LE TAURUS ELECTRO VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ …

UN AVION AUTOSUFFISANT

Planeur auto décollable polyvalent 2 places côte à côte à propulsion électrique avec train d’atterissage double pour un vol totalement indépendant

UN COCKPIT CONFORTABLE 

 

Le cockpit le plus spacieux et le plus confortable avec une vue incroyable.

UNE GRANDE MANIABILITÉ

Superbes caractéristiques de vol plané et contrôles harmonisés avec une envergure de 15 m.

TAURUS:

Le Taurus Electro a été en 2007, le premier avion électrique biplace de série disponible sur le marché.

Basée sur la Taurus M, la Taurus Electro G2.5 remplace le moteur à essence par un groupe motopropulseur électrique haute performance, où la capacité de la batterie n’est pas un facteur limitant les performances et l’endurance. La Taurus Electro G2.5 représente un bond en avant en termes de performances, de sécurité, de fonctionnalité et de convivialité. Depuis 2018, Taurus Electro 2.5 offre également une charge rapide et est compatible avec la gamme de chargeurs électriques Skycharge de Pipistrel.

Le Taurus Electro G2.5 offre une liberté et une indépendance totales grâce à son moteur électrique rétractable, son double train d’atterrissage principal rétractable, ses excellentes performances de glisse, son entretien peu coûteux et son cockpit spacieux et bien ventilé.

  • L’électrique peut-il être plus performant que le conventionnel ? Absolument !

    Le Taurus Electro G2.5 peut utiliser une piste plus courte, grimpe plus vite et est bien plus performant que la version à essence lorsqu’il s’agit d’opérations à haute altitude. Tout cela est possible grâce au groupe motopropulseur électrique de 40 kW du Pipistrel, spécialement conçu pour ne pas produire d’émissions.

    Les batteries lithium-technologie chauffées et ventilées, développées sur mesure, existent en deux configurations, capables de faire décoller l’avion à 2500 m (8500 ft). Elles sont placées dans des boîtiers autonomes, surveillés en permanence par le système de gestion des batteries (BMS) du Pipistrel, avec enregistrement des données et prévision de l’état des batteries.

    Le moteur de propulsion pèse un poids impressionnant de 11 kg et génère une puissance de 40 kW.

  • Plus qu’une touche d’innovation !

    Avec le Taurus Electro G2.5, nous présentons une première mondiale : un ensemble complet d’avionique en réseau embarqué permettant une gestion du groupe motopropulseur de type “fly-by-wire” avec une logique de protection multicouche intégrée.

    Le premier élément de ce système en réseau est le système de gestion de batterie hybride de pointe qui a été entièrement développé en interne pour pouvoir fonctionner avec des tolérances plus étroites que les systèmes disponibles dans le commerce, ce qui permet d’obtenir de meilleures performances et une plus grande autonomie de la batterie. Le système de gestion de la batterie surveille les batteries spécialement développées. Elles représentent l’apogée absolu de la technologie des batteries d’aujourd’hui, combinant faible poids, puissance élevée et haute densité énergétique. Les batteries sont placées dans des boîtiers avec des connecteurs d’alimentation et de signal dédiés. Les performances de chaque cellule de la batterie sont surveillées, la température est contrôlée par chauffage et ventilation, et les performances futures sont prédites.

    Le système est capable de prévoir le moment où un élément de la batterie n’est pas performant et signale la nécessité d’un remplacement prématuré. Tous les paramètres sont également enregistrés dans l’enregistreur de données de vol embarqué. Les deux (2) boîtiers de batteries sont amovibles et remplaçables.

    Le deuxième élément est l’inverseur de puissance/le contrôleur de moteur. Il est doté d’une logique d’autoprotection contre les pics de courant, les surchauffes et autres situations anormales potentielles. En d’autres termes, le contrôleur ne se contente pas de piloter le moteur, mais assure également la protection de bas niveau de lui-même, des batteries et du moteur.




  • Présentation de l’instrument d’interface de cockpit EPSI 430 !

    L’ajout le plus remarquable au système en réseau est l’instrument d’interface de cockpit à écran couleur. L’écran est très lumineux, en fait plus lumineux que la plupart des écrans existants, et il est lisible même sous le soleil le plus fort ! Il indique au pilote le mode de conduite et les paramètres importants et fournit l’interface pour la rétraction et l’extension du moteur. Tout est commandé par deux (2) interrupteurs à bascule et un bouton rotatif. Le premier interrupteur à bascule est l’interrupteur de mise en marche/arrêt et fait exactement cela – mettre en marche le contrôleur du moteur.

    Le deuxième interrupteur à bascule est le sélecteur de position du moteur “haut/bas”, c’est-à-dire étendu ou rétracté. Ce processus est entièrement automatisé – l’hélice est positionnée et maintenue en place pendant que le moteur se déploie ou se rétracte. Il suffit au pilote de sélectionner le mode souhaité à l’aide de l’interrupteur à bascule. L’encodeur rotatif fait office de sélecteur d’accélérateur.

