
L’ ALPHA TRAINER VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ UN …

Poids plume
Une solution légère et simple pour l’entraînement en compétition. Le compromis parfait entre bonnes performances et prix bas.

Avion de base idéal
L’avion personnel de base idéal pour les plaisirs du vol quotidien, ne consommant que 10 litres de carburant sans plomb par heure.

USAGE ROBUSTE
Un train d’atterrissage solide et des antécédents prouvés avec des milliers d’heures de vol dans des opérations de formation.




ALPHA TRAINER: AVION ECOLE
Une solution de vol simple, mais complète !
L’Alpha Trainer représente un concept spécial d’entraînement économique pour les pilotes. Construit sur le solide pedigree de notre vaste gamme de modèles Sinus et Virus, l’Alpha Trainer combine qualité et prix abordable. Il offre un vol pratique sans aucune baisse de performance ; c’est un avion biplace efficace en composite, qui combine les avantages compétitifs de Pipistrel, la fabrication de haute technologie et la facilité d’utilisation. Propulsé par le moteur Rotax 912 de 80 CV, il consomme moins de 9,5 litres (2,5 US gal) de carburant ordinaire mogas par heure dans le rôle de formation en effectuant des circuits. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux seniors, ayant un accès facile au cockpit. Le cockpit est spacieux, silencieux et offre une communication parfaite entre l’instructeur et l’élève. Pour tolérer les élèves pilotes, nous avons intégré un train d’atterrissage solide et durable, capable d’accepter des atterrissages difficiles avec une bonne absorption.
L’Alpha Trainer est l’avion robuste parfait, facile à piloter, à réparer et à entretenir sans se ruiner. Actuellement, plus de 500 Alpha Trainers sont utilisés dans le monde entier, résistant même dans les conditions les plus difficiles et utilisés par les académies de vol civiles et militaires, volant souvent 5-8 heures par jour. En sélectionnant quelques équipements optionnels avec des caractéristiques intéressantes, l’Alpha Trainer peut offrir des améliorations significatives à votre activité de vol.
La solution complète de l’Alpha Trainer, avec son faible coût d’exploitation, ses performances hautement efficaces et son excellent rapport qualité-prix, constitue un produit très compétitif lorsque l’on considère les offres de nouveaux avions d’entraînement.
C’est important de signaler les caractéristiques clefs de l’ Alpha Trainer :
- Il doit présenter des caractéristiques de décrochage saines et ne doit réserver aucune surprise en vol
- Il doit être capable de tourner en école toute la journée, dans toutes les conditions y compris quand la température extérieure dépasse 100°F (37°C)
- Il doit être équipé d’une bonne ventilation et d’un bon chauffage
- Il doit être équipé de feux de positions et de feux à éclats réglementaires
- Il doit pouvoir être maintenu facilement en situation de vol par la disponibilité garantie de toutes les pièces de rechange
- Il doit avoir une autonomie raisonnable pour permettre l’entraînement aux voyages
- Il doit être facile à mettre en service et à faire les pleins
- Il doit être équipé d’un système de sauvetage par parachute balistique
- Il doit avoir une surface suffisamment résistante pour pouvoir être stocké à l’extérieur
- Il doit être équipé d’un bon système de freinage pour pouvoir faire face aux “situations d’urgence”
- Il doit être équipé de doubles commandes pouvant être ajustées facilement et rapidement pour des personnes de gabarits différents
