
LE VIRUS SW VOUS CORRESPOND
CAR VOUS CHERCHEZ…

DES PERFORMANCES SANS COMPROMIS
Un avion sans compromis qui a battu tous les records : plusieurs vols autour du monde et des victoires aux défis de la NASA.

FLEXIBILITÉ DANS LE CHOIX DU MOTEUR
Flexibilité des différents moteurs et hélices en fonction des besoins.

UN AVION COMPLÉTEMENT PERSONNALISABLE
Un avion entièrement personnalisable en fonction de vos souhaits et de vos besoins.





VIRUS SW : Avion de voyage personnel
Le croiseur à aile haute le plus rapide !
Le Virus SW est le plus économique des avions de croisière à grande vitesse et certainement la famille d’avions à grande aile la plus rapide de sa catégorie. Un choix multiple de moteurs définit les variantes, allant du 80 CV au 115 CV Turbocharged Rotax 912/914 series, incluant le iS à injection de carburant. Fabriqué à partir de matériaux composites de pointe, il est léger, robuste et offre une charge utile sans précédent de plus de 300 kg (660 lbs). Le Virus SW offre ce qu’aucun concurrent n’est capable d’offrir. Il a conquis le cœur des gens dans le monde entier et est le meilleur vendeur depuis son lancement.
Virus SW est le seul avion léger qui combine la vitesse pure avec une économie de carburant sans précédent. Plus de 1000 unités ont déjà été vendues dans le monde entier, gagnant le cœur et les acclamations des propriétaires privés, des professionnels de l’aviation, des organismes de formation et des instructeurs militaires, tout comme il a remporté le défi de la NASA, deux fois ! Depuis les victoires au PAV challenge 2007 et au NASA GAT centennial challenge 2008, le Virus SW a été encore affiné et optimisé pour des performances encore meilleures. Le Virus SW est capable d’opérer depuis le niveau de la mer jusqu’à 15 000 pieds, de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes et au-dessus d’obstacles grâce à des aérofreins uniques, il est l’avion léger le plus silencieux et à l’un des coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie. La vitesse, l’efficacité et l’ultra longue portée sont la signature du Pipistrel. Virus SW vole plus vite, va beaucoup plus loin et vole plus haut que ses concurrents, tout en consommant moins de carburant ! Imaginez que vous volez à plus de 260 km/h (140 kts), que vous survolez facilement des terrains de plus de 4500 m (15.000 ft) et que vous parcourez des distances de plus de 1500 km (800 NM). Avec le Virus SW vous pouvez faire tout cela et bien plus encore ! L’avion peut être équipé des moteurs Rotax 912 (80 ch) 912S (100 ch), 912 iS (100 ch) et 914 Turbo (115 ch) et d’une grande variété d’options avioniques. Grâce à son efficacité aérodynamique supérieure, à sa structure en matériaux composites de pointe et aux chiffres de consommation de carburant les plus bas de la catégorie, le Virus SW est idéal pour les vols de cross-country à grande vitesse, les missions de surveillance, l’entraînement aux manœuvres ab initio, avancées et extrêmes, la photographie aérienne et les opérations en haute montagne. Saviez-vous que le Virus SW a une finesse de 15:1 et peut planer plus loin en cas d’urgence que la plupart des avions ? | ⦁ Sécurité, ingénierie et certifications mondiales. Le Virus SW peut être appelé l’ultraléger/microléger/LSA à 300 km/h (160 kts), mais il est bien plus que cela ! Avec une vitesse de pénétration des turbulences élevée (arc vert) et la VNE de 302 km/h (163 kts), vous pouvez profiter de la croisière à grande vitesse même en cas de fortes turbulences. Le cockpit reste silencieux et confortable tout au long du vol ! Le Virus SW dispose des plus grandes marges de sécurité en vol de sa catégorie et peut être équipé du système de sauvetage total par parachute balistique, offrant une chance de sauvetage même à des vitesses maximales et à proximité du terrain. ⦁ Cabine confortable et luxueuse Le cockpit de sécurité exclusif renforcé de kevlar avec un intérieur en cuir luxueux vous permettra de rester à la fois confortable et en sécurité. Vous pouvez choisir gratuitement vos propres configurations de couleurs ! Le tableau de bord est en fibre de carbone à structure visible et peut accueillir une large sélection d’avionique moderne, notamment une suite IFR complète en verre avec un pilote automatique à deux axes piloté par GPS et une commande d’hélice à vitesse constante électrique ou hydraulique. Le panneau peut être aménagé selon vos souhaits avec l’aide de nos techniciens qualifiés. Le Virus SW a une autonomie de plus de 1850 km (1000 nm) et vous pouvez emporter 40 kg (90 lbs) de bagages. Sur demande spéciale, le Virus peut être adapté pour des missions spéciales, y compris les cartes de caméras visuelles/IR, les enquêtes géographiques, les vols à distance transocéanique et plus encore. |
