LE TAURUS M VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ …

un avion Autosuffisant

Planeur auto décollable polyvalent 2 places côte à côte à propulsion électrique avec train d’atterrissage double pour un vol totalement indépendant.

UN COCKPIT CONFORTABLE

 

Le cockpit le plus spacieux et le plus confortable avec une vue incroyable.

GRANDE

MANIABILITÉ

Superbes caractéristiques de vol plané et contrôles harmonisés avec une envergure de 15 m.

TAURUS M:

Le premier planeur motorisé côte à côte au monde !

Taurus offre une liberté et une indépendance totales grâce à son moteur rétractable, son double train d’atterrissage principal rétractable, ses excellentes performances de vol, son entretien peu coûteux et son cockpit spacieux et bien ventilé.

Le Taurus est le seul planeur biplace avec une envergure de 15 mètres et il est aussi le plus indépendant dans ses opérations. Équipé d’un puissant moteur à essence de 50 CV entièrement rétractable et d’un train principal doublement rétractable, le Taurus peut aller planer où et quand vous le souhaitez. Quand d’autres attendent qu’un assistant relie la corde de remorquage et tienne le bout de l’aile pour le décollage, le Taurus M peut déjà être à plusieurs heures de vol.

La facilité d’assemblage du parapente doit également être soulignée. Le Taurus est le planeur biplace le plus facile à assembler, grâce à ses connexions de contrôle automatiques et au fait qu’une aile ne pèse que 45 kg (99 lbs).

Il est important de souligner les principales caractéristiques exceptionnelles de la Taurus :

  • Décollage et montée puissants :

Du décollage à 500 m (1650 ft), le Taurus M ne met que 3 minutes, 6 minutes à 1000 m (3300 ft) et 10 minutes à 1500 m (5000 ft). Puis, lorsque vous atteignez l’altitude cible, vous coupez et rétractez le moteur en appuyant sur un simple bouton – littéralement. Cela peut sembler peu spectaculaire, mais le Taurus surpasse même les planeurs monoplaces à décollage automatique en matière de décollage et de montée.

  • Performances de vol à voile :

Le vol à voile prend un nouveau sens lorsque vous commencez à profiter de l’excellent ratio de plané de 41:1 couplé à 5 réglages de flaperons et que vous vous dirigez vers votre prochain waypoint. Voler est beaucoup plus amusant dans le cockpit côte à côte où vous pouvez facilement partager les tâches avec votre copilote, donner des leçons ou simplement discuter avec votre ami.

  • Sécurité :

La sécurité est notre première préoccupation. C’est pourquoi la Taurus est dotée du concept de cockpit de sécurité. L’ensemble de la cabine est entouré de structures d’absorption d’énergie en fibre de Kevlar, un matériau étonnant qui préserve l’intégrité de la cabine et la rend sûre même en cas de chocs plus violents. Avec notre concept spécial de cockpit de sécurité, le Taurus peut également être équipé du système de sauvetage par parachute balistique, qui permet de sauver l’avion complet et l’équipage en cas d’urgence grave.

  • Système de contrôle moteur intelligent :

Le système intelligent de contrôle du moteur fera tout par lui-même, s’assurant que l’hélice s’est positionnée correctement et rétractant le moteur pour vous, pendant que vous vous concentrez sur la recherche de l’ascension parfaite ! Une sécurité intégrée empêchera même le démarrage ou la rétraction du moteur par inadvertance !

  • Un vrooom avec la vue :

Le cockpit du Taurus est très long et confortable. Même les pilotes de très grande taille n’ont aucun mal à s’y glisser. La disposition des sièges côte à côte rend la communication entre les pilotes parfaite, contrairement aux biplaces tandem classiques. Les deux pilotes ont accès à toutes les commandes. Les pédales, les sièges, l’appui-tête et la ventilation peuvent être réglés en fonction de votre taille et de vos besoins en quelques secondes, même pendant le vol. Un tableau de bord spécial, de forme ergonomique, abrite tous les instruments dont vous avez besoin sans obstruer l’excellente vue dans toutes les directions. Il y a des poches latérales pour chaque pilote et un compartiment à bagages spacieux derrière les sièges, qui peut également accueillir un système d’oxygène.

