LE VIRUS SW VOUS CORRESPOND

CAR VOUS CHERCHEZ…

DES PERFORMANCES SANS COMPROMIS

Un avion sans compromis qui a battu tous les records : plusieurs vols autour du monde et des victoires aux défis de la NASA.

FLEXIBILITÉ DANS LE CHOIX DU MOTEUR

Flexibilité des différents moteurs et hélices en fonction des besoins.

UN AVION COMPLÉTEMENT PERSONNALISABLE

Un avion entièrement personnalisable en fonction de vos souhaits et de vos besoins.

VIRUS:

Le croiseur à aile haute le plus rapide !

Le Virus SW est le plus économique des avions de croisière à grande vitesse et certainement la famille d’avions à grande aile la plus rapide de sa catégorie. Un choix multiple de moteurs définit les variantes, allant du 80 CV au 115 CV Turbocharged Rotax 912/914 series, incluant le iS à injection de carburant. Fabriqué à partir de matériaux composites de pointe, il est léger, robuste et offre une charge utile sans précédent de plus de 300 kg (660 lbs). Le Virus SW offre ce qu’aucun concurrent n’est capable d’offrir. Il a conquis le cœur des gens dans le monde entier et est le meilleur vendeur depuis son lancement.

  • Performances récompensées par la NASA

Virus SW est le seul avion léger qui combine la vitesse pure avec une économie de carburant sans précédent. Plus de 1000 unités ont déjà été vendues dans le monde entier, gagnant le cœur et les acclamations des propriétaires privés, des professionnels de l’aviation, des organismes de formation et des instructeurs militaires, tout comme il a remporté le défi de la NASA. Deux fois ! Depuis les victoires au PAV challenge 2007 et au NASA GAT centennial challenge 2008, le Virus SW a été encore affiné et optimisé pour des performances encore meilleures.

Le Virus SW est capable d’opérer depuis le niveau de la mer jusqu’à 15 000 pieds, de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes et au-dessus d’obstacles grâce à des aérofreins uniques, il est l’avion léger le plus silencieux et à l’un des coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie.

La vitesse, l’efficacité et l’ultra longue portée sont la signature du Pipistrel. Virus SW vole plus vite, va beaucoup plus loin et vole plus haut que ses concurrents, tout en consommant moins de carburant ! Imaginez que vous volez à plus de 260 km/h (140 kts), que vous survolez facilement des terrains de plus de 4500 m (15.000 ft) et que vous parcourez des distances de plus de 1500 km (800 NM). Avec Virus SW vous le pouvez. Tout cela et bien plus encore ! L’avion peut être équipé des moteurs Rotax 912 (80 ch) 912S (100 ch), 912 iS (100 ch) et 914 Turbo (115 ch) et d’une grande variété d’options avioniques.

Grâce à son efficacité aérodynamique supérieure, à sa structure en matériaux composites de pointe et aux chiffres de consommation de carburant les plus bas de la catégorie, le Virus SW est idéal pour les vols de cross-country à grande vitesse, les missions de surveillance, l’entraînement aux manœuvres ab initio, avancées et extrêmes, la photographie aérienne et les opérations en haute montagne. Saviez-vous que le Virus SW a une finesse de 15:1 et peut planer plus loin en cas d’urgence que la plupart des avions ?

 

Sécurité, ingénierie et certifications mondiales.

Virus SW peut être appelé l’ultraléger/microléger/LSA de 300 km/h (160 kts), mais il est bien plus que cela ! Avec une vitesse de pénétration des turbulences élevée (arc vert) et la VNE de 302 km/h (163 kts), vous pouvez profiter de la croisière à grande vitesse même en cas de fortes turbulences. Le cockpit reste silencieux et confortable tout au long du vol ! Le Virus SW dispose des plus grandes marges de sécurité en vol de sa catégorie et peut être équipé du système de sauvetage total par parachute balistique, offrant une chance de sauvetage même à des vitesses maximales et à proximité du terrain.

Cabine confortable et luxueuse

Le cockpit de sécurité exclusif renforcé de kevlar avec un intérieur en cuir luxueux vous permettra de rester à la fois confortable et en sécurité. Vous pouvez choisir gratuitement vos propres configurations de couleurs !

