement 60 dBa, Velis Electro est considérablement plus silencieux que les autres avions et ne produit aucun gaz de combustion. Son groupe motopropulseur révolutionnaire est entièrement refroidi par liquide, y compris les batteries, et a démontré, dans le cadre du processus de certification, sa capacité à résister aux pannes, à l’emballement thermique des batteries et aux charges de collision. Velis Electro peut fonctionner dans le froid, le chaud et la pluie.

Conçu pour être un membre fondamental du système d’entraînement Velis, le Velis Electro a été conçu pour être simple à utiliser et à entretenir, sans compromettre la sécurité. Utilisant le moteur électrique certifié de type Pipistrel, le Velis Electro fournit de la puissance instantanément et sans hésitation – à l’aide d’une interface utilisateur simplifiée dans un cockpit qui conserve le même aspect et la même sensation que ses frères et sœurs à moteur conventionnel. Le nombre réduit de pièces mobiles diminue considérablement les coûts d’entretien et le risque de dysfonctionnement est encore réduit au minimum grâce à son système intégré de surveillance continue de l’état de santé. Cette fiabilité accrue permet au Velis Electro d’avoir une durée de vie des éléments du groupe motopropulseur plus de deux fois supérieure à celle de la génération précédente d’avions électriques.

Sécurité

Dans le cadre de la certification de type, Pipistrel a démontré que le Velis Electro atteint les plus hauts niveaux de sécurité, dépassant même ceux exigés pour les avions à propulsion conventionnelle.

Le Velis Electro est un dérivé entièrement électrique du Virus SW 121, qui a fait ses preuves et qui est déjà certifié par l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne (TC No EASA.A.573). Il est équipé d’un moteur électrique Pipistrel certifié de type E-811-268MVLC (TC No EASA.E.234), développé avec les partenaires EMRAX et EMSISO, et de l’hélice tripale composite à pas fixe P-812-164-F3A de Pipistrel.

Le moteur électrique de 57,6 kW refroidi par liquide fournit la puissance à l’avion.

L’énergie est fournie par un système électrique de 345 VDC construit autour d’un système de batterie haute performance refroidi par liquide, développé en interne, qui comprend deux batteries Pipistrel PB345V124E-L connectées en parallèle, installées dans une disposition redondante à deux unités, d’une capacité nominale totale de 24,8 kWh. Résistant aux chocs, inhibiteur d’emballement thermique, tolérant aux CRHI/EMI.

Un bloc de batteries est situé dans le nez de l’avion et le second derrière la cabine. Cela garantit la redondance de la source d’alimentation : en cas de défaillance de la batterie, la batterie défaillante est automatiquement déconnectée du système. Une seule batterie est capable de fonctionner de manière autonome et a une capacité de puissance suffisante pour supporter la montée et la poursuite du vol.

Le système de refroidissement liquide se compose d’un radiateur et de deux pompes à entraînement électrique installées en série, situées derrière le bloc de batteries arrière. Une entrée d’air pour le radiateur est située sur le côté gauche du fuselage, et l’air chaud quitte le fuselage par le bas. Deux ventilateurs axiaux de forte puissance sont installés derrière le radiateur afin de permettre le refroidissement de la batterie pendant la charge. Les ventilateurs sont automatiquement contrôlés et surveillés par le BMS pour un fonctionnement sans faille.

Les batteries peuvent être chargées via un port de charge embarqué en utilisant un chargeur électrique Pipistrel. L’ensemble des opérations est supervisé par l’ordinateur principal, qui affiche l’état de tous les systèmes de la Pipistrel EPSI 570C.

L’écran LCD 5,7 pouces EPSI 570C du cockpit est la principale source d’information du pilote sur l’état de fonctionnement du système de propulsion électrique de l’avion, utilisant des graphiques intuitifs pour afficher tous les paramètres pertinents. L’EPSI 570C est également utilisé comme passerelle pour les mises à jour logicielles du système.

