VIRUS SW 121
performances par l’innovation
VIRUS SW 80
PUISSANCE
80 ch
VITESSE MAX
133 kcas
ALTITUDE MAX
18 000 pieds
RAYON D’ACTION
890 mn
VIRUS SW 100
PUISSANCE
100 ch
VITESSE MAX
147 kcas
ALTITUDE MAX
18 000 pieds
RAYON D’ACTION
783 mn
VIRUS SW 100
PUISSANCE
100 ch
VITESSE MAX
147 kcas
ALTITUDE MAX
18 000 pieds
RAYON D’ACTION
852 mn
Performances sans compromis
Le Virus SW est un avion exceptionnel détenant de multiples records depuis les vols autour du monde jusqu’aux vainqueurs des défis de la NASA. Les points forts du Virus SW résident dans sa capacité à voler à des altitudes de 15 000 pieds et à décoller et atterrir sur des pistes courtes. Entièrement personnalisable avec une gamme de groupes motopropulseurs et d’options d’équipement, le Virus SW est l’avion idéal pour les vols cross-country rapides, les missions de surveillance et les opérations avancées.
Avec plus de 1 000 appareils en service dans le monde auprès de propriétaires privés, de professionnels de l’aviation, d’organismes de formation et dans des applications de missions spéciales, le Virus SW est véritablement l’avion le plus polyvalent de Pipistrel.
Entièrement personnalisable
Disponible avec plusieurs choix de moteurs, du Rotax 912 de 80 ch à la série Rotax 914 turbocompressée de 115 ch, le Virus SW combine vitesse pure et économie de carburant sans précédent. Une multitude d’options avioniques permettent une expérience de cockpit entièrement personnalisée, y compris un cockpit en verre classé IFR avec GPS et pilote automatique intégré.
efficacité aérodynamique
Grâce à son efficacité aérodynamique supérieure, sa construction en matériaux composites de pointe et sa consommation de carburant la plus faible de sa catégorie, le Virus SW peut naviguer jusqu’à 150 nœuds et a une autonomie de près de 900 nm. Avec une cabine confortable et silencieuse pleine de fonctionnalités de haute qualité telles que du cuir fait main et un cockpit renforcé en Kevlar, le Virus SW est vraiment un favori des clients.
CHOISIR le virus SW
SAFETY AS STANDARD
- Certifié LSA et entièrement approuvé pour les opérations VFR jour/nuit avec des caractéristiques de décrochage bénignes et une sécurité intégrée en standard.
- Système de récupération de parachute balistique de série
- Vitesse de pénétration élevée des turbulences permettant une croisière à grande vitesse même dans des turbulences.
- Cabine de sécurité renforcée en Kevlar et matériaux composites de pointe pour résister aux environnements les plus difficiles.
- Une expérience éprouvée dans la formation de milliers de pilotes à travers le monde avec une conception solide et robuste.
VALEUR
- Des performances sans compromis – Un avion sans compromis et avec des réalisations record : de plusieurs vols autour du monde aux victoires de défis de la NASA.
- Flexibilité dans le choix du moteur – Flexibilité de différents moteurs et hélices pour différents besoins
- Avion entièrement personnalisable – Un avion entièrement personnalisable selon vos souhaits et vos besoins
DONNÉES TECHNIQUES
VIRUS :
Le croiseur à ailes hautes le plus rapide !
TÉLÉCHARGER LA BROCHURELe Virus SW est le croiseur à grande vitesse le plus économique et certainement la famille d’avions à ailes hautes la plus rapide de sa catégorie. Un choix multiple de moteurs définit les variantes, allant des moteurs Rotax 912/914 turbocompressés de 80 ch aux 115 ch turbocompressés, y compris le iS à injection de carburant. Fabriqué à partir de matériaux composites de pointe, il est léger, robuste et présente une charge utile utile sans précédent de plus de 300 kg (660 lb). Virus SW offre ce qu’aucun concurrent n’est en mesure d’offrir et a conquis le cœur des gens du monde entier. C’est notre best-seller depuis son introduction.
La NASA a récompensé sa performanceLe Virus SW est le seul avion léger qui allie vitesse pure et économie de carburant sans précédent. Plus de 1 000 unités ont déjà été vendues dans le monde entier, gagnant le cœur et les éloges des propriétaires privés, des professionnels de l’aviation, des organismes de formation et des instructeurs militaires, tout comme il a remporté le défi de la NASA. Deux fois! Depuis les victoires au PAV Challenge 2007 et au NASA GAT Centennial Challenge 2008, le Virus SW a été affiné et optimisé pour des performances encore meilleures.
Virus SW est capable d’opérer à des altitudes allant du niveau de la mer jusqu’à 15 000 pieds, de décoller et d’atterrir à partir de pistes courtes et au-dessus d’obstacles grâce à des aérofreins uniques, est l’avion léger le plus silencieux et a l’un des coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie.
Vitesse, efficacité et ultra-longue portée sont la signature du Pipistrel. Virus SW navigue plus vite, va beaucoup plus loin et vole plus haut que ses concurrents, tout cela en consommant moins de carburant ! Imaginez voler à plus de 260 km/h (140 nœuds), survoler facilement un terrain supérieur à 4 500 m (15 000 pieds) et parcourir des distances de plus de 1 500 km (800 NM). Avec Virus SW, vous le pouvez. Tout cela et bien plus encore ! L’avion peut être équipé des moteurs Rotax 912 (80 ch), 912S (100 ch), 912 iS (100 ch) et 914 Turbo (115 ch) et d’une grande variété d’options avioniques.
