
LE SINUS FLEX VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ …

QUATRE AVIONS
EN UN SEUL
Quatre avions en un : un planeur parfait, un croiseur efficace et rapide, un entraîneur polyvalent et un transformateur de solutions à envergure flexible.

FLEXIBILITÉ DANS L’ENVERGURE DES AILES
Le modèle Sinus Flex, qui transforme l’avion d’un motoplaneur en un rapide cross-country cruiser en quelques minutes.

CHOIX DU TRAIN D’ATTERISSAGE
Choix de la configuration du train d’atterissage par le nez ou par la queue, seln vos préférences personnelles.





SINUS 912 & SINUS FLEX: AVION POLYVALENT
Le motoplaneur Sinus combine une véritable sensation de planeur avec une efficacité sans précédent en vol de croisière motorisé et à longue distance. Avec le Sinus, vous pouvez décoller et atterrir sur des pistes très courtes, voler sur de longues distances en cross-country et vous amuser en planant avec un ratio de 27:1… le tout dans le même avion !
Avec le modèle Sinus standard, vous achetez littéralement trois avions pour le prix d’un. Vous obtenez un planeur, un croiseur super-économique à long rayon d’action et l’avion d’entraînement le plus polyvalent du marché. Grâce à ses doubles commandes de vol et au choix d’un train d’atterrissage à roue de queue ou à roue de nez, le Sinus peut être utilisé comme avion d’entraînement principal pour le vol à voile et les avions à moteur ! Ses excellentes performances ont été confirmées par un titre de champion du monde en 2001 et un record de vol en solo autour du monde en 2004.
Trois avions en un, ça ne suffit pas ? Vous pouvez encore améliorer le Sinus avec un tout petit ajout – le Flex. Le modèle Sinus Flex est identique au Sinus standard, avec en prime des extrémités d’ailes interchangeables. Les parties extérieures de 5 pieds de chaque aile peuvent être facilement enlevées et remplacées par des winglets courts d’un modèle Virus. Vous ne pouviez pas décider si vous vouliez un Pipistrel Sinus ou un Pipistrel Virus ? Maintenant vous pouvez avoir les deux, en transformant un motoplaneur Sinus à vol thermique en un petit croiseur Virus rapide, qui peut entrer dans n’importe quel hangar. Le changement est facile et ne prend que cinq minutes.
Le Sinus a prouvé ses caractéristiques exceptionnelles à maintes reprises :
Meilleur rendement énergétique et meilleure autonomie :
Le Sinus est tout simplement l’avion léger le plus efficace et le plus économique du marché. Grâce à sa très faible consommation de carburant, inférieure à 10 litres par heure (2,6 gph) à une vitesse de croisière élevée de 200 km/h (110 kts), vous pouvez facilement parcourir plus de 1000 kilomètres (540 NM) avec les réservoirs de carburant standard de 60 litres (16 gal.). Avec les réservoirs optionnels longue portée (100 litres), votre autonomie avec réserve dépasse 1650 km (890 NM). Sinus est un champion du monde, a fait le tour du monde et a accompli de nombreux autres vols extrêmes.
Ayant déjà fait ses preuves dans l’arène du vol à voile avec plusieurs réalisations marquantes, dont un triangle FAI de 500 km, le Sinus détient une multitude de records du monde et de jalons de l’aviation. Le Sinus a été le vainqueur absolu du championnat du monde WAG 2001 en Espagne et a terminé deuxième en 2005. En 2004, le Sinus a été le premier avion léger à faire le tour du monde. Depuis lors, nos propriétaires ont effectué des vols long-courriers remarquables, notamment un vol sans escale de Pise à Lisbonne, un vol Athènes – Nordkapp et la toute première traversée Australie – Nouvelle-Zélande en avion léger ! Sinus a également remporté la course légendaire Paris – Madrid Green Air Challenge 2011.
Vous ne nous croyez pas ? Vérifiez ici : Extreme flights
- Excellentes performances de vol à voile :
Le Sinus est un planeur dans l’âme. Avec des ailes de 15 mètres et une finesse de 27:1 lorsque l’hélice est en drapeau, vous pouvez profiter d’innombrables heures en thermique sans consommer une seule goutte de carburant. Des lignes aérodynamiques nettes et une finition parfaite permettent au Sinus d’être encore plus performant qu’un certain nombre de planeurs sans moteur typiques. Et rappelez-vous, vous pouvez toujours allumer le moteur lorsque le temps ne vous est pas favorable. - Sécurité :