    En raison de la nature du système de propulsion électrique, nous avons décidé d’utiliser la puissance de calcul de cet instrument d’interface du cockpit et de lui confier le rôle d’ordinateur de bord principal. Cela signifie qu’il ne se contente pas d’afficher des données au pilote, mais qu’il “parle” également à tous les autres composants du groupe motopropulseur à bord via le bus CAN et fait en sorte que tout fonctionne ensemble. Il est capable de détecter la surchauffe de certains composants et de réduire progressivement la puissance afin de maximiser le potentiel de montée avec l’état donné du système. En outre, il fournit des diagnostics de systèmes et tous les avertissements nécessaires au pilote. Le port USB de l’écran est également utilisé pour les mises à jour logicielles des systèmes Taurus Electro G2.5.

VOLER GRATUITEMENT – LA REMORQUE SOLAIRE

  • Vous souhaitez voler gratuitement ? C’est possible !

    Pipistrel présente une autre première mondiale – le concept de Flying For Free. La remorque solaire(R), qui peut recharger le Taurus Electro G2.5 absolument gratuitement et sans émissions ! Le chargement à l’aide de la remorque solaire offre 1,5 kW de puissance utilisable pour charger le Taurus Electro au milieu de nulle part sans avoir besoin de le connecter au réseau.

    En outre, lorsque le Taurus Electro est stocké dans la remorque pendant une semaine de mauvais temps, il sera toujours chargé et prêt à voler le week-end suivant. La remorque solaire et le Taurus Electro sont des compagnons parfaits et démontrent qu’il est possible de voler gratuitement, silencieusement et sans aucune émission, avec la technologie d’aujourd’hui !

    La remorque offre de multiples prises électriques 12VDC et 240 VAC (24VDC et 110VAC disponibles sur demande), et une batterie de stockage intégrée de 3,6 kWh. Le système de dérivation du système solaire est également présent, ce qui vous permet de charger l’avion à l’intérieur de la remorque lorsqu’il est garé dans le hangar/garage, par exemple. L’énergie de la batterie de stockage intégrée de la remorque peut être transmise directement à la Taurus Electro. La remorque solaire recueille également de l’énergie lorsque vous volez, ce qui vous permet de charger le Taurus Electro G2 pendant la nuit avec l’énergie accumulée pendant la journée !

 

 DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL TAURUS ELECTRO

DONNÉES TECHNIQUES
Le Taurus est fabriqué en matériaux composites renforcés (résine époxy, verre, carbone, Kevlar).
Modèle TAURUS Electro
MOTEUR Electric 40/30
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) 40 KW 2 min/30 const
HÉLICE– 2 lames Pipistrel 1650 mm diam
TAILLES
Envergure des ailes 14.97 m
Longueur 7.30 m
Hauteur – hélice déployée 2.7 m
Surface des ailes 12.33 m2
Surface du gouvernail 0.9 m2
Surface horizontale de la queue 1.36 m2
Rapport d’aspect 18,6
Volets positifs 0,+5,+9,+18 deg
Volets négatifs – 5 deg (up)
Centre de gravité refer POH
POIDS
Poids à vide 306 kg with 20 Ah batteries
Poids minimum du pilote (sans lest avant) 90 kg
Poids minimum du pilote (avec lest frontal optionnel)
Poids maximal au décollage (MTOW) 450 / 472.5 / 550 kg
Capacité du réservoir de carburant dans l’aile N/A
Carburant utile N/A
Capacité de la batterie LI-PO 20 Ah / 4.75 kWh (std)
PERFORMANCES
décrochage avec les volets 63 km/h
décrochage sans les volets 71 km/h
vitesse de manœuvre 163 km/h
vitesse maximale avec volets sortis 130 km/h
vitesse maximale avec aérofreins sortis 225 km/h
VNE 225 km/h
min.sink 0.70 m/sec
min.sink speed 94 km/h
max. sink with airbrakes 5.5 m/sec
meilleure glisse 1:41
meilleure vitesse de plané 115 km/h
meilleure glisse à 150 km/h 1:32
vitesse maximale de l’aérotrain 107 km/h
Temps de roulement 45°-45 3.5 sec
course de décollage MTOW 160 m
décollage au-dessus de 15 m MTOW 245 m
vitesse de montée optimale 95 km/h
taux de montée maximum (MTOW) 3.1 m/s
plafond de service MTOW 2.000 m AGL
facteur de charge maximal autorisé (x1,8) 5.33 G, -2.65 G
facteurs de sécurité de conception et testés minimum 1.875
consommation de carburant. à pleine puissance N/A

Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou de toute autre raison valable.

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Taurus Electro currently holds Certificates as below:
Due to lack of aviation rules and standards the certification is coordinated with each national authority separately.
Currently, Pipistrel is working hand-in-hand with certification authorities Republic of South Africa, the U.S.A and several other countries to obtain the certifications.
Below you can find the already approved certifications:

FRANCE

France – Taurus electro

France – Taurus electro

GERMANY

Germany – Taurus electro

SLOVENIA

TAURUS DS
TAURUS TC

Si vous êtes intéressé par la version à moteur à essence de la Taurus, veuillez cliquer ici : TAURUS M

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