Les pilotes des forces armées danoises de l’école de pilotage de Karup pourront bientôt exercer leurs compétences de vol d’une manière plus respectueuse du climat. Le ministère danois de la défense a lancé un plan d’action axé sur la transition vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. En tant que premier pays au monde, le Danemark a donc loué deux avions électriques en vue de leur utilisation opérationnelle dans l’armée de l’air.

 

Selon le plan, les deux avions électriques seront livrés à l’école de pilotage de Karup en septembre, où ils seront utilisés pendant une période d’essai de deux ans. Dans un premier temps, les avions seront évalués par des pilotes expérimentés, puis ils seront utilisés comme avions d’entraînement et intégrés au programme de l’école de Karup destiné aux nouveaux pilotes. Le Pipistrel Velis Electro est le premier avion entièrement électrique certifié de ce type au monde. Il viendra compléter l’avion d’entraînement actuel de l’armée de l’air danoise, le Saab T-17.

La ministre danoise de la Défense, Mme Trine Bramsen, a déclaré : “Chacun a la responsabilité de contribuer à la prévention du changement climatique. Cela s’applique également au domaine de la défense. C’est pourquoi nous avons décidé d’acquérir des avions électriques pour notre armée de l’air. Les avions électriques seront utilisés, entre autres, pour la formation. L’expérience sera importante pour les futures acquisitions d’équipements dans le domaine de la défense.”

 

Le lieutenant-colonel Casper Børge Nielsen, de l’Agence du matériel et de l’approvisionnement du ministère de la défense, a de nombreuses années d’expérience en tant que pilote d’essai. Il est désormais chargé de tester les avions électriques destinés à l’entraînement au vol de l’armée de l’air. Il déclare : “Nous allons tester si certains vols et certaines tâches de l’armée de l’air peuvent être remplacés par des avions électriques.”

Il prévient qu’il y a encore des limites, car ce type de vol n’en est qu’à ses débuts, mais il affirme qu’en ce qui concerne la formation au vol, les deux avions seront probablement en mesure de couvrir de nombreux besoins de l’armée de l’air danoise.

Børge Nielsen a confirmé qu’il ne doutait pas qu’au sein de l’armée de l’air, quelque chose devait être fait pour la protection de l’environnement. Il a déclaré que l’objectif était d’acquérir une certaine expérience du vol électrique à un stade précoce, afin d’être à l’avant-garde lorsque cette technologie évoluera au fil des ans.

 

Les deux appareils seront fournis aux forces armées danoises en coopération avec Green Aerolease, propriétaire de la plus grande flotte de Pipistrel Velis Electro. Pipistrel tient à féliciter Green Aerolease pour ce client estimé et continuera à fournir ses services de classe mondiale.

Ivo Boscarol, PDG de Pipistrel, déclare : “Nous sommes reconnaissants aux forces armées danoises pour leur esprit de pionnier et leur décision de contribuer à une atmosphère plus propre. Notre Velis Electro permettra de réduire immédiatement les émissions de CO2, le bruit et les coûts associés aux opérations de formation des pilotes militaires. Les citoyens danois apprécieront certainement des activités aériennes beaucoup plus silencieuses à proximité des zones habitées du pays.

Pour Pipistrel, c’est un grand honneur d’être sélectionné par une institution aussi estimée que les forces armées danoises. Pour tous les autres organismes de formation, c’est un signal clair que les avions électriques Pipistrel peuvent être utilisés aussi bien dans la formation ab-initio des pilotes que dans les scénarios de formation au vol militaire les plus exigeants.”

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter : press@pipistrel-aircraft.com.

Pour les demandes d’informations commerciales, veuillez contacter : sales@pipistrel-aircraft.com

Couverture médiatique :

Danish Broadcasting Corporation : https://www.dr.dk/nyheder/regionale/midtvest/flyvevaabnet-hopper-paa-den-groenne-boelge-vil-uddanne-piloter-i-elfly

Ambassade de la République de Slovénie Tweet : https://twitter.com/SLOinNordics/status/1400467197349097474

Forces armées danoises : https://fmn.dk/da/nyheder/2021/forst-i-verden-dansk-forsvar-far-elektriske-fly/

Tweet des forces armées danoises : https://twitter.com/Forsvarsmin/status/1400416811879907329

Washington Post : https://www.washingtonpost.com/business/danish-military-to-lease-electric-training-planes-as-a-trial/2021/06/03/bfb54f8c-c47a-11eb-89a4-b7ae22aa193e_story.html

ABC news : https://abcnews.go.com/International/wireStory/danish-military-lease-electric-training-planes-trial-78064995

AP news : https://apnews.com/article/europe-trials-technology-business-38c8c9d8515913f65cd2040ac79c4877

афиша : https://daily.afisha.ru/news/51114-voenno-vozdushnye-sily-danii-pervymi-v-mire-priobretut-elektricheskie-samolety