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL TAURUS M

DONNÉES TECHNIQUES
Le Taurus est fabriqué en matériaux composites renforcés (résine époxy, verre, carbone, Kevlar).
modèle TAURUS M
MOTEUR 2 temps, 2 cylindres
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) 53 hp at 6800 rpm
Hélice – 2 lames Pipistrel 1600 mm diam
DIMENSIONS
evergure de l’aile 14.97 m
longueur 7.30 m
hauteur – hélice déployée 2.7 m
surface de l’aile 12.33 m2
surface du gouvernail 0.9 m2
surface horizontale de la queue 1.36 m2
rapport d’aspect 18,6
volets positifs 0,+5,+9,+18 deg
volets négatifs – 5 deg (up)
centre de gravité refer POH
POIDS
poids à vide 285 kg
Poids minimum du pilote (sans lest avant) 90 kg
Poids minimum du pilote (avec lest frontal optionnel) 69 kg
Poids maximal au décollage (MTOW) 450 / 472.5 / 550 kg
Capacité du réservoir de carburant dans l’aile 30 l
Carburant utile 27 l
Capacité de la batterie LI-PO N/A
PERFORMANCES
décrochage avec les volets 63 km/h
décrochage sans les volets 71 km/h
vitesse de manœuvre 163 km/h
vitesse maximale avec volets sortis 130 km/h
vitesse maximale avec aérofreins sortis 225 km/h
VNE 225 km/h
min.sink 0.70 m/sec
min.sink speed 94 km/h
max. sink with airbrakes 5.5 m/sec
meilleure glisse 1:41
meilleure vitesse de plané 115 km/h
meilleure glisse à 150 km/h 1:32
vitesse maximale de l’aérotrain 107 km/h
Temps de roulement 45°-45 3.5 sec
course de décollage MTOW 180 m
décollage au-dessus de 15 m MTOW 265 m
vitesse de montée optimale 100 km/h
taux de montée maximum (MTOW) 2.9 m/s
plafond de service MTOW 3,900 m
facteur de charge maximal autorisé (x1,8) 5.33 G, -2.65 G
facteurs de sécurité de conception et testés minimum 1.875
consommation de carburant. à pleine puissance 18 lph

Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou de toute autre raison valable.

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TAURUS ICAO DESIGNATOR: PITA

http://cfapp.icao.int/Doc8643/8643_List3.cfm?mfc=PIPISTREL

AUSTRALIA

Taurus_Australia_LSA_ertificate_of_Airworthiness+Annex_to_the_certificate

ARGENTINA

Type Approval: CAM N’65

LV_Argentina

Type Approval Data Sheet:

Taurus
model
Seats Min speed (km/h) Va(km/h) VNE
(km/h)
Engine Propeller No. of blades Gear Belt Ratio C.G limits Empty weight (kg) MTOW Mandatory equipment 

Taurus fuel

2

62.5

135

225

high-performance 50 HP fuel engine

Pipistrel Two Blade

2

2.5 22-41% MAC

285 – 305 

472.5

(GRS 473)

CANADA

Type Approval:

Canada Taurus

CHINA

Validation of type certificate:

Validation of Type Certificate – Taurus

The validation Data Sheet – Taurus

CAAC Type Certificate Taurus 2013

CZECH REPUBLIC

Type Approval: CAM N’65

Type Approval Data Sheet: TBA

Czech_Taurus

FRANCE

Type Approval: B203SF 1658L

TAURUS 503

Type Approval Data Sheet:

Taurus
model

Seats

Min speed (km/h)

Max speed on engine (km/h)

VNE
(km/h)

Engine

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Gear Belt
Ratio

Noise at 300 m

Empty weight (kg)

MTOW

Mandatory equipment

Taurus fuel

2

62.5

/ 225 high-performance 50 HP fuel engine

Pipistrel Two Blade

2

2,5

/

285-305

472.5 GRS 473

GERMANY

Type Certificate: Nr.: 716-08 1

Dokument-taurus-DE

Taurus
model

Seats

Min speed (km/h)

Max speed on engine (km/h)

VNE
(km/h)

Engine

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Gear Belt
Ratio

Noise at 300 m

Empty weight (kg)

MTOW

Mandatory equipment

Taurus fuel

2

65

/ 225 high-performance 50 HP fuel engine

Pipistrel Two Blade

2

2.5

/

297,5

472.5 GRS 473

HUNGARY

Hungary taurus

MEXICO

Mexico_taurus503

NETHERLANDS

Type Approval TAURUS Netherlands

REPUBLIC OF SOUTH AFRICA

Type Approval: SA-CAR 24

SAR-Taurus

RUSSIA

SLG_Taurus_1

SLG_Taurus_2

Registration_Taurus_2

SLOVENIA

Seznam podatkov tipskega certifikata – atesta ULN št. TC 02-001 AT-ULN 04 Taurus 503, Taurus Electro G2 rev 6

Atest ultra lahke naprave št. TC 02-001 AT-ULN 04 Taurus 503, Taurus Electro G2 rev 6

SWITZERLAND

http://www.ecolight.ch/Images/ZertifikatTAURUS.pdf

Ecolight Certificate:

Certifikat_Taurus_SWITZ

Type Approval Data Sheet:

Taurus
model

Seats

Min speed (km/h)

Max speed on engine (km/h)

VNE
(km/h)

Engine

Propeller

No. of blades

Gear Belt
Ratio

Noise at 300 m

Empty weight (kg)

MTOW

Mandatory equipment

Taurus fuel

2

65

/ 225 high-performance 50 HP fuel engine

Pipistrel Two blade

2

2.5

/

297,5

472.5 GRS 473

USA – LSA certificates

USA-LSA1

Airworthiness Certificate N503FJ

http://en.wikipedia.org/wiki/Light-sport_aircraft#Aircraft

USA-LSA2

VENEZUELA

Venezuela Taurus503 certificate

Si vous êtes intéressé par la version à moteur à essence de la Taurus, veuillez cliquer ici : TAURUS ELECTRO.

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