L’ ALPHA TRAINER VOUS CORRESPOND

CAR VOUS CHERCHEZ UN …

Poids plume

Une solution légère et simple pour l’entraînement en compétition. Le compromis parfait entre bonnes performances et prix bas.

Avion de base idéal

L’avion personnel de base idéal pour les plaisirs du vol quotidien, ne consommant que 10 litres de carburant sans plomb par heure.

USAGE ROBUSTE

Un train d’atterrissage solide et des antécédents prouvés avec des milliers d’heures de vol dans des opérations de formation.

 

ALPHA TRAINER:

Une solution de vol simple, mais complète !

L’Alpha Trainer représente un concept spécial d’entraînement économique pour les pilotes. Construit sur le solide pedigree de notre vaste gamme de modèles Sinus et Virus, l’Alpha Trainer combine qualité et prix abordable. Il offre un vol pratique sans aucune baisse de performance ; c’est un avion biplace efficace en composite, qui combine les avantages compétitifs de Pipistrel, la fabrication de haute technologie et la facilité d’utilisation. Propulsé par le moteur Rotax 912 de 80 CV, il consomme moins de 9,5 litres (2,5 US gal) de carburant ordinaire mogas par heure dans le rôle de formation en effectuant des circuits. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux seniors, ayant un accès facile au cockpit. Le cockpit est spacieux, silencieux et offre une communication parfaite entre l’instructeur et l’élève. Pour tolérer les élèves pilotes, nous avons intégré un train d’atterrissage solide et durable, capable d’accepter des atterrissages difficiles avec une bonne absorption.

L’Alpha Trainer est l’avion robuste parfait, facile à piloter, à réparer et à entretenir sans se ruiner. Actuellement, plus de 500 Alpha Trainers sont utilisés dans le monde entier, résistant même dans les conditions les plus difficiles et utilisés par les académies de vol civiles et militaires, volant souvent 5-8 heures par jour. En sélectionnant quelques équipements optionnels avec des caractéristiques intéressantes, l’Alpha Trainer peut offrir des améliorations significatives à votre activité de vol.

La solution complète de l’Alpha Trainer, avec son faible coût d’exploitation, ses performances hautement efficaces et son excellent rapport qualité-prix, constitue un produit très compétitif lorsque l’on considère les offres de nouveaux avions d’entraînement.

C’est important de signaler les caractéristiques clefs de l’ Alpha Trainer :

  • Il doit présenter des caractéristiques de décrochage saines et ne doit réserver aucune surprise en vol
  • Il doit être capable de tourner en école toute la journée, dans toutes les conditions y compris quand la température extérieure dépasse 100°F (37°C)
  • Il doit être équipé d’une bonne ventilation et d’un bon chauffage
  • Il doit être équipé de feux de positions et de feux à éclats réglementaires
  • Il doit pouvoir être maintenu facilement en situation de vol par la disponibilité garantie de toutes les pièces de rechange
  • Il doit avoir une autonomie raisonnable pour permettre l’entraînement aux voyages 
  • Il doit être facile à mettre en service et à faire les pleins
  • Il doit être équipé d’un système de sauvetage par parachute balistique
  • Il doit avoir une surface suffisamment résistante pour pouvoir être stocké à l’extérieur
  • Il doit être équipé d’un bon système de freinage pour pouvoir faire face aux “situations d’urgence”
  • Il doit être équipé de doubles commandes pouvant être ajustées facilement et rapidement pour des personnes de gabarits différents 
  • Il doit posséder un tableau de bord d’allure classique
  • Il doit pouvoir être utilisé pendant de longues années
  • Il doit être tricycle avec une roue avant directrice

 

Données techniques Pipistrel Alpha Trainer

Données techniques Pipistrel Alpha Trainer
Moteur ROTAX ROTAX 912 UL
Puissance maximale 80 ch à 5800 trs/min
HÉLICE
Hélice en bois à pas fixe de 63″/ 1620 mm de diamètre avec bord d’attaque protégé
DIMENSIONS
Envergure des ailes 10,5 m (34,4 ft.)
Longueur 6,5 m (21,33 ft)
Hauteur 2,05 m (6,07 ft.)
Surface des ailes 9,51 m2 (96,6 sqft)
Surface du gouvernail 1,1 m2 (11,8 sqft)
Surface de la queue 1,08 m2 (11,6 sqft)
Rapport d’aspect 11,3
Volets positifs 0°, 15°, 25°
Centre de gravité 20% – 38% MAC
POIDS
Poids à vide 279 kg (615 lbs)
Poids maximal au décollage (MTOW) 550 kg (1212 lbs)
Charge utile avec le plein de carburant 230 kg (507 lbs)
Capacités des réservoir de carburants 50l (13,2 US gal)
Carburant utile 48l (12,7 US gal)
PERFORMANCES
DONNÉES PUBLIÉES POUR MTOW 550kg (1,212 lbs) Toutes les vitesses sont en nœuds
décrochage avec les volets 37 kts
décrochage sans les volets 43 kts
vitesse de croisière (75% de la puissance) 108 kts
vitesse horizontale maximale au niveau de la mer 120 kts
VNE (Velocity Never Exceed) 135 kts
vitesse maximale avec volets sortis 70 kts
vitesse de manœuvre 86 kts
vitesse de montée optimale 75 kts
taux de montée maximal 1,220 fpm
meilleure vitesse de plané 64 kts
meilleure glisse 15:1
course de décollage 459 feet
décollage au-dessus de 50′ d’obstacle 738 feet
plafond de service 18,000 feet
temps de roulage 45°-45° 2.6 sec
consommation de carburant à vitesse de croisière 13.6 lph (3.6 US gph)
endurance (avec 30 min de réserve) 3.1 heures
distance de croisière 600 km (324 NM)
facteur de charge maximum autorisé @ (1.875) +4g -2g
facteurs de sécurité de la conception et testés minimum 1.875
Note : Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.
La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

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Si vous êtes intéressés par la version électrique de l’avion d’entraînement, visitez la page de l’ ALPHA ELECTRO.

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