
LE VIRUS SW 121 VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ UN AVION…

Avancé
L’avion biplace certifié EASA le plus avancé et le plus abordable de sa catégorie. Avec son intérieur confortable, son cockpit vitré à double écran, son hélice CS, ses aérofreins et son pilote automatique, c’est l’avion d’entraînement ou de voyage personnel idéal.

Simple d’usage
Capable de remorquer un planeur, de voler en VFR de nuit, avec des autorisations de vrille intentionnelle et capable d’effectuer une formation UPRT avancée, le SW 121 est fait pour former les futurs pilotes commerciaux.
En savoir plus : uprt@pipistrel-aircraft.com (service anglais)

PERFORMANT
Des performances robustes et une expérience éprouvée sur le terrain – c’est l’entraîneur officiel de l’armée de l’air, de la marine et du NCC indiens. Il vole à une vitesse de croisière de 2 NM par minute, monte à 1000 fpm, est complexe et plein d’automatismes.





- Description
- Caractéristiques techniques
- Remorquage de planeurs et de bannières
- Manuels & Documentation
- Certificats
- Acheter
VIRUS SW 121: AVION DERNIERE TECHNOLOGIE
Le SW 121 est l’avion le plus avancé de sa catégorie.
C’est le résultat de plus de 20 ans d’expérience dans la conception d’avions à moteur économes en énergie, qui suivent la philosophie du planeur. Les formes de l’avion sont si épurées qu’elles permettent de voler avec le moins de puissance et de bruit possible, ainsi qu’avec la plus faible consommation de carburant, tout en maintenant les performances au même niveau, voire mieux. Approuvé pour les vrilles intentionnelles et le VFR de nuit, le Virus SW 121 possède les meilleures caractéristiques de vol de sa catégorie.
La perfection structurelle est la somme des connaissances acquises lors de la fabrication de 1300 avions de la même famille de produits. Certifié et utilisé dans les conditions les plus difficiles dans le monde entier, le Virus SW 121 répond aux attentes des clients les plus exigeants, y compris le ministère indien de la Défense, qui a acquis près de 200 avions Pipistrel pour l’entraînement de base officiel de l’Indian Air Force, de la Navy et du National Cadet Corps.
Les caractéristiques de vol du Virus SW 121 témoignent du fait que l’avion présente des caractéristiques simples, extrêmement efficaces et respectueuses de l’environnement, tout en atteignant de superbes performances qui peuvent satisfaire les pilotes les plus exigeants. Grâce à ses avantages, ses excellentes caractéristiques, ses faibles coûts d’exploitation et son prix abordable, il est le meilleur choix sur le marché en tant qu’entraîneur avancé pour les organismes de formation.
Le SW 121 dispose des meilleurs équipements de sa catégorie, comprenant :
- un pilote automatique complet
- une grande vitesse et la plus grande autonomie de sa catégorie
- système de sauvetage par parachute balistique à cellule complète
- moteur certifié capable de fonctionner avec du carburant automobile
- hélice hydraulique certifiée à vitesse constante
- approbation pour les vrilles intentionnelles
- approbation pour le VFR de nuit
- aérofreins pour descente rapide
- remorquage de planeurs
- un cockpit vitré à double écran
Il est important de mettre en évidence les principales caractéristiques du SW 121 :
- Des performances rapides et économiques :
C’est l’avion le plus rapide, le plus performant et le plus économique de la catégorie CS-LSA. Ses performances de vitesse permettent de voler à des vitesses IFR dans/près d’espaces aériens et de procédures complexes, il peut donc être utilisé pour un usage privé et pour la formation également dans des aéroports très fréquentés par des avions de ligne sans ralentir le reste du trafic.
- Certificat de type EASA :
Il s’agit du premier et du seul aéronef certifié par l’EASA (sans restrictions, catégorie “normale”) dans la catégorie CS-LSA pour les opérations VFR de nuit, les vrilles intentionnelles et le remorquage de planeurs, le seul avec un pilote automatique, deux unités ADAHRS redondantes et des aérofreins. Il peut être utilisé pour des opérations commerciales et c’est la solution idéale pour la formation PPL.
