Pipistrel choisit Honeywell pour fournir une technologie de navigation et de capteurs essentielle à son avion cargo sans pilote.
Le nouveau système de référence d’attitude et de cap et le nouveau module de données aérodynamiques amélioreront la sécurité et la fiabilité des avions cargo Nuuva V300.
AJDOVŠČINA, SLOVÉNIE, 1er avril 2021 – Pipistrel a choisi le système de référence de cap et d’attitude de nouvelle génération et le module de données aériennes d’Honeywell (NYSE : HON) pour son drone Nuuva V300. Ces technologies fournissent des données de navigation et de détection de mouvement essentielles et fonctionneront en tandem avec le système compact de commandes de vol électriques d’Honeywell à bord de l’appareil.
Si le système de commandes de vol électriques fonctionne comme le “cerveau” des commandes de vol d’un aéronef, le système de référence de cap d’attitude (AH-2000) et le module de données aérodynamiques (ADM) en sont le “cœur”, fournissant des données de mouvement essentielles à tous les systèmes avioniques et à de nombreux systèmes mécaniques. L’AH-2000 et l’ADM sont tous deux des outils essentiels à la sécurité et à l’efficacité des opérations des véhicules et ont le potentiel de servir plusieurs applications de vol, notamment les véhicules de mobilité aérienne urbaine, les avions commerciaux, les jets d’affaires et les hélicoptères.
“Le concept opérationnel révolutionnaire de Nuuva V300 nécessite des capteurs de navigation très précis, fiables et robustes, et l’AH-2000 et l’ADM sont des facilitateurs clés de cette fonctionnalité”, a déclaré Tine Tomažič, directeur de la technologie chez Pipistrel.
“Cette technologie nous permet d’offrir un contrôle simple et intuitif par clic de souris pour piloter le véhicule, éliminant le besoin pour les opérateurs d’être formés avec des compétences de pilotage traditionnelles, ce qui contribue à assurer une mise à l’échelle rapide des opérations pour nos clients.”
Le Nuuva V300 de Pipistrel est un drone autonome à longue portée et de grande capacité. Il décolle et atterrit verticalement sur batterie, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de piste d’atterrissage et que ses coûts d’exploitation sont nettement inférieurs à ceux des hélicoptères. Il peut transporter des charges jusqu’à 460 kilogrammes (environ 1000 livres) sur plus de 300 kilomètres (environ 186 miles), ce qui en fait une solution idéale pour les livraisons dans des zones traditionnellement accessibles uniquement par hélicoptère.
“Les aéronefs sans pilote, en particulier ceux qui livrent des colis, doivent être équipés de systèmes inertiels performants pour garantir que les systèmes de vol électriques reçoivent les meilleures informations possibles sur l’emplacement, la vitesse et la position”, a déclaré Matt Picchetti, vice-président et directeur général, Navigation & Sensors, Honeywell Aerospace.
“Les véhicules comme le Nuuva V300 vont changer la façon dont les entreprises de logistique effectuent les livraisons de colis, et nous sommes fiers d’ajouter notre liste croissante de technologies embarquées pour améliorer la sécurité et faciliter le vol.”
L’AH-2000 utilise les capteurs inertiels de nouvelle génération d’Honeywell, basés sur les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS), pour fournir des informations sur l’attitude et la vitesse de l’avion. Il fournit des données de vitesse et d’attitude essentielles à la sécurité pour piloter le système de commande de vol électrique et fournit des données de navigation au système de guidage électrique. Il offre le niveau de sécurité élevé que l’on trouve habituellement sur les avions commerciaux, mais dans un format plus compact. Ces données sont nécessaires pour les commandes de vol électriques, la navigation et les affichages dans le cockpit.
L’ADM d’Honeywell utilise la technologie de détection de pression la plus stable du secteur pour fournir à l’avionique de sécurité des mesures précises de l’altitude et de la vitesse.
Honeywell est un acteur majeur du segment émergent des UAM, offrant une gamme complète de systèmes d’avionique, de commande de vol, de navigation, de radar, de communication, d’actionnement, de refroidissement, de moteurs et de propulsion turbo-électrique, tous adaptés à la mobilité aérienne urbaine pilotée à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) et aux véhicules cargo sans pilote. Honeywell offre également son expertise en matière d’intégration et de certification aérospatiale pour permettre la commercialisation de ces véhicules.
Pour plus d’informations sur le Nuuva V300 de Pipistrel, visitez la page Nuuva V300.
Pour en savoir plus sur les solutions avancées d’Honeywell, visitez la page UAS/UAM du site Web d’Honeywell Aerospace.
À propos d’Honeywell
Les produits et services d’Honeywell Aerospace équipent pratiquement tous les avions commerciaux, de défense et spatiaux. L’unité commerciale Aerospace fabrique des moteurs d’avion, des systèmes électroniques pour le cockpit et la cabine, des systèmes de connectivité sans fil, des composants mécaniques, etc. Ses solutions matérielles et logicielles permettent de créer des avions plus économes en carburant, des vols plus directs et plus ponctuels et des cieux et des aéroports plus sûrs. Pour plus d’informations, visitez le site www.honeywell.com ou suivez-nous sur @Honeywell_Aero.
Honeywell (www.honeywell.com) est une société technologique figurant au classement Fortune 100 qui fournit des solutions spécifiques à l’industrie, notamment des produits et services aérospatiaux, des technologies de contrôle pour les bâtiments et l’industrie et des matériaux performants à l’échelle mondiale. Nos technologies aident les avions, les bâtiments, les usines de fabrication, les chaînes d’approvisionnement et les travailleurs à devenir plus connectés pour rendre notre monde plus intelligent, plus sûr et plus durable. Pour plus de nouvelles et d’informations sur Honeywell, veuillez consulter le site www.honeywell.com/newsroom.
À propos de Pipistrel
Pipistrel est un concepteur et fabricant mondial de petits avions, spécialisé dans les avions haute performance économes en énergie et abordables. Avec plus de 30 ans d’expérience, Pipistrel a produit plus de 2200 avions à ce jour, gagnant une importante réputation internationale en fournissant des produits uniques et innovants à des clients passionnés sur tous les continents. Premier à faire voler un biplace électrique en 2007 et vainqueur du Green Flight Challenge de la NASA en 2011 avec le premier avion électrique à quatre places au monde, Pipistrel a conçu neuf différents avions électriques expérimentaux et produits en série, dont le premier avion électrique certifié de type, le Velis Electro. Elle a également développé des systèmes de propulsion, y compris des batteries, des contrôleurs de puissance et des moteurs électriques, pour des avions de petite taille et des avions de l’aviation générale pour la NASA et Siemens, entre autres. En participant à des comités de normalisation (ASTM F44.40, F39.05, SAE AE7-D), Pipistrel contribue à l’émergence du futur marché de l’aviation hybride-électrique.
Pipistrel Vertical Solutions, la division R&D de la société, est titulaire d’un agrément d’organisme de conception de l’AESA et a la capacité de faire passer un nouveau concept d’avion d’une idée de base à une conception certifiée, prête pour la production. La division développe également un taxi aérien électrique eVTOL, ainsi qu’un miniliner/microfeeder 19 places alimenté par une pile à hydrogène, qui vise à révolutionner le marché du transport intra-européen.