LE SINUS FLEX VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ …

QUATRE AVIONS
EN UN SEUL

Quatre avions en un : un planeur parfait, un croiseur efficace et rapide, un entraîneur polyvalent et un transformateur de solutions à envergure flexible.

FLEXIBILITÉ DANS L’ENVERGURE DES AILES

Le modèle Sinus Flex, qui transforme l’avion d’un motoplaneur en un rapide cross-country cruiser en quelques minutes.

CHOIX DU TRAIN D’ATTERISSAGE

Choix de la configuration du train d’atterissage par le nez ou par la queue, seln vos préférences personnelles.

SINUS 912 & SINUS FLEX: AVION POLYVALENT

Le motoplaneur Sinus combine une véritable sensation de planeur avec une efficacité sans précédent en vol de croisière motorisé et à longue distance. Avec le Sinus, vous pouvez décoller et atterrir sur des pistes très courtes, voler sur de longues distances en cross-country et vous amuser en planant avec un ratio de 27:1… le tout dans le même avion !

Avec le modèle Sinus standard, vous achetez littéralement trois avions pour le prix d’un. Vous obtenez un planeur, un croiseur super-économique à long rayon d’action et l’avion d’entraînement le plus polyvalent du marché. Grâce à ses doubles commandes de vol et au choix d’un train d’atterrissage à roue de queue ou à roue de nez, le Sinus peut être utilisé comme avion d’entraînement principal pour le vol à voile et les avions à moteur ! Ses excellentes performances ont été confirmées par un titre de champion du monde en 2001 et un record de vol en solo autour du monde en 2004. 

 

Trois avions en un, ça ne suffit pas ? Vous pouvez encore améliorer le Sinus avec un tout petit ajout – le Flex. Le modèle Sinus Flex est identique au Sinus standard, avec en prime des extrémités d’ailes interchangeables. Les parties extérieures de 5 pieds de chaque aile peuvent être facilement enlevées et remplacées par des winglets courts d’un modèle Virus. Vous ne pouviez pas décider si vous vouliez un Pipistrel Sinus ou un Pipistrel Virus ? Maintenant vous pouvez avoir les deux, en transformant un motoplaneur Sinus à vol thermique en un petit croiseur Virus rapide, qui peut entrer dans n’importe quel hangar. Le changement est facile et ne prend que cinq minutes.

 

Le Sinus a prouvé ses caractéristiques exceptionnelles à maintes reprises :

Meilleur rendement énergétique et meilleure autonomie :

Le Sinus est tout simplement l’avion léger le plus efficace et le plus économique du marché. Grâce à sa très faible consommation de carburant, inférieure à 10 litres par heure (2,6 gph) à une vitesse de croisière élevée de 200 km/h (110 kts), vous pouvez facilement parcourir plus de 1000 kilomètres (540 NM) avec les réservoirs de carburant standard de 60 litres (16 gal.). Avec les réservoirs optionnels longue portée (100 litres), votre autonomie avec réserve dépasse 1650 km (890 NM). Sinus est un champion du monde, a fait le tour du monde et a accompli de nombreux autres vols extrêmes.

 

Ayant déjà fait ses preuves dans l’arène du vol à voile avec plusieurs réalisations marquantes, dont un triangle FAI de 500 km, le Sinus détient une multitude de records du monde et de jalons de l’aviation. Le Sinus a été le vainqueur absolu du championnat du monde WAG 2001 en Espagne et a terminé deuxième en 2005. En 2004, le Sinus a été le premier avion léger à faire le tour du monde. Depuis lors, nos propriétaires ont effectué des vols long-courriers remarquables, notamment un vol sans escale de Pise à Lisbonne, un vol Athènes – Nordkapp et la toute première traversée Australie – Nouvelle-Zélande en avion léger ! Sinus a également remporté la course légendaire Paris – Madrid Green Air Challenge 2011.