Contrairement à la procédure de démarrage d’un avion à moteur conventionnel, le Velis Electro est mis en marche par quatre interrupteurs et ne nécessite aucun temps de chauffe avant le décollage. Ce changement de paradigme, associé à un silence sans précédent, tant à l’intérieur du cockpit qu’à l’extérieur, fait du Velis Electro un avion qui révolutionnera votre organisation et permettra à une nouvelle génération d’aviateurs de s’exprimer.

 

 

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL VELIS ELECTRO

MODEL VELIS ELECTRO
MOTEUR Pipistrel E-811 certifié EASA
Puissance maximale 57.6 kW MTOP
HÉLICE Pipistrel P-812-164-F3A Composite à trois pales certifié à pas fixe, diamètre 1,64 m
DIMENSIONS
Envergure des ailes 10.71 m (35′ 1″)
Longueur 6.47 m (21′ 3″)
Hauteur 1.90 m (6′ 23″)
Surface des ailes 9.51 m2 (102 .4 sqft)
Rapport d’aspect 12.04
Volets positifs 0° (0), 8° (+1), 19° (+2)
Centre de gravité 24% – 32.4% MAC
POIDS
Poids à vide – avec batteries 428 kg (941 lb)
Poids maximal au décollage, MTOW 600 kg (1,320 lb)
Charge utile 172 kg (378 lb)
PERFORMANCE
Données publiées pour 600 kg MTOW (1.323 lbs). Toutes les vitesses sont en nœuds
Décrochage avec les volets, VS0 45 KCAS
Décrochage sans les volets 51 KCAS
Vitesse de croisière (à 35 kW) 90 KCAS
Vitesse horizontale maximale au niveau de la mer 98 KCAS
VNE 108 KCAS
Vitesse maximale avec volets sortis(+2), VFE 65 KIAS
Vitesse de manœuvre 100 KIAS
Vitesse de montée optimale , VY 75 KIAS
Taux de montée maximale 3.3 m/s (647 ft/min)
Meilleure vitesse de plané 64 KIAS
Meilleure glisse 15:1
Piste de décollage – herbe/asphalte 246/241 m (807/791 ft)
Décollage au-dessus de 50′ d’obstacle – herbe/asphalte 453/409 m (1,486/1,342 ft)
Plafond de service 3,660 m (12,000 ft)
Endurance up to 50 minutes (plus VFR reserve)
Facteur de charge maximum autorisé @ (1.875) +4g -2g
Facteurs de sécurité de la conception et testés minimum 1.875
Note: Les données sont pour des conditions de niveau de mer ISA. Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES


GÉNÉRALITÉS

D’où viens le nom Velis ?

Velis vient du cas ablatif du mot latin pour “voile” (velum, veli) et se traduit par “se déplacer avec des voiles (sans aide)”. Son nom rappelle les voiliers, qui, calmes et verts, sillonnent les mers du monde depuis des siècles. Le Velis Electro est donc le précurseur d’une nouvelle ère de l’aviation.

En quoi le Velis Electro est-il différent de l’Alpha Electro ?

  • Le Velis Electro est doté d’un groupe motopropulseur entièrement refroidi par liquide, y compris les batteries, qui sont également de la nouvelle génération. Grâce à ces améliorations, la durée de vie du groupe motopropulseur est deux fois plus longue que celle de la génération précédente d’avions électriques. Le moteur et le contrôleur de puissance sont également améliorés pour un fonctionnement robuste dans les climats chauds et froids.

  • Le Velis Electro a une MTOW supérieure de 50 kg à celle de l’Alpha Electro.

  • Dans le cockpit, le Velis Electro comprend un enregistreur de données intégré et un avertisseur de décrochage tactile et sonore basé sur l’angle d’attaque.

  • L’avion est équipé d’un train d’atterrissage et de freins de roue très résistants, d’une quantité d’énergie embarquée supérieure de 15 % et ses systèmes ont montré une résistance aux HIRF (effets directs et indirects).

  • Enfin, le Velis Electro est certifié par l’EASA, ce qui lui ouvre les portes de l’exploitation commerciale.

