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UN MOTEUR ÉLECTRIQUE CERTIFIÉ DE TYPE

  • Des niveaux de sécurité et de performance démontrés par le processus de certification de type de l’AESA.
  • Résultat de 12 ans d’expérience en matière de vol électrique
  • Robuste et facile à installer et à utiliser

FLEXIBILITÉ

 

  • Certifié pour différentes catégories d’avions de l’aviation générale
  • Supporte une large gamme d’hélices à pas fixe et variable
  • Sens de rotation de l’entraînement sélectionnable (CW ou CCW)

UNE PROPULSION DE NOUVELLE GÉNÉRATION

  • Propulsion aéronautique à émissions nulles
  • Prêt à activer les systèmes de propulsion distribués
  • Maintenance quasi nulle et longue durée de vie des composants

E-811 : Le premier moteur électrique certifié pour une utilisation dans l’aviation générale

Le E-811 est le premier moteur électrique certifié pour l’aviation générale par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Profitez des avantages d’un moteur électrique certifié de type ou stimulez le processus de développement de votre planeur motorisé, UL, LSA, VLA ou avion Part-23 niveau 1.

Le moteur E-811 combine un moteur électrique refroidi par liquide et un contrôleur de puissance refroidi par liquide. Offrant 57,6 kW (77 ch) de puissance de pointe et 49,2 kW (66 ch) de puissance continue maximale, le E-811 est le moteur idéal pour les planeurs motorisés, les avions UL, LSA et VLA, pour lesquels un moteur certifié de type est requis. Il peut également être installé sur les aéronefs Part-23 de niveau 1 et d’autres applications de propulsion distribuée en appliquant les conditions spéciales correspondantes.

Le moteur de propulsion est un moteur électrique à aimant permanent synchrone à flux axial à la pointe de la technologie. Plus légers et plus compacts, ces moteurs sont également plus puissants que les moteurs à flux radial, ce qui les rend idéaux pour leur application en aviation. L’hélice est montée directement sur son rotor.

Le contrôleur associé convertit le courant continu (DC) des batteries en courant alternatif (AC) pour le moteur. Le contrôleur reçoit une commande de couple via le bus CAN et ajuste l’entrée de courant du moteur en conséquence via le bus CA haute tension du moteur. Le moteur réagit instantanément et sans hésitation. Le contrôleur nécessite également une alimentation électrique de 12 volts.

Flexibilité

Le sens de rotation du moteur n’est pas sélectionné en usine et peut être facilement adapté à toute application donnée dans le cadre de l’installation. Le sens de rotation par défaut du moteur est le sens horaire ou antihoraire.

Le E-811 supporte une large gamme d’hélices. Des hélices fixes, réglables au sol et électriques à pas variable peuvent être montées sur le moteur, à condition qu’elles soient compatibles avec la géométrie de la bride et le schéma de vissage (6xM8 sur 75 mm de diamètre). Les régulateurs hydrauliques ne sont pas pris en charge. L’hélice doit avoir un moment d’inertie maximal de 3 245 kg-cm2 (7,7 lb-ft2) et peser moins de 5,5 kg. Le régime maximal du moteur est de 2500 tr/min. Une hélice conforme aux spécifications techniques et aux limites du moteur E-811 est disponible sur commande ou peut être spécialement conçue chez Pipistrel.

Système de refroidissement et équipement d’installation supplémentaire

Le moteur est entièrement refroidi par liquide à travers un seul circuit de refroidissement avec un mélange de 50% d’eau et 50% de glycol (qualité automobile G12+). L’entrée du liquide de refroidissement est située sur le contrôleur de puissance, il se dirige ensuite vers le moteur via un tuyau de refroidissement intermédiaire. La sortie du liquide de refroidissement est située sur le moteur.

Le système de refroidissement fait partie de l’installation et peut être fourni par Pipistrel. Il comprend les éléments suivants : une pompe à liquide de refroidissement ; un radiateur ; un vase d’expansion ; une bouteille de trop-plein ; des tuyaux d’entrée, de sortie et intermédiaires ; et le liquide de refroidissement lui-même. Le circuit doit garantir une température du liquide de refroidissement inférieure à 60°C au niveau de l’un ou l’autre des composants.

Afin de contrôler la puissance du moteur, un système de commande auxiliaire doit être prévu. Cela peut être assuré soit par un levier de commande, soit par un ordinateur de commande de vol, tandis que des indications dans le cockpit, telles qu’un indicateur de régime, doivent également être fournies. Différentes solutions sont disponibles pour compléter votre installation, veuillez vous renseigner sur les différentes options que Pipistrel peut fournir.

Le moteur nécessite une alimentation en courant continu haute tension pour fournir la force de propulsion. Selon l’architecture choisie, le moteur acceptera le courant continu de la source d’énergie, qui peut être des batteries connectées via un système de gestion de batterie (BMS), ou un générateur, ou une pile à combustible, ou des combinaisons de ceux-ci. Une connexion électrique basse tension (12 VDC) est également nécessaire.

L’installation de l’équipement supplémentaire dépend de la configuration de l’avion. Son adéquation au moteur E-811 doit être démontrée dans le cadre de la certification de type de l’aéronef.

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL MOTEUR E-811

Le certificat de type de l’AESA (n° EASA.E.234) suit la norme CS-22, sous-partie H, amendement 2, et la condition spéciale SC E-1 pour le moteur électrique des planeurs motorisés, LSA ou VLA.

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL E-811-268MVLC
MOTEUR – 268 MV LC VHML
type synchrone à flux axial et aimant permanent
diamètre 268 mm (10.55 in)
largeur 91 mm (3.58 in)
poids à sec 22,7 kg (50 lb)
puissance maximale au décollage (MTOP) jusqu’à 90 secondes 57,6 kW (77 ch) à 2500 tr/min
puissance maximale continue (MCP) 49,2 kW (66 ch) à 2350 tr/min
plage de température de l’air extérieur -20°C, +40°C (-4°F, 104°F)
température maximale du moteur 110°C (230°F)
limites de vitesse 2350 rpm (MCP), 2500 rpm (MTOP)
limites de couple 200 Nm (MCP), 220 Nm (MTOP)
CONTRÔLEUR – H300C
dimensions 245 x 126 x 230 mm (9,65 x 4,96 x 9,05 in)
poids à sec 8,1 kg (17,8 lb), câbles compris
température maximale du contrôleur 70°C (158°F)
plage de tension d’entrée 250 – 400 VDC
Courant maximal du contrôleur 311 A
Courant continu maximum 226 A
EXIGENCES DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
débit du liquide de refroidissement > 5,5 l/min
température du liquide de refroidissement < 60°C (140°F)
chute de pression (sur l’ensemble du système) < 1 bar
EXIGENCES RELATIVES A L’HÉLICE
Moment d’inertie maximal 3245 kg-cm2 (7.7 lb-ft2)
masse maximale de l’hélice 5.5 kg (12.1lb)
Vitesse maximale 2500 rpm
Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.

La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

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EASA
Type Certificate – EASA.E.234 TC_20200518 – E-811 Engine TC
TC Data Sheet – EASA.E.234 TCDS E-811_Issue 01

Si vous êtes intéressé par la version à moteur à essence de la Taurus, veuillez cliquer ici : TAURUS M

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