Vous ne nous croyez pas ? Vérifiez ici Extreme flights

  • Excellentes performances de vol à voile :
    Le Sinus est un planeur dans l’âme. Avec des ailes de 15 mètres et une finesse de 27:1 lorsque l’hélice est en drapeau, vous pouvez profiter d’innombrables heures en thermique sans consommer une seule goutte de carburant. Des lignes aérodynamiques nettes et une finition parfaite permettent au Sinus d’être encore plus performant qu’un certain nombre de planeurs sans moteur typiques. Et rappelez-vous, vous pouvez toujours allumer le moteur lorsque le temps ne vous est pas favorable.
  • Sécurité :
    Le Sinus est équipé du concept de cockpit de sécurité. L’ensemble de la cabine est entouré de structures d’absorption d’énergie en fibre de Kevlar, un matériau étonnant qui maintient l’intégrité de la cabine et la rend sûre même en cas de chocs plus violents. Outre notre concept spécial de cockpit de sécurité, le Sinus peut également être équipé du système de sauvetage par parachute balistique, qui permet de sauver l’avion complet et l’équipage en cas d’urgence grave.
  • Robuste et fiable :
    Une flotte de près de 1000 de nos avions volait sur les six continents du monde dans des conditions parfois difficiles à imaginer. Tous les systèmes à bord ont subi des tests rigoureux pour garantir que l’avion fonctionne au mieux, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il soit humide ou sec, qu’il soit bas ou haut ! Les écoles de pilotage adorent le Sinus en raison de sa fiabilité, de ses coûts d’exploitation très bas et de ses possibilités de vol infinies.
  • Confort et luxe du cockpit :
    Un cockpit côte à côte spacieux et bien ventilé, avec un intérieur en cuir en option, vous permettra de vous sentir à l’aise même pendant les vols les plus aventureux. Même le plus grand ou le plus petit des pilotes se sentira à l’aise dans le Sinus, grâce aux pédales de direction réglables. Le choix d’un petit ou d’un grand tableau de bord peut donner au cockpit l’impression d’être un planeur ou un avion de croisière haut de gamme entièrement équipé. Avec d’excellentes vues latérales et vers le bas, vos photos air-sol ou air-air feront des envieux.

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL SINUS FLEX

MODÈLESINUS 912VIRUS 912
MOTEUR ROTAXROTAX 912 UL2ROTAX 912 UL
puissance max(avec 2 carb.)80 hp at 5800 rpm80 hp at 5800 rpm
HÉLICEPipistrel VARIOPipistrel VARIO
DIMENSIONS
envergure de l’aile14,97 m12,46 m
longueur6,6 m6,5 m
hauteur1,70 m1,85
surface des ailes12,26 m211,0 m2
surface du gouvernail1,1 m21,1 m2
surface de la queue1,63 m21,63 m2
rapport d’aspect18,313,1
volets positifs9 deg, 18 deg9 deg, 18 deg
volets négatifs5 deg5 deg
centre de gravité20% – 39%20% – 38%
POIDS
poids à vide285 kg284 kg
poids à vide version légère275 kg274 kg
masse maximale au décollage (MTOW)450 kg / 472.5 kg / 544 kg450 kg / 472.5 kg / 544 kg
capacité des réservoirs de carburant2 x 30 l / 2 x 50 l2 x 30 l / 2 x 50 l
carburant utile2 x 27 l / 2 x 45 l2 x 27 l / 2 x 45 l
PERFORMANCESDONNÉS PUBLIÉES POUR MTOM à 472.5 kg
Décrochage avec volets63 km/h64 km/h
Décrochage sans volets66 km/h72 km/h
vitesse de croisière (75% de la puissance)200 km/h225 km/h
vitesse horizontale maximale220 km/h240 km/h
VNE225 km/h249 km/h
vitesse max. avec aérofreins160 km/h160 km/h
vitesse max. avec volets sortis130 km/h130 km/h
vitesse de manœuvre141 km/h141 km/h
vitesse de montée maximale115 km/h130 km/h
taux de montée maximal6,5 m/sec6,2 m/sec
Taux de montée à 140 km/h6,3 m/sec5,9 m/sec
min.sink speed90 km/h96 km/h
min.sink (prop. 90 deg.)1,03 m/sec1,35 m/sec
max. sink avec aérofreins5,5 m/sec5,8 m/sec
best glide ratio speed95 km/h110 km/h
meilleure taux de plané1:271:24
glisse à 150 km/h1:181:14
course de décollage88 m90 m
décollage au-dessus d’un obstacle de 15 m148m167 m
plafond de service8800 m8100 m
temps de roulage 45°-454,2 sec3,1 sec
consommation de carburant à vitesse de croisière9,2 l/hour9,5 l/hour
endurance5,8 hours5,7hours
distance d’autonomie1200 km1150 km
facteur de charge maximal autorisé ( x1,875)+4g -2g+4g -2g
facteurs de sécurité de conception et testésminimum 1.875minimum 1.875

Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.