Quel est le prix d’un Velix Electro ?

Pour le prix et les options supplémentaires, veuillez contacte sales@pipistrel-aircraft.com


CERTIFICAT DE TYPE

Qu’est-ce qu’un certificat de type ? Quelle est la différence avec les avions électriques précédents ?

En délivrant un certificat de type, l’AESA confirme que l’aéronef, destiné à la production en série, est conforme aux exigences de navigabilité applicables établies par la législation aérienne de l’Union européenne. Elle permet à l’aéronef d’être exploité commercialement.

Les précédents avions électriques ont obtenu différents niveaux d’approbation de la part des autorités nationales, mais aucun n’a pu démontrer des niveaux de sécurité équivalents à ceux des avions de catégorie standard ou n’a pu être exploité commercialement.

Sera-t-il certifié par la FAA ou par d’autres États non membres de l’EASA ?

Nous travaillons à la validation du CT pour le Velis Electro dans d’autres pays, comme nous l’avons fait pour le Virus SW 121. Nous travaillons également à la création de voies de certification avec la FAA, mais pour l’instant, il est difficile de prévoir quand cela se produira. Bien entendu, nous l’annoncerons sur notre site web, alors suivez nos communiqués en ligne.

Le Velis Eletro est-il homologué pour les vrilles intentionnelles ?

Pipistrel dispose d’autres appareils du Velis Training System conçus pour l’entraînement aux vrilles intentionnelles et à l’UPRT.


BATTERY AND CHARGING

Les batteries sont-elles sujettes au feu ?

Dans le cadre du processus de certification, les batteries ont été soumises à une série de tests approfondis qui ont évalué l’intégrité des blocs de batteries et leur capacité à résister à l’emballement thermique. Des caractéristiques de sécurité spéciales sont intégrées dans la conception afin d’atteindre des niveaux de sécurité conformes aux exigences strictes de la norme DO-311A. Les batteries ont démontré leur capacité à résister à un accident, à l’emballement thermique et à la tolérance aux pannes.

À quelle vitesse la batterie se charge-t-elle ?

La logique de charge a été mise au point dans le cadre d’un compromis entre le temps de charge, la robustesse à la température ambiante et la durée de vie du système de batterie. Un cycle de charge normal de 35 % à 95 % de SOC (état de charge) prend jusqu’à 1 heure et 20 minutes. Une charge complète de 30% à 100%, en fonction des températures ambiantes et de l’âge de la batterie, prend jusqu’à 2 heures. L’expérience opérationnelle et les améliorations techniques nous permettront d’activer des profils de logique de charge pour des temps de charge plus courts.

Existe-t-il une possibilité de brancher et de débrancher des batteries interchangeables pour des rotations rapides dans une école de pilotage ?

Pour maintenir une longévité supérieure de la batterie, une conception révolutionnaire utilisant un refroidissement liquide pour les batteries a été employée, ce qui empêche le remplacement rapide des batteries. Si l’on considère que chacune des deux batteries pèse environ 70 kg, un échange rapide nécessiterait un équipement de manutention supplémentaire au sol et présenterait un risque potentiel de sécurité lié à la chute de la batterie sur le sol. Pipistrel recommande d’utiliser plus d’avions Velis Electro dans votre flotte afin de permettre des temps de rotation rapides pour les élèves et les instructeurs lors de l’utilisation de la gamme supérieure SkyCharge de chargeurs de batteries d’avions développés en interne par Pipistrel.

Quelle sortie d’alimentation électrique est nécessaire pour recharger les batteries ?

Bien qu’une prise murale ordinaire monophasée de 240 VAC puisse être utilisée pour les charges de nuit, Pipistrel recommande une connexion triphasée de 380 VAC, afin de permettre une charge rapide.

Quel type de connecteur le Velis Electro utilise-t-il ? Le chargeur est-il compatible avec les voitures électriques ?