Sécurité, ingénierie et certifications mondialesVirus SW peut être appelé l’ULM/ULM/LSA de 300 km/h (160 nœuds), mais il est bien plus que cela ! Avec une vitesse de pénétration des turbulences élevée (arc vert) et une VNE de 302 km/h (163 kts), vous pouvez profiter d’une croisière à grande vitesse même en cas de fortes turbulences. Le cockpit reste silencieux et confortable tout au long du vol ! Le Virus SW possède les plus grandes marges de sécurité de vol de sa catégorie et peut être équipé du système complet de sauvetage par parachute balistique, offrant une chance de sauvetage même à des vitesses maximales et à proximité du terrain.
Cabine confortable et luxueuseLe cockpit de sécurité exclusif renforcé en Kevlar avec un intérieur en cuir luxueux vous gardera à la fois confortable et en sécurité. Vous pouvez choisir gratuitement vos propres configurations de couleurs !
Le tableau de bord est en fibre de carbone avec une structure visible et peut accueillir une large sélection d’avioniques modernes, y compris une suite IFR à cockpit entièrement en verre avec pilote automatique piloté par GPS à deux axes et commande d’hélice électrique ou hydraulique à vitesse constante. Le panneau peut être disposé selon vos souhaits avec l’aide de nos techniciens avioniques qualifiés. Le Virus SW a une autonomie supérieure à 1 850 km (1 000 nm) et vous pouvez emporter 40 kg (90 lb) de bagages avec vous.
Sur demande spéciale, le Virus peut être adapté pour des missions spéciales, y compris des cardans de caméra visuelle/IR, des relevés géographiques, des vols transocéaniques et bien plus encore.
Modèle | VIRUS 912 SW 80 | VIRUS 912 SW 100 | VIRUS 912 SW 100S |
Moteur ROTAX | ROTAX 912 UL | ROTAX 912 ULS | ROTAX 912 iS |
Puissance max | 80 ch | 100 ch | 100 ch |
Hélices | Pas variable | Pas variable | Pas variable |
Envergure | 10.71m | 10.71m | 10.71m (35 ft. 1 inch) |
Longueur | 6,5 m | 6,5 m | 6,5 m (35 ft. 1 inch) |
Hauteur | 1,85 | 1,85 | 1,85 |
Surface de l’aile | 9.51 m2 | 9.51 m2 | 9.51 m2 |
Surface de gouverne de symétrie | 1,1 m2 | 1,1 m2 | 1,1 m2 |
surface de l’empennage | 1,08 m2 | 1,08 m2 | 1,08 m2 |
Ratio d’aspect | 11,3 | 11,3 | 11,3 |
Volets positifs | 19 deg. 19 deg | 9 deg. 19 deg | 9 deg. 19 deg |
Volets négatifs | 5 deg | 5 deg | 5 deg |
Centre de gravité | 25% – 37% | 25% – 37% | 25% – 37% |
Poids à vide | 287 kg | 289 kg | 292 kg |
Masse max au décollage, MTOW | 472.5 kg / 600 kg | 472.5 kg / 600 kg | 472.5 kg / 600 kg |
Capacité des réservoirs de carburant | 2 x 50 L | 2 x 50 L | 2 x 50 L |
Carburant utile | 2 x 49,5 litres | 2 x 49,5 litres | 2 x 49,5 litres |
Décrochage avec les volets | 64 km/h | 64 km/h | 64 km/h |
Décrochage sans les volets | 79 km/h | 79 km/h | 79 km/h |
Vitesse de croisière (75% de puissance | 246 km/h | 273 km/h | 273 km/h |
vitesse horizontale max. | 264 km/h | 283 km/h | 283 km/h |
VNE | 302 km/h | 302 km/h | 302 km/h |
Vitesse maximale avec les aérofreins sortis | 205 km/h | 205 km/h | 205 km/h |
Vitesse maximale avec les aérofreins sortis | 130 km/h | 130 km/h | 130 km/h |
Vitesse de manœuvre | 174 km/h | 174 km/h | 174 km/h |
Meilleure vitesse de montée | 140 km/h | 140 km/h | 140 km/h |
Taux de montée maximal | 6,1 m/s | 8,4 m/s | 8,4 m/s |
Meilleure vitesse de glisse | 118 km/h | 118 km/h | 118 km/h |
Meilleur glissement | 1:17 | 1:17 | 1:17 |
Distance de décollage | 140 m | 95 m | 95 m |
Distance de décollage sur obstacle de 15 m | 225 m | 175 m | 175 m |
Plafond de service | 5486,4 m | 5486,4 m | 5486,4 m |
45°-45° temps de roulement | 1.6 sec | 1.6 sec | 1.6 sec |
consommation de carburant à la vitesse de croisière | 13.6 l/heure | 17.8 l/heure | 15.5 l/heure |
Endurance | 6,9 heures | 5,4 heures | 15,5 heures |
Rayon d’action | 1650 km | 1450 km | 1720 km |
Facteur de charge maximal autorisé ( x1.875) | +4g -2g | +4g -2g | +4g -2g |
facteurs de sécurité de conception et testés | minimum 1.875 | minimum 1.875/td> | minimum 1.875 |