Le tableau de bord est en fibre de carbone à structure visible et peut accueillir une large sélection d’avionique moderne, notamment une suite IFR complète en verre avec un pilote automatique à deux axes piloté par GPS et une commande d’hélice à vitesse constante électrique ou hydraulique. Le panneau peut être aménagé selon vos souhaits avec l’aide de nos techniciens qualifiés. Le Virus SW a une autonomie de plus de 1850 km (1000 nm) et vous pouvez emporter 40 kg (90 lbs) de bagages.

Sur demande spéciale, le Virus peut être adapté pour des missions spéciales, y compris les cartes de caméras visuelles/IR, les enquêtes géographiques, les vols à distance transocéanique et plus encore.

 

TECHNICAL DATA PIPISTREL VIRUS SW 80/100/115/iS

MODEL VIRUS 912 SW 80 VIRUS 912 SW 100
Moteur ROTAX ROTAX 912 UL ROTAX 912 ULS
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) 80 hp at 5800 rpm 100 hp at 5800 rpm
HÉLICE Variable pitch Variable pitch
TAILLE
Envergure des ailes 10.71 m 10.71 m
Longueur 6.5 m 6.5 m
Hauteur 1,85 1,85
Surface des ailes 9.51 m2 9.51 m2
Surface du gouvernail 1.1 m2 1.1 m2
Surface de la queue 1.08 m2 1.08 m2
Rapport d’aspect 11,3
Volets positifs 9 deg. 19 deg 9 deg. 19 deg
Volets négatifs 5 deg 5 deg
Centre de gravité 25% – 37% 25% – 37%
POIDS
Poids à vide 287 kg 289 kg
Poids maximal au décollage (MTOW) 472.5 kg / 600 kg 472.5 kg / 600 kg
Capacité des réservoir de carburants 2 x 50 l 2 x 50 l
Carburant utile 2 x 47 l 2 x 47 l
PERFORMANCES
décrochage avec les volets 64 km/h 64 km/h
décrochage sans les volets 79 km/h 79 km/h
vitesse de croisière (75% de la puissance) 246 km/h 273 km/h
vitesse horizontale maximale au niveau de la mer 264 km/h 283 km/h
VNE 302 km/h 302 km/h
vitesse maximale avec aérofreins sortis 205 km/h 205 km/h
vitesse maximale avec volets sortis 130 km/h 130 km/h
vitesse de manœuvre 174 km/h 174 km/h
vitesse de notée optimale 140 km/h 140 km/h
taux de montée maximale 6.1 m/sec 8.4 m/sec
meilleure vitesse de glisse 118 km/h 118 km/h
meilleure glisse 1:17 1:17
décollage 140 m 95 m
décollage au-dessus d’un obstacle de 15 m 225 m 175 m
plafond de service 6200 m 6800 m
temps de roulage 45°-45° 1.6 sec 1.6 sec
consommation de carburant à vitesse de croisière 13.6 l/hour 17.8 l/hour
endurance 6.9 hours 5.3 hours
distance de croisière 1650 km 1450 km
facteur de charge maximum autorisé ( x1.875) +4g -2g +4g -2g
facteurs de sécurité de la conception et testés minimum 1.875 minimum 1.875
MODEL VIRUS 912 SW 100 IS
moteur ROTAX ROTAX 912 iS
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) 100 hp at 5800 rpm
HÉLICE Variable pitch
TAILLE
Envergure des ailes 10.71 m (35 ft. 1 inch)
longueur 6.5 m (21 ft. 3 inch)
hauteur 1,85
surface des ailes 9.51 m2 (103ft2)
surface du gouvernail 1.1 m2
surface de la queue 1.08 m2
rapport d’aspect 11,3
volets positifs 9 deg. 19 deg
volets négatifs 5 deg
centre de gravité 25% – 37%
POIDS
poids à vide 292 kg
poids maximal au décollage (MTOW) 472.5 kg / 600 kg
capacité des réservoirs de carburants 2 x 50 l
carburant utile 2 x 47 l
PERFORMANCES
décrochage avec les volets 64 km/h
décrochage sans les volets 79 km/h
vitesse de croisière (75% de la puissance) 273 km/h
vitesse horizontale maximum 283 km/h
VNE 302 km/h
vitesse maximale avec aérofreins sortis 205 km/h
vitesse maximale avec volets sortis 130 km/h
vitesse de manœuvre 174 km/h
vitesse de montée maximale 140 km/h
taux de monté maximal 8.4 m/sec
meilleure vitesse de glisse 118 km/h
meilleure glisse 1:17
course de décollage 95 m
décollage au dessus d’un obstacle de 15m 175 m
plafond de service 6800 m
temps de roulement45°-45° 1.6 sec
consolation de carburant à vitesse de croisière 15.5 l/hour
endurance 6.4 hours
distance de croisière 1720 km
facteur de charge maximum autorisé ( x1.875) +4g -2g
facteurs de sécurité de la conception et testés minimum 1.875

Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.