La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

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SINUS ICAO DESIGNATOR: PISI

ICAO_designator

http://cfapp.icao.int/Doc8643/8643_List3.cfm?mfc=PIPISTREL

ARGENTINA

L – Sinus Argentina

AUSTRALIA and NEW ZEALAND

Acceptance certificate on basis of B203SF 1098L, B203SF 1099L and B203SF 1102:

Sinus_Australia

Sinus
model

Seats

Min speed (km/h)

VNE
(km/h)

Engine
Rotax

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Empty weight (kg)

basic

Empty weight (kg) 

max. permitted

MTOW

obligatory equipment

503

2

58

225

503

BAM 2, BAM 3, Vario

2

274

305

472.5 

GRS 473 

582

2

58

225

582

BAM 2, BAM 3, Vario

2

280

305

472.5

GRS 473

912

2

58

225

912

BAM 2, BAM 3, Vario

2

295

309

472.5

Acceptance certificate on basis of B203SF 1102L:

S-AUS2005

Accepted Type Approval Data Sheet:

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller
Pipistrel
No. of blades

Empty weight (kg)

basic

Empty weight (kg) 

max. permitted

MTOW

(kg)

Mandatory equipment

912

2

58

225

912

BAM 2, BAM 3, VARIO

2

295

309

544

GRS 473

51% Kit approval:

S-AU-KIT

Australian LSA:

AU_LSA

Sinus Flex LSA Australia

AUSTRIA

Type Acceptance UA 014/05 – ACG:

S-AT2005

Type Acceptance Data Sheet:

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)Max speed (km/h)VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller PipistrelNo. of bladesGearbox B
ratio
Noise on
300 m
Empty weight (kg)MTOW

503

2

63

183

183 

503 UL
2V

VarioL

2

2.62

/

275

450

912265250225912 ULVario22,2759.1 dB297.5472.5

Austria_Sinus

BELGIUM

Type Authorisations:

S-BE2003

Type Authorisations Data Sheet:

Ref de l `autorisation de type

Sinus model

Seats

Min speed (km/h)

Cruise speed (km/h)

VNE (km/h)

Engine Rotax

Propeller Pipistrel

No. of blades

Gear C I=

Empty weight (kg)

MTOW

ARCA
2003/63-1

503

2

59

170

225

503

Vario FB2

2

2.62 or 3.0

255

450

ARCA
2003/63-2

503

2

63

181

225

582

Vario FB2

2

2.62 or 3.0

259

450

BULGARIA

Sinus_Bulgaria

CHINA

The Validation Data Sheet – SINUS 912

Validation of Type Certificate – SINUS 912

Statement of design MTOM for CAAC

CZECH REPUBLIC

Technical certificate:

TC_Sinus

Type Certificate Data Sheet:

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)

Design speed

speed

(km/h)

VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller PipistrelNo. of bladesGearbox
ratio
Noise on
300 m
Empty weight (Kg)MTOW Kgobligatory equipment

503

2

65

250

225

503 UL 2V

Vario

2

2.62

54.6 dB

285

472.5

GRS 473

912265250225912 ULVario22,2759.1 dB297.5472.5GRS 473

DENMARK

Certificate_Denmark

FRANCE

Type Approval: B203SF 1098L 1 & B203SF 1097L 1

Type Approval Data Sheet (Sinus 503 Normal Versions):

Sinus
model

Seats

Min speed (km/h)

VNE
(km/h)