Le Velis Electro est équipé d’un connecteur DC GB/T 20234. Même si ce connecteur standard est également utilisé sur les voitures, la charge du Velis Electro n’est autorisée qu’avec un chargeur portable Pipistrel ou un chargeur Pipistrel Sky ChargeTM. La recharge d’un avion électrique a ses spécificités qui nécessitent non seulement d’aborder la faisabilité technique du transfert d’énergie électrique mais aussi les questions liées à la cybersécurité et aux niveaux de sécurité accrus par rapport à la recharge de classe automobile. Pipistrel a récemment annoncé un partenariat avec GreenMotion, un leader de l’industrie de la recharge des véhicules, pour travailler à la mise en place de chargeurs à double usage.


PERFORMANCE

Quelle est l’endurance de vol du Velis Electro ?

L’endurance a été conçue pour couvrir l’utilisation typique d’une école de pilotage pour des vols locaux (50 minutes plus réserve) et est un compromis entre la performance, la robustesse environnementale (vol à chaud, vol à froid, charge à chaud, charge à froid) et la durée de vie du système de batterie.

Quelle est l’autonomie ?

Le Velis Electro est conçu pour des vols locaux pour travailler avec d’autres avions du système d’entraînement Velis, donc les vols de A à B ne font pas partie de la mission typique. L’endurance pour les sorties d’entraînement est donc le paramètre approprié à citer.

Quelle est la durée de vie des composants du groupe motopropulseur, y compris les batteries ?

Le TBO (time between overhaul) du moteur est de 2000 heures. La limite initiale imposée aux batteries est de 500 heures. Pipistrel prévoit d’augmenter le TBO des batteries au fur et à mesure des tests supplémentaires et de l’expérience opérationnelle accumulée.


ENVIRONEMENT

Le Velis Electro est-il silencieux ?

Avec un niveau sonore de seulement 60 dBa, le Velis Electro est nettement plus silencieux que les autres avions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ceci, ajouté au fait qu’il ne produit aucun gaz de combustion, en fait l’un des avions les moins polluants.

Puis-je le faire voler par temps froid ?

Absolument. Même si l’endurance des batteries est affectée par le froid, les performances du moteur ne sont pas altérées.

Puis-je le faire voler par forte pluie ?

Le Velis Electro est destiné à une utilisation VFR de jour et a été testé sous la pluie. La pluie en elle-même ne présente pas de danger pour le groupe électrogène.

Le Velis Electro peut-il être chargé à l’énergie solaire, éolienne ou par batterie ?

Le chargeur nécessite un raccordement à une prise murale monophasée ou, idéalement, triphasée. Que l’énergie électrique provienne directement du réseau ou d’autres sources (solaire, batteries murales, vent, etc.), cela ne dépend pas de Pipistrel et il faut consulter le fournisseur local de services électriques.


LES PILOTES ET LA MAINTENANCE

Comment un pilote peut-il savoir que tout va bien dans l’avion ?

L’écran LCD de 5,7 pouces du cockpit de l’EPSI 570C est la principale source d’information du pilote sur l’état opérationnel du système de propulsion électrique de l’avion, utilisant des graphiques intuitifs pour afficher tous les paramètres pertinents. Le système d’alerte de l’équipage (CAS) et un panneau annonciateur permettent d’améliorer la connaissance de la situation.

Quelle licence de pilote est nécessaire pour piloter le Velis Electro ?

Le Velis Electro peut être piloté par des titulaires d’une licence LAPL ou PPL et des instructeurs suivant un cours de formation à la différence rapide.

Quelle partie de la formation des pilotes peut être effectuée sur un Velis Electro ?

Le Velis Electro est idéal pour former les élèves-pilotes en vue de l’obtention de leurs licences LAPL et PPL. Il est optimisé pour les vols locaux autour de l’aérodrome, c’est-à-dire les sorties de décollage et d’atterrissage. L’exemption de l’EASA pour les licences et la formation des pilotes permet d’utiliser le Velis Electro dans des environnements de formation au vol et d’assurer les transitions des pilotes vers et depuis le Velis Electro avant même qu’ils n’aient obtenu leur licence de pilote.