- Il doit posséder un tableau de bord d’allure classique
- Il doit pouvoir être utilisé pendant de longues années
- Il doit être tricycle avec une roue avant directrice
Données techniques Pipistrel Alpha Trainer
Données techniques Pipistrel Alpha Trainer | |
---|---|
Moteur ROTAX | ROTAX 912 UL |
Puissance maximale | 80 ch à 5800 trs/min |
HÉLICE | |
Hélice en bois à pas fixe de 63″/ 1620 mm de diamètre avec bord d’attaque protégé | |
DIMENSIONS | |
Envergure des ailes | 10,5 m (34,4 ft.) |
Longueur | 6,5 m (21,33 ft) |
Hauteur | 2,05 m (6,07 ft.) |
Surface des ailes | 9,51 m2 (96,6 sqft) |
Surface du gouvernail | 1,1 m2 (11,8 sqft) |
Surface de la queue | 1,08 m2 (11,6 sqft) |
Rapport d’aspect | 11,3 |
Volets positifs | 0°, 15°, 25° |
Centre de gravité | 20% – 38% MAC |
POIDS | |
Poids à vide | 279 kg (615 lbs) |
Poids maximal au décollage (MTOW) | 550 kg (1212 lbs) |
Charge utile avec le plein de carburant | 230 kg (507 lbs) |
Capacités des réservoir de carburants | 50l (13,2 US gal) |
Carburant utile | 48l (12,7 US gal) |
PERFORMANCES | |
DONNÉES PUBLIÉES POUR MTOW 550kg (1,212 lbs) Toutes les vitesses sont en nœuds | |
décrochage avec les volets | 37 kts |
décrochage sans les volets | 43 kts |
vitesse de croisière (75% de la puissance) | 108 kts |
vitesse horizontale maximale au niveau de la mer | 120 kts |
VNE (Velocity Never Exceed) | 135 kts |
vitesse maximale avec volets sortis | 70 kts |
vitesse de manœuvre | 86 kts |
vitesse de montée optimale | 75 kts |
taux de montée maximal | 1,220 fpm |
meilleure vitesse de plané | 64 kts |
meilleure glisse | 15:1 |
course de décollage | 459 feet |
décollage au-dessus de 50′ d’obstacle | 738 feet |
plafond de service | 18,000 feet |
temps de roulage 45°-45° | 2.6 sec |
consommation de carburant à vitesse de croisière | 13.6 lph (3.6 US gph) |
endurance (avec 30 min de réserve) | 3.1 heures |
distance de croisière | 600 km (324 NM) |
facteur de charge maximum autorisé @ (1.875) | +4g -2g |
facteurs de sécurité de la conception et testés | minimum 1.875 |
Note : Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable. |
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Alpha Trainer ICAO designator: PIAT
http://cfapp.icao.int/Doc8643/8643_List3.cfm?mfc=PIPISTREL
Australia
LSA C of A for 24-8304 Pipistrel Alpha Trainer 550kg
Austria
Alpha Trainer Type Certificate
Belgium
Type approval Alpha Trainer Belgium
Bulgaria
Certificate of registration Alpha Trainer Bugaria
Chile
Certificate of registration Alpha Trainer Chile
Canada
The Alpha Trainer was added to the Canadian approved list for Advanced Ultra-light:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/standards/general-ccarcs-advancedullist-2036.htm
Finland
France
Germany
Certifikation_DE-AlphaTrainer
Alpha Trainer DE 919-131
Guatemala
Guatemala Alpha Trainer LSA PtF
Hungary
Hungary alpha trainer
Típusalkalmassági alpha trainer
Mexico
Alpha-trainer-Ultralight-Mexico-Validation
Alpha-trainer-Ultralight-Mexico-Validation1
Alpha-trainer-Ultralight-Mexico-Validation2
Alpha-trainer-Ultralight-Mexico-Validation3
Netherlands
Type Approval ALPHA TRAINER Netherlands
Peru
Poland
LTZ DS 12-2013-001
LTZ 12-2013-1
Russia
Slovenia
Spain
Turkey
United Kingdom
1_Type Approval Alpha BCAR-S 164 _TADS
1_Type Approval Alpha BCAR-S 164_AAN
Uruguay
USA
Si vous êtes intéressés par la version électrique de l’avion d’entraînement, visitez la page de l’ ALPHA ELECTRO.