Systèmes de batteries et BMS

INFORMATION DE BASE

Le pack batterie PB345V124E-L est un pack batterie à refroidissement liquide conçu pour alimenter les véhicules électriques. Le pack batterie est constitué de cellules cylindriques de type Li-Ion qui utilisent la chimie NMC (Nickel Manganèse Cobalt). Les paramètres de base du bloc-batterie sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

PARAMETRESVALEUR
TENSION MINIMUM260.0V
TENSION NOMINAL345.0V
TENSION MAXIMUM394.0V
COURANT DE DÉCHARGE MAXIMUM120A
CAPACITÉ NOMINALE D’ÉNERGIE30Ah
TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENTDécharge: 0°C to 55°C
Charge: 0 to 45°C
PLAGE DE TEMPÉRATURE ADMISSIBLE POUR LE STOCKAGE0°C – 35°C
MODE DE REFROIDISSEMENTLiquid
POIDS ESTIMATIF72kg
DIMENSIONS (HORS CONNECTEURS)546 x 265 x 375mm
PROTECTION CONTRE L’EAU ET LA POUSSIÈREIP54

CONNECTEUR D’ENTRÉE POUR LE REFROIDISSEMENT LIQUIDE

La batterie PB345V124E-L utilise un système de refroidissement liquide pour chaque cellule de la batterie. L’un est situé sur la partie inférieure avant, le second est situé sur la partie arrière, en haut. Voir les images ci-dessous pour référence. Le connecteur de tuyau correspondant est Norma PS3 NW12.

CANAL D’AÉRATION

La batterie PB345V124E-L est équipée d’un canal d’aération et d’une sortie d’aération à l’arrière de la batterie. Le canal d’aération est utilisé pour libérer les gaz de manière contrôlée en cas d’emballement thermique.

INFORMATIONS ÉLECTRIQUES

1.1 Caractéristiques
• 2 contacteurs intégrés pour le désengagement de la ligne haute tension positive et négative.
• Fusible principal haute tension de 125A
• Résistance shunt utilisée pour mesurer les courants jusqu’à 150A
• Système de gestion de la batterie
• Fonction de précharge intégrée, qui permet à la batterie de se connecter à une charge sans courant d’appel important.
• Le contrôleur principal dispose également de deux sorties DEL discrètes, qui sont utilisées respectivement comme signal d’avertissement et d’alerte. Une entrée pour bouton de test est également présente. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de test, le signal est transmis au microcontrôleur, qui allume alors les deux DEL. De cette façon, la fonctionnalité des LED est testée, ainsi que la réactivité du logiciel.

1.2 Connecteurs
Connecteur d’alimentation
Le connecteur d’alimentation du côté de la batterie est un Amphenol Excel Mate HVSL800022A1D6. Le connecteur a également un verrouillage intégré utilisé pour détecter si le connecteur du côté du câble a été correctement inséré.

Connecteur de signal
Le bloc-batterie est également équipé d’un connecteur de type D38999 Series III utilisé pour la communication CANbus, pour fournir une alimentation auxiliaire au système BMS, pour définir l’adresse de la batterie et pour les alertes d’avertissement et de mise en garde. Le connecteur utilisé est le Souriau 8D0C15F19PN.

1.3 Fonctions du système BMS
Le BMS est situé à l’intérieur de la batterie et nécessite une alimentation auxiliaire externe pour fonctionner. La tension d’entrée auxiliaire nominale requise est de 10-30V et est conçue pour être conforme aux spécifications d’entrée de 14V et 28V DC, comme défini dans la section 16 de DO-160G.
Les caractéristiques de sécurité du BMS :
• Protection contre la surtension de la cellule
• Protection contre la sous-tension de la cellule
• Protection contre la surchauffe de la cellule
Le BMS calcule également l’état de charge (SOC) et l’état de santé (SOH) de la batterie.

Le tableau ci-dessous fournit des informations supplémentaires sur le BMS.

  • PARAMETERE
  • PLAGE DE MESURE DU COURANT
  • PLAGE DE TENSION DE L’ALIMENTATION AUXILIAIRE
  • CONSOMMATION D’ÉNERGIE AUXILIAIRE
  • COMMUNICATION
  • VALEUR
  • 40A charge, 150A décharge
  • 10.0 – 30.0V
  • 4W au repos, 8W à l’état actif, 30W en pointe
  • CANbus, 500kBit