LE VIRUS SW 121 VOUS CORRESPOND

CAR VOUS CHERCHEZ UN AVION…

Avancé

L’avion biplace certifié EASA le plus avancé et le plus abordable de sa catégorie. Avec son intérieur confortable, son cockpit vitré à double écran, son hélice CS, ses aérofreins et son pilote automatique, c’est l’avion d’entraînement ou de voyage personnel idéal.

Simple d’usage

Capable de remorquer un planeur, de voler en VFR de nuit, avec des autorisations de vrille intentionnelle et capable d’effectuer une formation UPRT avancée, le SW 121 est fait pour former les futurs pilotes commerciaux.

En savoir plus : uprt@pipistrel-aircraft.com (service anglais)

PERFORMANT

Des performances robustes et une expérience éprouvée sur le terrain – c’est l’entraîneur officiel de l’armée de l’air, de la marine et du NCC indiens. Il vole à une vitesse de croisière de 2 NM par minute, monte à 1000 fpm, est complexe et plein d’automatismes.

VIRUS SW 121:

Le SW 121 est l’avion le plus avancé de sa catégorie.

C’est le résultat de plus de 20 ans d’expérience dans la conception d’avions à moteur économes en énergie, qui suivent la philosophie du planeur. Les formes de l’avion sont si épurées qu’elles permettent de voler avec le moins de puissance et de bruit possible, ainsi qu’avec la plus faible consommation de carburant, tout en maintenant les performances au même niveau, voire mieux. Approuvé pour les vrilles intentionnelles et le VFR de nuit, le Virus SW 121 possède les meilleures caractéristiques de vol de sa catégorie.

 

La perfection structurelle est la somme des connaissances acquises lors de la fabrication de 1300 avions de la même famille de produits. Certifié et utilisé dans les conditions les plus difficiles dans le monde entier, le Virus SW 121 répond aux attentes des clients les plus exigeants, y compris le ministère indien de la Défense, qui a acquis près de 200 avions Pipistrel pour l’entraînement de base officiel de l’Indian Air Force, de la Navy et du National Cadet Corps.

 

Les caractéristiques de vol du Virus SW 121 témoignent du fait que l’avion présente des caractéristiques simples, extrêmement efficaces et respectueuses de l’environnement, tout en atteignant de superbes performances qui peuvent satisfaire les pilotes les plus exigeants. Grâce à ses avantages, ses excellentes caractéristiques, ses faibles coûts d’exploitation et son prix abordable, il est le meilleur choix sur le marché en tant qu’entraîneur avancé pour les organismes de formation.

Le SW 121 dispose des meilleurs équipements de sa catégorie, comprenant : 

    • un cockpit vitré à double écran
    • un pilote automatique complet
    • une grande vitesse et la plus grande autonomie de sa catégorie
    • système de sauvetage par parachute balistique à cellule complète
    • moteur certifié capable de fonctionner avec du carburant automobile
    • hélice hydraulique certifiée à vitesse constante
    • approbation pour les vrilles intentionnelles
    • approbation pour le VFR de nuit
    • aérofreins pour descente rapide
    • remorquage de planeurs

Il est important de mettre en évidence les principales caractéristiques du SW 121 :

  • Des performances rapides et économiques :

C’est l’avion le plus rapide, le plus performant et le plus économique de la catégorie CS-LSA. Ses performances de vitesse permettent de voler à des vitesses IFR dans/près d’espaces aériens et de procédures complexes, il peut donc être utilisé pour un usage privé et pour la formation également dans des aéroports très fréquentés par des avions de ligne sans ralentir le reste du trafic.

  • Certificat de type EASA :

Il s’agit du premier et du seul aéronef certifié par l’EASA (sans restrictions, catégorie “normale”) dans la catégorie CS-LSA pour les opérations VFR de nuit, les vrilles intentionnelles et le remorquage de planeurs, le seul avec un pilote automatique, deux unités ADAHRS redondantes et des aérofreins. Il peut être utilisé pour des opérations commerciales et c’est la solution idéale pour la formation PPL.

  • Pièces imprimées en 3D :

C’est le premier petit avion de l’histoire à être certifié de type avec des pièces imprimées en 3D. Le Virus SW 121 permet aux écoles de pilotage de remplacer leur système multi-avions, où elles doivent utiliser au moins un avion pour la formation de base et un autre pour la formation avancée, par un seul avion. En combinant les capacités généralement obtenues avec plusieurs avions en un seul, elles peuvent réduire considérablement le prix d’achat et les coûts initiaux de la flotte de formation.

  • Objectifs d’apprentissage multiples :

Il peut être utilisé à des fins d’apprentissage différentes : comme un entraîneur initial très simple au début du processus, jusqu’à ce que des systèmes plus avancés – tels que l’hélice à vitesse constante, les volets négatifs, les aérofreins et le pilote automatique – décident d’être inclus. L’instructeur peut augmenter lentement la difficulté des sujets dans les étapes ultérieures de la formation par l’ajout progressif de nouveaux systèmes et d’options pour lesquels l’avion est certifié (vrilles intentionnelles, routes plus longues et utilisation du pilote automatique, également la nuit grâce à l’approbation VFR de nuit, etc.)