La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du portail des publications techniques.

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Pipistrel Virus SW currently holds Certificates as below:

VIRUS ICAO DESIGNATOR: PIVI

ICAO_designator

http://cfapp.icao.int/Doc8643/8643_List3.cfm?mfc=PIPISTREL

ARGENTINA

LSA certificate

LV_Argentina

AUSTRALIA

LSA TC Pipistrel Virus SW

BELGIUM

Type approval Virus SW Belgium

BelgiumToelating Virus SW

CANADA

The Virus SW has been added to the Canadian List of Models Eligible to be Registered as Advanced Ultra-Light Aeroplanes (AULA):
Models Eligible to be Registered as Advanced Ultra-Light Aeroplanes (AULA)

CHILE

Certificado de aeronavegabilidad

Chile_SW

CHINA

Validation of Type Certificate – VIRUS SW 80-100

The Validation Data Sheet – VIRUS SW 80-100

EASA – Permit to Fly

EASA_Certificate

VirusSW
model
Seats Min speed (km/h) VNE
(km/h)
Reservoir fuel capacity Engine
Rotax
Propeller
Pipistrel
No. of blades Parachute Empty weight (kg) MTOW

SW 100

2

6

302

100 L

912 UL

Vario 100 /
Woodcomp Varia

2

yes

600

FRANCE

France_certification

VirusSW
model

Seats

Min speed (km/h)

VNE
(km/h)

Reservoir fuel capacity

 Engine
Rotax

Propeller
Pipistrel

No. of blades

Parachute

Empty weight (kg)

MTOW

SW 80

2

64

<302

100 L

912 UL2

Vario 80

2

no

267-288,4

450

SW 80 (P)

2

64

302

100 L

912 UL2

Vario 80

2

yes

280- 310,9

472.5

SW 100

2

64

302

100 L

912 ULS

Vario 100/
Woodcomp Varia

2

no

269 – 288,4

450

SW 100 (P)

2

64

302

100 L

912 ULS

Vario 100/
Woodcomp Varia

2

yes

282 – 310,9

472.5


GERMANY

Type-certificate 965-19 1 virus sw 600 d.pdf

Type-certificate 965-19 2 virus sw iS 600 d.pdf

Deutschland_Certificate

VirusSW
model
Seats Min speed (km/h) VNE
(km/h)
Reservoir fuel capacity  Engine
Rotax
Propeller
Pipistrel
No. of blades Parachute Empty weight (kg) MTOW

SW 100

2

64

302

100 L

912 UL

Vario 100 / Woodcomp Varia

2

yes

289

472.5

Towing certificate

Gerätekennblatt für aerodynamisch gesteuerte Ultraleichtflugzeuge

DULF_SW_80

HUNGARY

Hungary Virus SW 80, 100 100 iS

SW 100 II

KAZAKHSTAN

SW 100 Kazakhstan

Virus-SW-Kazakhstan-1

MEXICO

Mexico_Certificate

NETHERLANDS

Type Approval VIRUS SW Netherlands

NORWAY 

Certifikat_SW_Norway_LN-YTH

PARAGUAY

Paraguay_Certificate

PERU

Peru_Certificate

POLAND

PDF file of the SW 80 & 100 model

PDF file of the SW 80 & 100 and 100 iS model

Recommendation from SZD glider factory for Virus SW as glider towing aircraft

RUSSIA

Certificate1

Certificate2

Certificate3

SLOVENIA

Atest_ULN_Virus SW

Seznam podatkov-certifikat ULN_Virus SW

TC Virus SW

SPAIN

Spain_Certificate

Type Certificate Virus SW 100 – Espana

SOUTH AFRICA

SouthAfrica_Certificate

SWEDEN

Swedish_Certificate

TURKEY

SW 100 PERMIT TO FLY

SW 100 CERTIFICATE OF REGISTRATION

UNITED KINGDOM

UK SW 100 Permit to Fly: UK_Certificate

Model SW 127, certified only for the UK market for 600kg MTOM: UK_SW127

USA – LSA certificates

USA_LSA_Certificates

VENEZUELA

Venezuela SW Certificate

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Listes des ateliers et service center Pipistrel France

Ateliers / Service center