
LE TAURUS M VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ …

un avion Autosuffisant
Planeur auto décollable polyvalent 2 places côte à côte à propulsion électrique avec train d’atterrissage double pour un vol totalement indépendant.

UN COCKPIT CONFORTABLE
Le cockpit le plus spacieux et le plus confortable avec une vue incroyable.

GRANDE
MANIABILITÉ
Superbes caractéristiques de vol plané et contrôles harmonisés avec une envergure de 15 m.






TAURUS M : PLANEUR MOTORISE
Le premier planeur motorisé côte à côte au monde !
Taurus offre une liberté et une indépendance totales grâce à son moteur rétractable, son double train d’atterrissage principal rétractable, ses excellentes performances de vol, son entretien peu coûteux et son cockpit spacieux et bien ventilé. Le Taurus est le seul planeur biplace avec une envergure de 15 mètres et il est aussi le plus indépendant dans ses opérations. Équipé d’un puissant moteur à essence de 50 CV entièrement rétractable et d’un train principal doublement rétractable, le Taurus peut aller planer où et quand vous le souhaitez. Quand d’autres attendent qu’un assistant relie la corde de remorquage et tienne le bout de l’aile pour le décollage, le Taurus M peut déjà être à plusieurs heures de vol. La facilité d’assemblage du parapente doit également être soulignée. Le Taurus est le planeur biplace le plus facile à assembler, grâce à ses connexions de contrôle automatiques et au fait qu’une aile ne pèse que 45 kg (99 lbs). | Il est important de souligner les principales caractéristiques exceptionnelles de la Taurus :
Du décollage à 500 m (1650 ft), le Taurus M ne met que 3 minutes, 6 minutes à 1000 m (3300 ft) et 10 minutes à 1500 m (5000 ft). Puis, lorsque vous atteignez l’altitude cible, vous coupez et rétractez le moteur en appuyant sur un simple bouton – littéralement. Cela peut sembler peu spectaculaire, mais le Taurus surpasse même les planeurs monoplaces à décollage automatique en matière de décollage et de montée.
Le vol à voile prend un nouveau sens lorsque vous commencez à profiter de l’excellent ratio de plané de 41:1 couplé à 5 réglages de flaperons et que vous vous dirigez vers votre prochain waypoint. Voler est beaucoup plus amusant dans le cockpit côte à côte où vous pouvez facilement partager les tâches avec votre copilote, donner des leçons ou simplement discuter avec votre ami.
La sécurité est notre première préoccupation. C’est pourquoi la Taurus est dotée du concept de cockpit de sécurité. L’ensemble de la cabine est entouré de structures d’absorption d’énergie en fibre de Kevlar, un matériau étonnant qui préserve l’intégrité de la cabine et la rend sûre même en cas de chocs plus violents. Avec notre concept spécial de cockpit de sécurité, le Taurus peut également être équipé du système de sauvetage par parachute balistique, qui permet de sauver l’avion complet et l’équipage en cas d’urgence grave.
Le système intelligent de contrôle du moteur fera tout par lui-même, s’assurant que l’hélice s’est positionnée correctement et rétractant le moteur pour vous, pendant que vous vous concentrez sur la recherche de l’ascension parfaite ! Une sécurité intégrée empêchera même le démarrage ou la rétraction du moteur par inadvertance !
Le cockpit du Taurus est très long et confortable. Même les pilotes de très grande taille n’ont aucun mal à s’y glisser. La disposition des sièges côte à côte rend la communication entre les pilotes parfaite, contrairement aux biplaces tandem classiques. Les deux pilotes ont accès à toutes les commandes. Les pédales, les sièges, l’appui-tête et la ventilation peuvent être réglés en fonction de votre taille et de vos besoins en quelques secondes, même pendant le vol. Un tableau de bord spécial, de forme ergonomique, abrite tous les instruments dont vous avez besoin sans obstruer l’excellente vue dans toutes les directions. Il y a des poches latérales pour chaque pilote et un compartiment à bagages spacieux derrière les sièges, qui peut également accueillir un système d’oxygène. |
DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL TAURUS M | |
Le Taurus est fabriqué en matériaux composites renforcés (résine époxy, verre, carbone, Kevlar). | |
Modèle | TAURUS M |
