Le 20 mai, la Slovénie et le reste du monde célèbrent la Journée mondiale de l’abeille.

L’objectif principal de la Journée mondiale de l’abeille est de sensibiliser le public mondial à l’importance des abeilles et des autres pollinisateurs pour l’humanité, en gardant à l’esprit la sécurité alimentaire, l’élimination de la faim dans le monde et la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Les abeilles et autres pollinisateurs sont très importants pour la survie de l’humanité car ils contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire mondiale. Un tiers de tous les aliments produits dans le monde dépend de la pollinisation – et les abeilles sont les pollinisateurs les plus importants. Une cuillère sur trois de votre nourriture dépend des abeilles.

Les abeilles sont de plus en plus menacées par les maladies et les parasites qui se propagent rapidement en raison de la mondialisation, par le manque de sources de nourriture dû à l’agriculture intensive et à la courte période de l’année pendant laquelle la nourriture est disponible, par l’utilisation de pesticides dans l’agriculture, par la croissance des villes qui réduit les habitats et par le changement climatique.

En Europe, l’extinction menace près de 10 % de toutes les espèces d’abeilles. En 2016, le nombre de colonies d’abeilles domestiques a diminué de pas moins de 33 % aux États-Unis et de 13 % dans l’Union européenne.

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Journée mondiale de l’abeille grâce à la coopération entre l’Association des apiculteurs slovènes, qui en est l’initiatrice, et la République de Slovénie.

Pourquoi le 20. mai ?

Le 20 mai est aussi la date de naissance d’Anton Janša (1734-1773), un pionnier de l’apiculture moderne et l’un des plus grands experts dans ce domaine à son époque. Il a été le premier professeur d’apiculture moderne au monde, nommé par l’impératrice Marie-Thérèse comme professeur permanent à la nouvelle école d’apiculture de Vienne.

Les Slovènes sont une véritable nation apicole, puisqu’un habitant sur 200 possède une ruche. La Slovénie est également le premier État membre de l’UE à avoir introduit une protection juridique des abeilles.

Pour en savoir plus : https://www.worldbeeday.org/

Le saviez-vous ?

Une colonie d’abeilles peut être comparée à une petite ville. Elle contient 30 000 à 60 000 abeilles ouvrières, de 300 à 1 000 couvées mâles et la reine. La reine est le seul membre de la colonie d’abeilles qui pond des œufs. Elle peut produire jusqu’à 2 000 œufs en une journée.

Le saviez-vous ?

Les ailes des abeilles à miel battent 11 400 fois par minute, ce qui donne leur bourdonnement caractéristique. Pour produire un kilogramme de miel, les abeilles doivent visiter quatre millions de fleurs et parcourir quatre fois la distance autour du monde. Les abeilles pollinisent pas moins de 170 000 espèces de plantes.

Le saviez-vous ?

Les abeilles sont des bâtisseuses très économiques et rationnelles dans la nature – les nids d’abeilles font partie des structures les plus efficacement organisées dans la nature ; les parois des nids d’abeilles sont jointes à un angle de 120°, formant ainsi un hexagone complet. Cette structure est également très utile dans l’aviation !

Cette année est probablement l’une des plus difficiles pour les colonies d’abeilles dans une très longue histoire. Outre les problèmes qui ne cessent de s’aggraver (introduction d’espèces de plantes et d’insectes exotiques agressives en raison de la mondialisation, réduction des zones mellifères, pollution atmosphérique, etc.), l’hiver chaud puis le gel printanier rigoureux ont endommagé toutes les plantes à floraison précoce au point qu’elles ne sont plus utiles pour la production de miel.

Mais nous pouvons aider les abeilles. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution !

La prochaine fois que vous travaillerez dans votre jardin, plantez quelques plantes mellifères.

Plantez des fleurs dans des pots et mettez-les sur votre balcon.

Laissez votre pelouse non tondue pendant une semaine ou deux de plus, afin que les fleurs des prés puissent apparaître.

Demandez aux conseillers municipaux de votre ville de planter des espèces d’arbres mellifères dans les parcs de la ville, comme le tilleul ou l’érable.

Faites une pétition pour que les espaces publics soient plantés de plantes vivaces mellifères.

Ce n’est pas grand-chose, mais les petits pas nous mènent loin.

Pipistrel soutient cette façon de penser et prend soin de la nature à chaque étape de notre parcours, dans le cadre de notre philosophie EcoLution : nous plantons des arbres, nous produisons des avions qui ne polluent pas l’environnement, les bâtiments de nos usines sont autosuffisants en énergie, nous essayons de réduire la pollution au minimum.

Nous partageons le ciel avec les abeilles.

Gardons-le propre – pour elles et pour nous !