TECHNICAL DATA PIPISTREL VIRUS SW 80/100/115/iS
MODELE | VIRUS 912 SW 80 | VIRUS 912 SW 100 |
---|---|---|
Moteur ROTAX | ROTAX 912 UL | ROTAX 912 ULS |
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) | 80 hp at 5800 rpm | 100 hp at 5800 rpm |
HÉLICE | Variable pitch | Variable pitch |
TAILLE | ||
Envergure des ailes | 10.71 m | 10.71 m |
Longueur | 6.5 m | 6.5 m |
Hauteur | 1,85 | 1,85 |
Surface des ailes | 9.51 m2 | 9.51 m2 |
Surface du gouvernail | 1.1 m2 | 1.1 m2 |
Surface de la queue | 1.08 m2 | 1.08 m2 |
Rapport d’aspect | 11,3 | |
Volets positifs | 9 deg. 19 deg | 9 deg. 19 deg |
Volets négatifs | 5 deg | 5 deg |
Centre de gravité | 25% – 37% | 25% – 37% |
POIDS | ||
Poids à vide | 287 kg | 289 kg |
Poids maximal au décollage (MTOW) | 472.5 kg / 600 kg | 472.5 kg / 600 kg |
Capacité des réservoir de carburants | 2 x 50 l | 2 x 50 l |
Carburant utile | 2 x 47 l | 2 x 47 l |
PERFORMANCES | ||
décrochage avec les volets | 64 km/h | 64 km/h |
décrochage sans les volets | 79 km/h | 79 km/h |
vitesse de croisière (75% de la puissance) | 246 km/h | 273 km/h |
vitesse horizontale maximale au niveau de la mer | 264 km/h | 283 km/h |
VNE | 302 km/h | 302 km/h |
vitesse maximale avec aérofreins sortis | 205 km/h | 205 km/h |
vitesse maximale avec volets sortis | 130 km/h | 130 km/h |
vitesse de manœuvre | 174 km/h | 174 km/h |
vitesse de notée optimale | 140 km/h | 140 km/h |
taux de montée maximale | 6.1 m/sec | 8.4 m/sec |
meilleure vitesse de glisse | 118 km/h | 118 km/h |
meilleure glisse | 1:17 | 1:17 |
décollage | 140 m | 95 m |
décollage au-dessus d’un obstacle de 15 m | 225 m | 175 m |
plafond de service | 6200 m | 6800 m |
temps de roulage 45°-45° | 1.6 sec | 1.6 sec |
consommation de carburant à vitesse de croisière | 13.6 l/hour | 17.8 l/hour |
endurance | 6.9 hours | 5.3 hours |
distance de croisière | 1650 km | 1450 km |
facteur de charge maximum autorisé ( x1.875) | +4g -2g | +4g -2g |
facteurs de sécurité de la conception et testés | minimum 1.875 | minimum 1.875 |
MODELE | VIRUS 912 SW 100 IS |
---|---|
moteur ROTAX | ROTAX 912 iS |
Puissance maximale (avec 2 carburateurs) | 100 hp at 5800 rpm |
Hélice | Variable pitch |
TAILLE | |
Envergure des ailes | 10.71 m (35 ft. 1 inch) |
longueur | 6.5 m (21 ft. 3 inch) |
hauteur | 1,85 |
surface des ailes | 9.51 m2 (103ft2) |
surface du gouvernail | 1.1 m2 |
surface de la queue | 1.08 m2 |
rapport d’aspect | 11,3 |
volets positifs | 9 deg. 19 deg |
volets négatifs | 5 deg |
centre de gravité | 25% – 37% |
POIDS | |
poids à vide | 292 kg |
poids maximal au décollage (MTOW) | 472.5 kg / 600 kg |
capacité des réservoirs de carburants | 2 x 50 l |
carburant utile | 2 x 47 l |
PERFORMANCES | |
décrochage avec les volets | 64 km/h |
décrochage sans les volets | 79 km/h |
vitesse de croisière (75% de la puissance) | 273 km/h |
vitesse horizontale maximum | 283 km/h |
VNE | 302 km/h |
vitesse maximale avec aérofreins sortis | 205 km/h |
vitesse maximale avec volets sortis | 130 km/h |
vitesse de manœuvre | 174 km/h |
vitesse de montée maximale | 140 km/h |
taux de monté maximal | 8.4 m/sec |
meilleure vitesse de glisse | 118 km/h |
meilleure glisse | 1:17 |
course de décollage | 95 m |
décollage au dessus d’un obstacle de 15m | 175 m |
plafond de service | 6800 m |
temps de roulement45°-45° | 1.6 sec |
consolation de carburant à vitesse de croisière | 15.5 l/hour |
endurance | 6.4 hours |
distance de croisière | 1720 km |
facteur de charge maximum autorisé ( x1.875) | +4g -2g |
facteurs de sécurité de la conception et testés | minimum 1.875 |
Note: Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.
