
L’ALPHA ELECTRO VOUS CORRESPOND CAR
VOUS CHERCHEZ UN AVION …

RÉVOLUTIONNAIRE
Un avion révolutionnaire capable de voler avec un coût énergétique de 1 € par heure. Pas de grondement du moteur dans le cockpit, pas besoin d’écouteurs, pas de gêne pour le voisinage.

SIMPLE D’USAGE
Un avion aussi simple à charger et à utiliser qu’un téléphone portable.

ÉLECTRIQUE
Devenir un précurseur et se distinguer des autres en volant électrique !






ALPHA ELECTRO: LE 1ER AVION ÉLECTRIQUE 2 PLACES AU MONDE
La manière la plus écologique d’apprendre à voler !
L’Alpha Electro est un entraîneur électrique 2 places dont les performances sont adaptées aux besoins des écoles de pilotage. Il possède une courte distance de décollage, une puissante capacité de montée de plus de 1000 pi/min et une endurance d’une heure plus une réserve de 30 minutes. L’ Alpha Electro est optimisé pour les opérations de type trafic, où jusqu’à 13% de l’énergie est récupérée à chaque approche, augmentant ainsi la portée des opérations et permettant en même temps des atterrissages sur terrain court. Avec l’augmentation constante du coût du carburant, il est temps de repenser la formation des pilotes. Notre solution est le premier entraîneur pratique entièrement électrique. Les technologies que nous avons développées en interne spécialement pour cet avion réduisent le coût de la formation initiale des pilotes de 70 %, ce qui rend le vol plus abordable que jamais.
| La possibilité d’effectuer des formations sur des aérodromes plus petits, plus proches des villes, sans émissions de C02 et avec un minimum de bruit, change également la donne ! L’Alpha Electro répond aux exigences des ULM et des ASTM LSA, ainsi qu’aux normes relatives aux systèmes de propulsion électrique. Dans certains pays, il est déjà approuvé pour la formation PPL, et nous ajoutons constamment d’autres pays à la liste. Pipistrel travaille avec la FAA pour approuver une exemption permettant les opérations de formation des pilotes et la demande de certification de type EASA a été faite. Chaque élément de l’appareil a été affiné pour être plus léger, plus efficace et plus fiable qu’auparavant. Le moteur électrique de 60+ kW ne pèse que 20 kg et est plus puissant que la populaire série Rotax 912, généralement utilisée sur les ULM et les LSA. La batterie de 21 kWh est à double redondance et conçue pour être remplacée en quelques minutes ou rechargée en moins d’une heure, grâce à la nouvelle génération de la technologie de gestion de la batterie de Pipistrel. La cellule reprend les caractéristiques éprouvées de centaines d’avions Pipistrel en vol dans le monde.
|
Données techniques Pipistrel Alpha Electro | |
---|---|
Moteur | Pipistrel PEM 60MVLC |
Puissance maximale | 60 kW 1 min, Cruise 50 kW @ 2100 – 2400 rpm |
HÉLICE | |
Hélice tripale de 1,64 m de diamètre réglable au sol | |
DIMENSIONS | |
Envergure des ailes | 10,5 m (34′ 6″) |
Longueur | 6.5 m (21′ 4″) |
Hauteur | 6′ 9″ (2.05 m) |
Surface des ailes | 102.4 sqft (9.51 m2) |
Surface du gouvernail | 11.8 sqft (1.1 m2) |
Surface de la queue | 11.6 sqft (1.08 m2) |
Rapport d’aspect | 11,8 |
Volets positifs | 0°, 15°, 25° |
Centre de gravité | 20% – 38% MAC |
POIDS | |
Poids à vide – avec les batteries | 368 kg |
Poids maximal au décollage (MTOW) | 472,5 – 550 kg (LSA) |
Charge utile | 182 kg |
PERFORMANCES | |
DONNÉES PUBLIÉES POUR MTOW 550kg (1212 lbs) Toutes les vitesses en nœuds | |
décrochage avec les volets | 38 KCAS |
décrochage sans les volets | 45 KCAS |
vitesse de croisière (75% de la puissance) | 85 KIAS |
vitesse horizontale maximale au niveau de la mer | 100 + -KIAS |
VNE (Velocity Never Exceed) | 135 KIAS |
vitesse maximale avec volets sortis | 70 KIAS |
vitesse de manœuvre | 86 KIAS |
vitesse de montée optimale | 76 KIAS |
taux de montée maximale | 1,220 fpm |
meilleure vitesse de plané | 64 KIAS |
meilleure glisse | 15:1 |
course de décollage – herbe | 555 feet |
décollage au-dessus de 50′ d’obstacle – herbe | 870 feet |
plafond de service | 12,800 feet |
temps de roulage 45°-45° | 2.6 sec |
endurance | jusqu’à 60 minutes (plus reserve) |
distance de croisière | 75 NM |
facteur de charge maximum autorisé @ (1.875) | +4g -2g |
facteurs de sécurité de la conception et testés | minimum 1.875 |
Note: Les données sont pour un niveau de vue, une piste dure, des conditions ISA. Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable. | |
Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du Portail des Publications Techniques.
Cliquez ici pour accéder au Portail des Publications Techniques
(Connectez-vous avec le pseudo: guest, et mot de passe: guest)
Pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe d’accès au portail des publications techniques de l’Alphe Electro,merci de contacter notre service clientèle à l’adresse : sales@pipistrel-aircraft.
Alpha Electro USA FAA Special Airworthiness Certificate:
Alpha Electro AW Certificate with Operating Limitation
Alpha Electro French Permit to Fly
French Permit to fly for Alpha Electro
Alpha Electro Australian Special Certificate of Airworthiness
Alpha Electro – CASA Cof A form720 Current-January 2017
Alpha Electro Candian Advanced Ultralight Permit to Fly
Canadian Alpha Electro Aircraft registration details
Alpha Electro Italian Ultralight Certificate of Registration
Italian_Alpha_Electro_UL_Certificate_Registration
Alpha Electro Norwegian Experimental Permit to Fly
S-LDB
Alpha Electro Swiss Permit to Fly
Swiss Permit to fly for Alpha Electro
Hungary “Sport registration”
Alpha Electro Hungary sport registration
Alpha Electro New Zealand LSA Acceptance Letter signed
Alpha-Electro-167-LSA-Acceptance-Letter-Signed
Si vous êtes intéressé par la version à moteur à essence de l’avion d’entraînement, veuillez visiter la page de l’ ALPHA TRAINER.