X – ALPHA

Découvrez le premier simulateur de vol ultraléger au monde qui utilise la technologie VR.



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Il a été développé pour les avions ALPHA Trainer et ALPHA Electro de Pipistrel. Le simulateur est composé de plusieurs éléments qui, combinés ensemble, offrent une expérience unique de vol.

Le premier élément que l’on remarque est la cabine physique de X-Alpha, identique à la cabine d’un véritable avion ALPHA Trainer ou ALPHA Electro. Elle comporte deux sièges, le siège du pilote se trouvant sur le côté gauche. Le pilote dispose de toutes les commandes nécessaires pour piloter un véritable avion : joystick qui contrôle le roulis et le tangage, pédales qui contrôlent le lacet, volets, manettes des gaz et de frein et plaque de contrôle du trim de la profondeur. Les commandes sont entièrement opérationnelles et sont reliées à des capteurs qui lisent leurs entrées et les transfèrent à l’ordinateur.

X-Alpha repose sur un logiciel polyvalent, développé en interne et par des développeurs tiers, qui exécute la simulation physique de l’avion, lit les entrées des capteurs sur les commandes et dessine l’avion et ses environs sur le moniteur et dans le casque de réalité virtuelle que le pilote utilise.

Et cela nous amène à un autre élément très important. La réalité virtuelle. Le X-Alpha utilise un casque de réalité virtuelle au lieu de moniteurs. C’est un énorme avantage car le casque permet au pilote d’avoir une vue à 360 degrés du cockpit et du paysage. Il ou elle peut se pencher plus près du tableau de bord pour lire les marques écrites en plus petits caractères, regarder par le hublot et vérifier si le train d’atterrissage est toujours en paix après l’atterrissage ou si les volets sont bien en deuxième position. De cette façon, l’expérience est extrêmement immersive.

X-Alpha a été développé en coopération avec les pilotes d’essai et les instructeurs de vol de Pipistrel et il simule avec précision le comportement de l’avion réel. Le simulateur peut être utilisé pour l’instruction de base au vol et la formation de perfectionnement.

Il a été présenté pour la première fois au public sur AERO Friedrichshafen 2017 où il a attiré beaucoup d’attention.

Vous avez une question rapide ? Vous trouverez peut-être une réponse rapide et utile dans notre FAQs.

Vous n’êtes toujours pas satisfait ? Consultez notre section documentation. Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et plus encore dans nos manuels.

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