Amazilia Aerospace et Pipistrel vont développer un dr drone vtol hybride lourd pour sf express

Munich, le 12 avril 2021

SF Express, le principal prestataire de services logistiques intégrés de Chine, a l’intention d’étendre la flotte de son réseau de livraison en déployant des drones de grande taille dotés de capacités de décollage et d’atterrissage verticaux (VTOL).

Avec sa filiale munichoise, Amazilia Aerospace, SF Express s’est associée à Pipistrel, une entreprise aérospatiale slovène, pour accélérer le développement de l’exploitation commerciale de drones à grande échelle. Amazilia Aerospace fournira un système numérique avancé de contrôle de vol et de gestion du véhicule pour un drone cargo VTOL innovant conçu et fabriqué par Pipistrel.

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SF Express recherche un avion VTOL capable de servir dans l’environnement des zones éloignées et isolées.

L’avion sera capable de soulever plus de 300 kg de marchandises dans un volume de 2,3 m³ sur une distance de 500 km avec des altitudes de croisière jusqu’à 6000 m et une capacité VTOL jusqu’à 2500 m au-dessus du niveau de la mer. Pipistrel a spécialement conçu l’avion pour répondre à ces conditions exigeantes. L’avion sera équipé de 8 ensembles de levage vertical, chacun composé d’un rotor motorisé Pipistrel E-811 certifié EASA Type avec des batteries redondantes et hautement efficaces qui assurent un fonctionnement sûr même si 2 rotors sont inopérants.
La conception de l’avion et la production des composants du prototype seront réalisées dans les installations de Pipistrel.

“Nous pensons que les drones VTOL vont devenir un véhicule majeur en Chine, et SF Express à elle seule aura besoin de plus de 1000 drones dans les 10 prochaines années”, déclare Li Dongqi, VP de SF EXPRESS et président de SF UAS.

Ivo Boscarol, fondateur et PDG de Pipistrel, souligne : “Le fait d’avoir été choisi par l’une des plus grandes entreprises de logistique au monde pour concevoir et produire une gamme de véhicules sur mesure pour le transport aérien de marchandises est une solide reconnaissance des capacités de Pipistrel, qui s’appuie sur plus d’une décennie de réalisations dans le domaine du vol électrique. Nous sommes impatients de nous impliquer encore plus dans des solutions commerciales stratégiques à l’échelle mondiale, où nos véhicules changeront la façon dont la logistique aérienne fonctionne et auront d’autres impacts significatifs sur la durabilité et la qualité de vie.”

Le cerveau de cette conception innovante est le système de contrôle automatique de vol et le système de gestion de véhicule (AFCS/VMS) d’Amazilia Aerospace. Ce système polyvalent comprend à la fois le matériel avionique et le logiciel capable d’automatiser l’ensemble de la mission de fret. Il peut être intégré dans des configurations d’avions VTOL et conventionnels et a été conçu spécifiquement pour répondre aux exigences des opérations logistiques à grande échelle par des sociétés de logistique telles que SF Express.

Amazilia Aerospace s’appuie sur des années de recherche à l’Université technique de Munich (TUM), renforcées par l’expérience de l’industrie aérospatiale. L’équipe développera et livrera un ACFS/VMS conforme aux normes de l’industrie aérospatiale. Ce système est non seulement compatible avec l’économie du transport aérien de fret sans pilote, mais aussi évolutif et polyvalent, s’intégrant bien à divers types et tailles d’avions.

Le prototype de l’appareil devrait subir des essais en vol avec le système Amazilia Aerospace en Europe, suivis d’une validation opérationnelle en Chine à partir de 2022. D’ici 2023, SF Express a l’intention de déployer la flotte de drones cargo HVTOL dans ses opérations commerciales nationales et non nationales.

“Nos efforts pour parvenir à une livraison en 36 heures dans toute la Chine sont confrontés à des défis importants, tels que des barrières naturelles, des infrastructures logistiques sous-développées, et plus encore, en particulier dans les zones rurales de Chine. SF Express a l’intention d’adopter des drones cargo VTOL pour résoudre ce goulot d’étranglement en raison de leur flexibilité et de leur vitesse élevée, qui est comparable à celle des hélicoptères, et de leurs faibles coûts qui sont compétitifs avec la livraison par camion. La capacité à haute altitude nous permet d’étendre la couverture de notre service de fret aérien civil à des zones montagneuses difficiles à atteindre. Nous pensons que les drones VTOL deviendront un véhicule majeur en Chine, et SF Express aura besoin à elle seule de plus de 1000 appareils dans les 10 prochaines années”, déclare Li Dongqi, VP de SF EXPRESS et président de SF UAS.