L’appareil nécessite-t-il une maintenace spécifique ? Les mécaniciens ont-il besoin d’une formation supplémentaire ?

Le Velis Electro est simple à entretenir. La chaîne cinématique comporte un nombre beaucoup plus faible de pièces mobiles et le délai entre la révision/le remplacement du moteur est beaucoup plus long que celui d’un moteur à piston. Les batteries sont remplaçables en tant que LRU (Line Replaceable Unit), sans nécessiter de compétences particulières liées à la haute tension ou aux groupes motopropulseurs électriques. L’exemption de l’AESA, qui a été coordonnée par les autorités françaises, suisses et slovènes et Pipistrel, définit les exigences pour les mécaniciens titulaires d’une licence Part-66, qui comprennent un cours de formation spécifique au Velis Electro. Les révisions de batteries seront initialement prises en charge par Pipistrel uniquement.

Qui peut effectuer l’inspection annuelle pour le renouvellement de l’ARC ?

L’inspection annuelle pour le renouvellement de l’ARC (Airworthiness Review Certificate) peut être effectuée par n’importe quelle autorité aéronautique nationale (NAA) ou organisation Part-145 disposant de ce privilège, avec un mécanicien Part-66 ayant reçu la formation spécifique au type à Pipistrel.


À PROPOS DE PIPISTREL ET AUTRES QUESTIONS

Qu’est-ce que le système de formation Velis ?

Il s’agit d’une ligne de produits formant une solution intégrée de formation au vol, conçue spécialement pour les écoles de pilotage, comprenant, entre autres, Pipistrel Academy, des simulateurs VR et plusieurs options d’avions optimisés pour la formation des pilotes. Plus de détails à ce sujet seront dévoilés prochainement.

Quels sont les autres avions électriques développés par Pipistrel jusqu’à présent ?

Dans l’ordre chronologique : Taurus Electro, Taurus G4, Taurus Electro G2, WATTsUP, Alpha Electro, HY4, Panthera Hybrid, Velis Electro, Alpha Electro LC.

Que sont les miniliners / microfeeders ?

Il s’agit d’une nouvelle approche sur le marché de la mobilité aérienne qui sera rendue possible par des technologies de propulsion avancées telles que les piles à combustible à hydrogène, l’électricité, etc. Un microfeeder est un avion de classe banlieue à émissions nulles, capable de relier les petits aéroports proches des communautés à des hubs plus importants, tandis qu’un miniliner relie les petits aéroports entre eux, sans compromettre la qualité de vie grâce à un fonctionnement silencieux et sans émissions, mais en réduisant considérablement les temps de trajet à l’intérieur de l’Union européenne. Pipistrel collabore avec des universités européennes renommées pour le développement d’un appareil perturbateur de 19 places. Nous fournirons plus de détails à ce sujet à l’avenir. De plus amples informations sur ce projet sont disponibles ici : https://www.pipistrel-aircraft.com/unifier19-2/ et https://www.unifier19.eu/

Being familiar with the aircraft manuals makes your flying much safer and more efficient. Pipistrel Technical Publication Portal is your central location to find all manuals and service information in a single spot.

Browse by content, maximum takeoff weight, category, or model name. A search function () is also available in the upper right corner of the Technical Publication Portal interface.

Please log in using username: guest, password: guest

 

  • EASA Type Certificate EASA.A.573 (Pipistrel Velis Electro)

10057809_CERT_REV_0_20200610_logo

TC_EASA_A_573_20210202 – Virus SW Velis

***

  • Type-Certificate data sheet for noise No. EASA.A.573


  • Civil Aviation Authority – United Kingdom: Certificate of registration of aircraft

Velis – UK certificate of registration of aircraft.pdf

UK Velis Electro Cerificate of airworthiness.pdf


  • Agencija za Civilno Letalstvo Slovenija – Dovoljenje za letenje

Velis Electro – Civil Aviation Agency of Slovenia – Permit to Fly.pdf
.
 __

Listes des ateliers et service center Pipistrel France

Ateliers / Service center