  • “Formation IFR en route”

Le Virus SW 121 est doté d’équipements de navigation et de communication de pointe : à ce titre, il peut également être partiellement utilisé pour la formation “en-route IFR” dans plusieurs pays. Cela fait du Virus SW 121 le seul avion biplace du marché qui permet de s’entraîner depuis les débuts les plus simples jusqu’à la difficulté d’un bimoteur pour l’obtention de licences de pilote supérieures.

  • Le remorquage de planeurs :

Il est également certifié pour le remorquage de planeurs, ce qui le rend encore plus utile, dans les cas où il est encore plus important que les heures de vol sur un avion puissent être pleinement utilisées.

 

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL VELIS CLUB

MODELE VIRUS SW 121 EASA LSA
Moteur Rotax 912 S3, moteur certifié EASA
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) 100 ch, 73.5 kW
Hélice CS hydraulique à 2 pales MTV-33-1-A/170-200 certifié EASA
DIMENSIONS
Longueur 6.45 m, 21.16 ft
Envergure des ailes 10.70 m, 35.10 ft
Hauteur 2.06 m, 6.75 ft
Surface des ailes 9.51 m², 102.4 ft²
Corde moyenne de l’aile 0.898 m, 2.95 ft
Rapport d’aspect 12.04
Volets positifs 0°, +9°, +20°; marked (0), (+1), (+2) respectively
Volets négatifs -5°; marked as (-)
Centre de gravité 25% – 33% MAC
POIDS
Poids à vide 349 kg, 769 lb
Poids maximal décollage (MTOW) 600 kg, 1323 lb
Charge utile 251 kg, 553 lb
Poids maximal des bagages 25 kg, 55 lb
Capacité des réservoirs de carburants 2 x 50 l
Carburant utile 2 x 49 l
PERFORMANCE
vitesse à ne pas dépasser, VNE 163 KTAS
Vitesse de croisière structurelle maximale, sauf en air lisse, VNO 120 KIAS
vitesse maximale de manœuvre, VA 100 KIAS
vitesse maximale des volets en extension, VFE 81 KIAS
vitesse maximale de l’air frein étendu, VAE 100 KIAS
décrochage sans volets 50 KCAS
limites de remorquage glider up to 600 kg, to meet 500 m total take off distance (over 15 m obstacle)
la meilleure vitesse de montée 78 KIAS
taux de montée maximal 1050 ft/min
distance de décollage à SL 160 m
distance de décollage supérieure à 15 m obstacle à SL 320 m
altitude maximale de décollage 10,000 ft MSL
altitude maximale de fonctionnement 16,000 ft MSL
carburant autorisé AVGAS, MOGAS or car fuel (min RON 95; EN228 Premium or Premium plus with max. 10% Ethanol)
consommation de carburant à 2000 ft. 75% de puissance (vitesse de croisière) 18.4 l/h
endurance @4000 ft., 65 % de puissance) 5 h 33 min (+30 min reserve)
distance de portée (+ 30 min de réserve, @4000 ft., 65 % de puissance) 1189 km / 642 nm
niveau de bruit (annexe 16 de l’OACI, chapitre 10) 70 dB(A) (measured)
limites du facteur de charge du vol 4.0 g+, 2.0 g-

Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou de toute autre raison valable.

Le Pipistrel SW 121 est le meilleur avion pour le remorquage de bannières et de planeurs ! Pourquoi ?

    • Crochet de remorquage extrêmement solide et protégé
    • Faible niveau sonore (permet de travailler dans des zones peuplées)
    • Superbe montée avec l’hélice à vitesse constante
    • Aérofreins pour réduire le temps de descente
    • Excellente visibilité depuis le cockpit

    Sûr et économique :

    • Structure éprouvée de l’avion de base (1300 unités volant dans le monde entier dans les conditions les plus difficiles)
    • Pas besoin d’Avgas (utilisation de carburant automobile)
    • Faible consommation
    • Faibles coûts d’exploitation (moins de 60 EUR/h, maintenance et amortissement compris)

    Le SW 121 a fait ses preuves en tant que l’avion remorqueur dans de nombreuses campagnes de marketing, championnats et clubs de vol, remorquant tous types de bannières et de planeurs de tous poids, entre autres en tant que l’avion remorqueur officiel du championnat du monde de vol à voile junior !

    Junior World Gliding Championship Hungary
    Junior World Gliding Championship Hungary

    Il a fait ses preuves en tant que remorqueur sur des pistes en herbe ou en béton, dans des conditions chaudes ou froides, dans des zones humides proches de la mer ou dans des stations de haute montagne.

    Capable de remorquer à partir de pistes courtes !

    En atmosphère standard et piste asphaltée, l’obstacle de 15 m est survolé :

    • à partir d’une piste de 600 m avec un planeur MTOM de 600 kg
    • à partir d’une piste de 800 m avec un planeur MTOM de 750 kg.

    Le crochet de remorquage extrêmement solide et protégé permet d’innombrables répétitions.

    Le faible niveau de bruit permet de travailler directement au-dessus des zones habitées, ce qui est essentiel pour obtenir de bons résultats lors des campagnes de tractage de bannières.

     

    La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

    Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du Portail des Publications Techniques.

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