Le Sinus est équipé du concept de cockpit de sécurité. L’ensemble de la cabine est entouré de structures d’absorption d’énergie en fibre de Kevlar, un matériau étonnant qui maintient l’intégrité de la cabine et la rend sûre même en cas de chocs plus violents. Outre notre concept spécial de cockpit de sécurité, le Sinus peut également être équipé du système de sauvetage par parachute balistique, qui permet de sauver l’avion complet et l’équipage en cas d’urgence grave. - Robuste et fiable :
Une flotte de près de 1000 de nos avions volait sur les six continents du monde dans des conditions parfois difficiles à imaginer. Tous les systèmes à bord ont subi des tests rigoureux pour garantir que l’avion fonctionne au mieux, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il soit humide ou sec, qu’il soit bas ou haut ! Les écoles de pilotage adorent le Sinus en raison de sa fiabilité, de ses coûts d’exploitation très bas et de ses possibilités de vol infinies. - Confort et luxe du cockpit :
Un cockpit côte à côte spacieux et bien ventilé, avec un intérieur en cuir en option, vous permettra de vous sentir à l’aise même pendant les vols les plus aventureux. Même le plus grand ou le plus petit des pilotes se sentira à l’aise dans le Sinus, grâce aux pédales de direction réglables. Le choix d’un petit ou d’un grand tableau de bord peut donner au cockpit l’impression d’être un planeur ou un avion de croisière haut de gamme entièrement équipé. Avec d’excellentes vues latérales et vers le bas, vos photos air-sol ou air-air feront des envieux.
DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL SINUS FLEX
MODÈLE | SINUS 912 | VIRUS 912 |
---|---|---|
MOTEUR ROTAX | ROTAX 912 UL2 | ROTAX 912 UL |
puissance max(avec 2 carb.) | 80 hp at 5800 rpm | 80 hp at 5800 rpm |
HÉLICE | Pipistrel VARIO | Pipistrel VARIO |
DIMENSIONS | ||
envergure de l’aile | 14,97 m | 12,46 m |
longueur | 6,6 m | 6,5 m |
hauteur | 1,70 m | 1,85 |
surface des ailes | 12,26 m2 | 11,0 m2 |
surface du gouvernail | 1,1 m2 | 1,1 m2 |
surface de la queue | 1,63 m2 | 1,63 m2 |
rapport d’aspect | 18,3 | 13,1 |
volets positifs | 9 deg, 18 deg | 9 deg, 18 deg |
volets négatifs | 5 deg | 5 deg |
centre de gravité | 20% – 39% | 20% – 38% |
POIDS | ||
poids à vide | 285 kg | 284 kg |
poids à vide version légère | 275 kg | 274 kg |
masse maximale au décollage (MTOW) | 450 kg / 472.5 kg / 544 kg | 450 kg / 472.5 kg / 544 kg |
capacité des réservoirs de carburant | 2 x 30 l / 2 x 50 l | 2 x 30 l / 2 x 50 l |
carburant utile | 2 x 27 l / 2 x 45 l | 2 x 27 l / 2 x 45 l |
PERFORMANCES | DONNÉS PUBLIÉES POUR MTOM à 472.5 kg | |
Décrochage avec volets | 63 km/h | 64 km/h |
Décrochage sans volets | 66 km/h | 72 km/h |
vitesse de croisière (75% de la puissance) | 200 km/h | 225 km/h |
vitesse horizontale maximale | 220 km/h | 240 km/h |
VNE | 225 km/h | 249 km/h |
vitesse max. avec aérofreins | 160 km/h | 160 km/h |
vitesse max. avec volets sortis | 130 km/h | 130 km/h |
vitesse de manœuvre | 141 km/h | 141 km/h |
vitesse de montée maximale | 115 km/h | 130 km/h |
taux de montée maximal | 6,5 m/sec | 6,2 m/sec |
Taux de montée à 140 km/h | 6,3 m/sec | 5,9 m/sec |
min.sink speed | 90 km/h | 96 km/h |
min.sink (prop. 90 deg.) | 1,03 m/sec | 1,35 m/sec |
max. sink avec aérofreins | 5,5 m/sec | 5,8 m/sec |
best glide ratio speed | 95 km/h | 110 km/h |
meilleure taux de plané | 1:27 | 1:24 |
glisse à 150 km/h | 1:18 | 1:14 |
course de décollage | 88 m | 90 m |
décollage au-dessus d’un obstacle de 15 m | 148m | 167 m |
plafond de service | 8800 m | 8100 m |
temps de roulage 45°-45 | 4,2 sec | 3,1 sec |
consommation de carburant à vitesse de croisière | 9,2 l/hour | 9,5 l/hour |
endurance | 5,8 hours | 5,7hours |
distance d’autonomie | 1200 km | 1150 km |
facteur de charge maximal autorisé ( x1,875) | +4g -2g | +4g -2g |
facteurs de sécurité de conception et testés | minimum 1.875 | minimum 1.875 |
Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.
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