MOTEUR | 2 temps, 2 cylindres |
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) | 53 hp at 6800 rpm |
Hélice – 2 lames | Pipistrel 1600 mm diam |
DIMENSIONS | |
envergure de l’aile | 14.97 m |
longueur | 7.30 m |
hauteur – hélice déployée | 2.7 m |
surface de l’aile | 12.33 m2 |
surface du gouvernail | 0.9 m2 |
surface horizontale de la queue | 1.36 m2 |
rapport d’aspect | 18,6 |
volets positifs | 0,+5,+9,+18 deg |
volets négatifs | – 5 deg (up) |
centre de gravité | refer POH |
POIDS | |
poids à vide | 285 kg |
Poids minimum du pilote (sans lest avant) | 90 kg |
Poids minimum du pilote (avec lest frontal optionnel) | 69 kg |
Poids maximal au décollage (MTOW) | 450 / 472.5 / 550 kg |
Capacité du réservoir de carburant dans l’aile | 30 l |
Carburant utile | 27 l |
Capacité de la batterie LI-PO | N/A |
PERFORMANCES | |
décrochage avec les volets | 63 km/h |
décrochage sans les volets | 71 km/h |
vitesse de manœuvre | 163 km/h |
vitesse maximale avec volets sortis | 130 km/h |
vitesse maximale avec aérofreins sortis | 225 km/h |
VNE | 225 km/h |
min.sink | 0.70 m/sec |
min.sink speed | 94 km/h |
max. sink with airbrakes | 5.5 m/sec |
meilleure glisse | 1:41 |
meilleure vitesse de plané | 115 km/h |
meilleure glisse à 150 km/h | 1:32 |
vitesse maximale de l’aérotrain | 107 km/h |
Temps de roulement 45°-45 | 3.5 sec |
course de décollage MTOW | 180 m |
décollage au-dessus de 15 m MTOW | 265 m |
vitesse de montée optimale | 100 km/h |
taux de montée maximum (MTOW) | 2.9 m/s |
plafond de service MTOW | 3,900 m |
facteur de charge maximal autorisé (x1,8) | 5.33 G, -2.65 G |
facteurs de sécurité de conception et testés | minimum 1.875 |
consommation de carburant. à pleine puissance | 18 lph |
Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou de toute autre raison valable.
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TAURUS ICAO DESIGNATOR: PITA
http://cfapp.icao.int/Doc8643/8643_List3.cfm?mfc=PIPISTREL
AUSTRALIA
Taurus_Australia_LSA_ertificate_of_Airworthiness+Annex_to_the_certificate
ARGENTINA
Type Approval: CAM N’65
Type Approval Data Sheet:
Taurus model | Seats | Min speed (km/h) | Va(km/h) | VNE (km/h) | Engine | Propeller | No. of blades | Gear Belt Ratio | C.G limits | Empty weight (kg) | MTOW | Mandatory equipment |
Taurus fuel | 2 | 62.5 | 135 | 225 | high-performance 50 HP fuel engine | Pipistrel Two Blade | 2 | 2.5 | 22-41% MAC | 285 – 305 | 472.5 | (GRS 473) |
CANADA
Type Approval:
CHINA
Validation of type certificate:
Validation of Type Certificate – Taurus
The validation Data Sheet – Taurus
CAAC Type Certificate Taurus 2013
CZECH REPUBLIC
Type Approval: CAM N’65
Type Approval Data Sheet: TBA
FRANCE
Type Approval: B203SF 1658L
Type Approval Data Sheet:
Taurus | Seats | Min speed (km/h) | Max speed on engine (km/h) | VNE | Engine | Propeller | No. of blades | Gear Belt | Noise at 300 m | Empty weight (kg) | MTOW | Mandatory equipment |
Taurus fuel | 2 | 62.5 | / | 225 | high-performance 50 HP fuel engine | Pipistrel Two Blade | 2 | 2,5 | / | 285-305 | 472.5 | GRS 473 |
GERMANY
Type Certificate: Nr.: 716-08 1
Taurus | Seats | Min speed (km/h) | Max speed on engine (km/h) | VNE | Engine | Propeller | No. of blades | Gear Belt | Noise at 300 m | Empty weight (kg) | MTOW | Mandatory equipment |
Taurus fuel | 2 | 65 | / | 225 | high-performance 50 HP fuel engine | Pipistrel Two Blade | 2 | 2.5 | / | 297,5 | 472.5 | GRS 473 |
HUNGARY
MEXICO
NETHERLANDS
Type Approval TAURUS Netherlands
REPUBLIC OF SOUTH AFRICA
Type Approval: SA-CAR 24
RUSSIA
SLOVENIA
Atest ultra lahke naprave št. TC 02-001 AT-ULN 04 Taurus 503, Taurus Electro G2 rev 6
SWITZERLAND
http://www.ecolight.ch/Images/ZertifikatTAURUS.pdf
Ecolight Certificate:
Type Approval Data Sheet:
Taurus | Seats | Min speed (km/h) | Max speed on engine (km/h) | VNE | Engine | Propeller | No. of blades | Gear Belt | Noise at 300 m | Empty weight (kg) | MTOW | Mandatory equipment |
Taurus fuel | 2 | 65 | / | 225 | high-performance 50 HP fuel engine | Pipistrel Two blade | 2 | 2.5 | / | 297,5 | 472.5 | GRS 473 |
USA – LSA certificates
Airworthiness Certificate N503FJ
http://en.wikipedia.org/wiki/Light-sport_aircraft#Aircraft
VENEZUELA
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