- Pièces imprimées en 3D :
C’est le premier petit avion de l’histoire à être certifié de type avec des pièces imprimées en 3D. Le Virus SW 121 permet aux écoles de pilotage de remplacer leur système multi-avions, où elles doivent utiliser au moins un avion pour la formation de base et un autre pour la formation avancée, par un seul avion. En combinant les capacités généralement obtenues avec plusieurs avions en un seul, elles peuvent réduire considérablement le prix d’achat et les coûts initiaux de la flotte de formation.
- Objectifs d’apprentissage multiples :
Il peut être utilisé à des fins d’apprentissage différentes : comme un entraîneur initial très simple au début du processus, jusqu’à ce que des systèmes plus avancés – tels que l’hélice à vitesse constante, les volets négatifs, les aérofreins et le pilote automatique – décident d’être inclus. L’instructeur peut augmenter lentement la difficulté des sujets dans les étapes ultérieures de la formation par l’ajout progressif de nouveaux systèmes et d’options pour lesquels l’avion est certifié (vrilles intentionnelles, routes plus longues et utilisation du pilote automatique, également la nuit grâce à l’approbation VFR de nuit, etc.)
- “Formation IFR en route”
Le Virus SW 121 est doté d’équipements de navigation et de communication de pointe : à ce titre, il peut également être partiellement utilisé pour la formation “en-route IFR” dans plusieurs pays. Cela fait du Virus SW 121 le seul avion biplace du marché qui permet de s’entraîner depuis les débuts les plus simples jusqu’à la difficulté d’un bimoteur pour l’obtention de licences de pilote supérieures.
- Le remorquage de planeurs :
Il est également certifié pour le remorquage de planeurs, ce qui le rend encore plus utile, dans les cas où il est encore plus important que les heures de vol sur un avion puissent être pleinement utilisées.
DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL VELIS CLUB
MODELE | VIRUS SW 121 EASA LSA | |
---|---|---|
Moteur | Rotax 912 S3, moteur certifié EASA | |
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) | 100 ch, 73.5 kW | |
Hélice | CS hydraulique à 2 pales MTV-33-1-A/170-200 certifié EASA | |
DIMENSIONS | ||
Longueur | 6.45 m, 21.16 ft | |
Envergure des ailes | 10.70 m, 35.10 ft | |
Hauteur | 2.06 m, 6.75 ft | |
Surface des ailes | 9.51 m², 102.4 ft² | |
Corde moyenne de l’aile | 0.898 m, 2.95 ft | |
Rapport d’aspect | 12.04 | |
Volets positifs | 0°, +9°, +20°; marked (0), (+1), (+2) respectively | |
Volets négatifs | -5°; marked as (-) | |
Centre de gravité | 25% – 33% MAC | |
POIDS | ||
Poids à vide | 349 kg, 769 lb | |
Poids maximal décollage (MTOW) | 600 kg, 1323 lb | |
Charge utile | 251 kg, 553 lb | |
Poids maximal des bagages | 25 kg, 55 lb | |
Capacité des réservoirs de carburants | 2 x 50 l | |
Carburant utile | 2 x 49 l | |
PERFORMANCE | ||
vitesse à ne pas dépasser, VNE | 163 KTAS | |
Vitesse de croisière structurelle maximale, sauf en air lisse, VNO | 120 KIAS | |
vitesse maximale de manœuvre, VA | 100 KIAS | |
vitesse maximale des volets en extension, VFE | 81 KIAS | |
vitesse maximale de l’air frein étendu, VAE | 100 KIAS | |
décrochage sans volets | 50 KCAS | |
limites de remorquage | glider up to 600 kg, to meet 500 m total take off distance (over 15 m obstacle) | |
la meilleure vitesse de montée | 78 KIAS | |
taux de montée maximal | 1050 ft/min | |
distance de décollage à SL | 160 m | |
distance de décollage supérieure à 15 m obstacle à SL | 320 m | |
altitude maximale de décollage | 10,000 ft MSL | |
altitude maximale de fonctionnement | 16,000 ft MSL | |
carburant autorisé | AVGAS, MOGAS or car fuel (min RON 95; EN228 Premium or Premium plus with max. 10% Ethanol) | |
consommation de carburant à 2000 ft. 75% de puissance (vitesse de croisière) | 18.4 l/h | |
endurance @4000 ft., 65 % de puissance) | 5 h 33 min (+30 min reserve) | |
distance de portée (+ 30 min de réserve, @4000 ft., 65 % de puissance) | 1189 km / 642 nm | |
niveau de bruit (annexe 16 de l’OACI, chapitre 10) | 70 dB(A) (measured) | |
limites du facteur de charge du vol | 4.0 g+, 2.0 g- |
Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou de toute autre raison valable.