La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.
Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du portail des publications techniques.
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Pipistrel Virus SW currently holds Certificates as below:
VIRUS ICAO DESIGNATOR: PIVI
http://cfapp.icao.int/Doc8643/8643_List3.cfm?mfc=PIPISTREL
ARGENTINA
LSA certificate
AUSTRALIA
BELGIUM
Type approval Virus SW Belgium
CANADA
The Virus SW has been added to the Canadian List of Models Eligible to be Registered as Advanced Ultra-Light Aeroplanes (AULA):
Models Eligible to be Registered as Advanced Ultra-Light Aeroplanes (AULA)
CHILE
Certificado de aeronavegabilidad
CHINA
Validation of Type Certificate – VIRUS SW 80-100
The Validation Data Sheet – VIRUS SW 80-100
EASA – Permit to Fly
VirusSW model | Seats | Min speed (km/h) | VNE (km/h) | Reservoir fuel capacity | Engine Rotax | Propeller Pipistrel | No. of blades | Parachute | Empty weight (kg) | MTOW |
SW 100 | 2 | 6 | 302 | 100 L | 912 UL | Vario 100 / | 2 | yes | 600 |
FRANCE
VirusSW | Seats | Min speed (km/h) | VNE | Reservoir fuel capacity | Engine | Propeller | No. of blades | Parachute | Empty weight (kg) | MTOW |
SW 80 | 2 | 64 | <302 | 100 L | 912 UL2 | Vario 80 | 2 | no | 267-288,4 | 450 |
SW 80 (P) | 2 | 64 | 302 | 100 L | 912 UL2 | Vario 80 | 2 | yes | 280- 310,9 | 472.5 |
SW 100 | 2 | 64 | 302 | 100 L | 912 ULS | Vario 100/ | 2 | no | 269 – 288,4 | 450 |
SW 100 (P) | 2 | 64 | 302 | 100 L | 912 ULS | Vario 100/ | 2 | yes | 282 – 310,9 | 472.5 |
GERMANY
Type-certificate 965-19 1 virus sw 600 d.pdf
Type-certificate 965-19 2 virus sw iS 600 d.pdf
VirusSW model | Seats | Min speed (km/h) | VNE (km/h) | Reservoir fuel capacity | Engine Rotax | Propeller Pipistrel | No. of blades | Parachute | Empty weight (kg) | MTOW |
SW 100 | 2 | 64 | 302 | 100 L | 912 UL | Vario 100 / Woodcomp Varia | 2 | yes | 289 | 472.5 |
Gerätekennblatt für aerodynamisch gesteuerte Ultraleichtflugzeuge
HUNGARY
Hungary Virus SW 80, 100 100 iS
KAZAKHSTAN
MEXICO
NETHERLANDS
Type Approval VIRUS SW Netherlands
NORWAY
PARAGUAY
PERU
POLAND
PDF file of the SW 80 & 100 model
PDF file of the SW 80 & 100 and 100 iS model
Recommendation from SZD glider factory for Virus SW as glider towing aircraft
RUSSIA
SLOVENIA
Seznam podatkov-certifikat ULN_Virus SW
SPAIN
Type Certificate Virus SW 100 – Espana
SOUTH AFRICA
SWEDEN
TURKEY
SW 100 CERTIFICATE OF REGISTRATION
UNITED KINGDOM
UK SW 100 Permit to Fly: UK_Certificate
Model SW 127, certified only for the UK market for 600kg MTOM: UK_SW127
USA – LSA certificates
VENEZUELA
_
L’équipe Finesse Max, Pipistrel France, est à votre disposition.
03.88.06.04.31
1, rue Maryse Bastié – 67500 Haguenau – LFSH