Engine
Rotax

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Empty weight (kg)

basic

Empty weight (kg) 

max. permitted

MTOW

obligatory equipment

503

2

58

225

503

BAM 2, BAM 3, Vario

2

274

305

472.5 

GRS 473 

 /

////

/

/

/

/

/

503

2

57

225

503

BAM 2, BAM 3, Vario

2

260

284

450

w/o parachute

Type Approval: B203SF 1099L 1 & B203SF 1100L 1

Type Approval Data Sheet (Sinus 582 Normal Versions):

Sinus
model

Seats

Min speed (km/h)

VNE
(km/h)

Engine
Rotax

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Empty weight (kg)

basic

Empty weight (kg) 

max. permitted

MTOW

obligatory equipment

582

2

58

225

582

BAM 2, BAM 3, Vario

2

280

305

472.5 

GRS 473 

 /

////

/

/

/

/

/

582

2

57

225

503

BAM 2, BAM 3, Vario

2

266

284

450

w/o parachute

Type Approval: B203SF 1102L 2 & B203SF 1101L 2

Type Approval Data Sheet (Sinus 912 Normal Versions):

Sinus
model

Seats

Min speed (km/h)

VNE
(km/h)

Engine
Rotax

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Empty weight (kg)

basic

Empty weight (kg) 

max. permitted

MTOW

obligatory equipment

912

2

58

225

912 

BAM 2, BAM 3, Vario

2

295

309

472.5 

GRS 473 

 /

////

/

/

/

/

/

912

2

57

225

912

BAM 2, BAM 3, Vario

2

279

286.5

450

w/o parachute

Type Approval: B203SF 1653L & B203SF 1652L

Type Approval Data Sheet (Sinus 503 Light Versions):

Sinus
model

Seats

Min speed (km/h)

VNE
(km/h)

Engine
Rotax

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Empty weight (kg)

basic

Empty weight (kg) 

max. permitted

MTOW

obligatory equipment

503

2

58

225

912 

BAM 2, BAM 3, Vario

2

265

305

472.5 

GRS 473 

 /

////

/

/

/

/

/

503

2

57

225

912

BAM 2, BAM 3, Vario

2

251

284

450

w/o parachute

Type Approval: B203SF 1655L & B203SF 1654L

Type Approval Data Sheet (Sinus 912 Light Versions):

Sinus
model

Seats

Min speed (km/h)

VNE
(km/h)

Engine
Rotax

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Empty weight (kg)

basic

Empty weight (kg) 

max. permitted

MTOW

obligatory equipment

912

2

58

225

912 

BAM 2, BAM 3, Vario

2

286

309

472.5 

GRS 473 

 /

////

/

/

/

/

/

912

2

57

225

912

BAM 2, BAM 3, Vario

2

270

286.5

450

w/o parachute

GERMANY

Type Certificate 573/04-05 2

Type Certificate 573/04-05 1

Sinus 503 Certificate link to official site: http://www.dulv.de/Dreiachs_Kennblaetter/details.php?id=18424

Sinus 912 Certificate link to official site: http://www.dulv.de/Dreiachs_Kennblaetter/details.php?id=18422

Type Certificate Data Sheet:

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)

Design speed

speed

(km/h)

VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller PipistrelNo. of bladesGearbox
ratio
Noise on
300 m
Empty weight (Kg)MTOW Kgobligatory equipment

503

2

65

250

225

503 UL 2V

Vario

2

2.62

54.6 dB

285

472.5

GRS 473

912265250225912 ULVario22,2759.1 dB297.5472.5GRS 473

CERTIFICATE-DEUTSCHLAND

Sinus 912 NW Certificate link to official site: http://www.dulv.de/Dreiachs_Kennblaetter/details.php?id=19017

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)

Design speed

speed

(km/h)

VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller PipistrelNo. of bladesGearbox
ratio
Noise on
300 m
Empty weight (Kg)MTOW Kgobligatory equipment

 912 NW

2

65

250

 225

912 UL

Vario

2

2,27

59.1 dB294472.,5

GRS 473 

/////////////

HUNGARY

Type Documentation: Sinus 912 UL

Hungary Sinus

INDIA

AC India certificate of registration

* the max. approved weight is 541.2kgs

IRELAND

IE_cert

ITALY

Permit to Fly for models as below:

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)Max speed (km/h)VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller
Pipistrel
No. of bladesNoise at
300 m
Empty weight (kg)MTOW

503

2

63

186

225

503

Bam 2

2

65 dB

255

450

582

2

63

200

225

582

Bam 2

2

62 dB

266

450

912

2

63

220

225

912

Bam 2

2

63 dB

285

450

KAZAKHSTAN

QKC_193

Pec_Sinus

MEXICO

Mexico_sinus912

NETHERLANDS

Netherlands_Cert

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller
Pipistrel
No. of bladesGearbox ratio

Noise on 300 m

 

Empty weight (Kg)MTOW Kgobligatory equipment

912

NW

2

65

250

912

UL

VARIO

2

2,27

59.1 dB

294

472.5

GRS 473

NORWAY

Norway_Cert

POLAND

Permit to Fly for models as below:

Poland_Cert

Sinus
model
SeatsMin speed (km/h)Max speed (km/h)WNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller
Pipistrel
No. of bladesNoise on
300 m
Empty weight (kg)MTOW
447259170210447Bam 2265 dB240450

503

2

63

186

225

503

FB 2L  or VARIO L

2

65 dB

256

450

582

2

63

200

225

582

FB 2L  or VARIO L

2

62 dB

274

450

912

2

63

220

225

912

FB 2D or VARIO D

2

63 dB

284

450

REPUBLIC of MACEDONIA

MK_cert

REPUBLIC of SOUTH AFRICA

Non-Type Certified Aircraft Acceptance: J15/12/498

South Africa Civ

SLOVENIA

Type Approval: TC 99/001 – AT/ULN 01:

S-SLO2005

Type Approval Data Sheet:

Sinus
model
SeatsMin speed (km/h)Max speed (km/h)VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller
Pipistrel
No. of bladesNoise at
300 m
Empty weight (kg)MTOW (kg)
447259170210447Bam 2L265 dB240410

503

2

63

186

225

503

FB 2L  or VARIO L

2

65 dB

265

450

582

2

63

200

225

582

FB 2L  or VARIO L

2

62 dB

274

450

912

2

63

220

225

912

FB 2D  or VARIO D

2

63 dB

284-309

472.5

SPAIN

Type Approval: C.T. No 290/I:

S912-ESP2007

Type Certificate Sinus 912 – Espana

Type Approval Data Sheet:

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)Vmax(km/h)VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller PipistrelNo. of bladesGearbox
ratio
C.G. rangeEmpty weight (Kg)MTOW Kgobligatory equipment

503

/

/

/

 /

/

/

/

/

 /

/

/

 /

912265203225912 ULVario22,2720-39% MAC289 kg450/

SWITZERLAND

Ecolight Certificate: Ecolight

Sinus 912 Certificate link to official site: LetterSinus

Sinus 912 NW Certificate link to official site: LetterSinusNW

http://www.bazl.admin.ch/fachleute/luftfahrzeugregister/index.html?lang=fr&print_style=yes&lfrSucheDetailKnz=HB-5001

Type Certificate Data Sheet:

Sinus modelSeatsMin speed (km/h)

Design speed

speed

(km/h)

VNE
(km/h)
Engine
Rotax
Propeller PipistrelNo. of bladesGearbox
ratio
Noise on
300 m
Empty weight (Kg)MTOW Kgobligatory equipment

912 TW

2

65

250

225

912 UL

Vario

2

2.62

59.1 dB

297.5

472.5

GRS 473

912 NW265250225912 ULVario22,2759.1 dB294472.5

 GRS 473

 

TURKEY

PERMIT TO FLY SINUS 912

CERTIFICATE OF REGISTRATION SINUS 912

USA – amateur built kit

Sinus KIT

USA – LSA certificates

USA-LSA1

http://en.wikipedia.org/wiki/Light-sport_aircraft#Aircraft

USA-LSA2

Permit to fly – CAA Qatar

Permit to Fly CAA Qatar

L’équipe Finesse Max, Pipistrel France, est à votre disposition.

03.88.06.04.31

info@finesse-max.com

1, rue Maryse Bastié – 67500 Haguenau – LFSH

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Listes des ateliers et service centers Pipistrel France

Ateliers / Service centers