Le Pipistrel SW 121 est le meilleur avion pour le remorquage de bannières et de planeurs ! Pourquoi ?
- Crochet de remorquage extrêmement solide et protégé
- Faible niveau sonore (permet de travailler dans des zones peuplées)
- Superbe montée avec l’hélice à vitesse constante
- Aérofreins pour réduire le temps de descente
- Excellente visibilité depuis le cockpit
Sûr et économique :
- Structure éprouvée de l’avion de base (1300 unités volant dans le monde entier dans les conditions les plus difficiles)
- Pas besoin d’Avgas (utilisation de carburant automobile)
- Faible consommation
- Faibles coûts d’exploitation (moins de 60 EUR/h, maintenance et amortissement compris)
Le SW 121 a fait ses preuves en tant que l’avion remorqueur dans de nombreuses campagnes de marketing, championnats et clubs de vol, remorquant tous types de bannières et de planeurs de tous poids, entre autres en tant que l’avion remorqueur officiel du championnat du monde de vol à voile junior !
Il a fait ses preuves en tant que remorqueur sur des pistes en herbe ou en béton, dans des conditions chaudes ou froides, dans des zones humides proches de la mer ou dans des stations de haute montagne.
Capable de remorquer à partir de pistes courtes !
En atmosphère standard et piste asphaltée, l’obstacle de 15 m est survolé :
- à partir d’une piste de 600 m avec un planeur MTOM de 600 kg
- à partir d’une piste de 800 m avec un planeur MTOM de 750 kg.
Le crochet de remorquage extrêmement solide et protégé permet d’innombrables répétitions.
Le faible niveau de bruit permet de travailler directement au-dessus des zones habitées, ce qui est essentiel pour obtenir de bons résultats lors des campagnes de tractage de bannières.
Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du Portail des Publications Techniques.
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Pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe d’accès au portail des publications techniques du Virus SW 121, merci de contacter notre service clientèle à l’adresse : sales@pipistrel-aircraft.com
EASA
Type certificate EASA.A.573 Virus SW 121
TC Data Sheet – EASA.A.573 CS-LSA – Virus SW 121 – is.1.0
TC Data Sheet – Noise EASA.A.573 Is.1.0
Intentional Spins Major Change Approval Nr. 10060479
Night VFR Major Change Approval Nr. 10063230
AUSTRIA
Certificate of Registration Austria SW121
FRANCE
SW121 CERTIFICATE OF AIRWORTHINESS France
GERMANY
HUNGARY
SW121 CERTIFICATE OF AIRCRAFT REGISTRATION
INDIA
SW 121 Type Acceptance in India
IRAN
CERTIFICATE IRAN_2017-10-29_14-17-17
MALDIVES
MEXICO
Mexico DGAC Type validation certificate SW 121
NETHERLANDS
POLAND
Poland SW 121 Airworthiness Review Certificate
URUGUAY
SOUTH AFRICA
L’équipe Finesse Max, Pipistrel France, est à votre disposition.
03.88.06.04.31
1, rue Maryse Bastié – 67500 Haguenau – LFSH