Aviation électrique : Approche visionnaire de Pipistrel sur les batteries
Pipistrel oeuvre et innove activement pour créer une aviation électrique abordable, accessible et sécuritaire. Pour façonner l’avenir du vol, l’équipe Pipistrel travaille avec passion pour améliorer les performances des avions mais aussi pour développer largement une aviation durable, respectueuse de l’environnement.
Avec plus de 15 ans de recherche et développement dédiés, le constructeur slovène a déjà prouvé son engagement vers l’innovation et l’aviation électrique avec des productions notoires :
- Velis Electro : premier avion biplace 100% électrique du monde
- Taurus Electro : le moto-planeur électrique haut de gamme
- “SOLAR TRAILER” : la remorque à recharge solaire pour le concept “Fly For Free”
Ces innovations prouvent non seulement la capacité de Pipistrel mais aussi leur volonté de développer une aviation moins coûteuse, pour le porte-feuille et pour l’environnement.
Utiliser des batteries de seconde vie
Pour aller plus loin, Pipistrel explore les batteries électriques de seconde vie. Pionnier dans ce domaine, cette mesure souligne le profond engagement en faveur du développement durable et positionne le constructeur comme leader dans l’orientation du secteur de l’aviation vers une économie circulaire. L’approche de réutilisation des composants encore fonctionnels favorise non seulement la durabilité environnementale, mais offre également des avantages économiques significatifs en minimisant le besoin de nouveaux matériaux.
Mais Pipistrel garde un oeil sur l’avenir et surveille les possibilités offertes par la technologie des batteries électriques du futur. En planifiant des avancées innovantes sur ce domaine, le constructeur est prêt à rester à la pointe de l’innovation de l’aviation électrique pour la développer le plus rapidement possible, pour tracer l’horizon d’une activité propre et respectueuse de l’environnement.
Soutenir des projets innovants
Pipistrel reconnait également que l’exploration est essentielle à sa capacité à explorer les technologies émergentes et innovantes. Le constructeur participe activement à divers projets Clean Aviation financés par l’Union européenne, démontrant ainsi son engagement à promouvoir des solutions d’aviation respectueuses de l’environnement à l’échelle mondiale.
Pipistrel joue notamment un rôle central dans les projets HighSpin, HELENA et MATISSE , qui étudient chacun les prochaines générations de batteries. HighSpin explore l’amélioration évolutive, HELENA étudie les batteries à semi-conducteurs et MATISSE étudie les batteries structurelles en tant que concept.
Développer l'aviation électrique en France
En tant que distributeur officiel de cette marque innovante, Finesse Max partage leur vision d’une aviation électrique durable et accessible. Pour assurer un service de qualité supérieure, nous disposons d’un atelier de maintenance Pipistrel agréé, où nos mécaniciens spécialisés et formés sur les appareils Pipistrel mettent leur expertise au service de nos clients. Cette formation rigoureuse garantit que chaque avion Pipistrel bénéficie des meilleures compétences techniques disponibles, assurant ainsi sécurité et performance optimale. Grâce à notre partenariat avec Pipistrel, Finesse Max est à l’avant-garde de l’aviation électrique en France, offrant à nos clients des solutions de vol modernes et écologiques, soutenues par un service après-vente exceptionnel et une passion commune pour l’innovation de l’aviation électrique et le développement durable.
