LE PANTHERA VOUS CORRESPOND

SI VOUS CHERCHEZ UN AVION …

PARFAITEMENT CONÇU POUR 4 PERSONNES

Le plus élégant et le plus efficace, un quadriplace parfaitement conçu avec un train d’atterrissage rétractable pour vos voyages confortables et abordables.

ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ AVANCÉ

Un équipement de sécurité avancé, comprenant une avionique avec protection active de l’enveloppe, une prévention du décrochage et un système de sauvetage par parachute sur toute la cellule.

TECHNOLOGIE DE VOL FUTURE

Technologie future : en plus du moteur conventionnel (mais capable de fonctionner au MOGAS), le modèle de propulsion hybride est à venir.

Modèles

  • PANTHERA Non-TC Factory Finished (avec Lycoming IO-540V-V4A5 certifié)
  • PANTHERA Individual Non-TC Self-built (avec Lycoming IO-540V-V4A5 certifié – nécessite environ 1800 heures de travail qualifié)
  • PANTHERA EASA TC CS-23 Amdt 5 – lancement du produit en 2022
  • PANTHERA HYBRID Non-TC Factory Finished – en cours de développement
  • PANTHERA ELECTRO Non-TC Factory Finished – en cours de développement

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL PANTHERA

PANTHERA
MOTEUR Lycoming IO-540V-V4A5
Puissance maximale 260 ch / 194 kW
POIDS ET DIMENSIONS
Poids maximal au décollage, MTOM 1315 kg / 2900 lb (subject to extension to 1360 kg / 3000 lb)
Charge utile 500 kg / 1100 lb
Carburant utilisable 2 x 105 l / 2 x 27.7 gal
Charge utile à plein carburant 350 kg / 770 lb
Longueur 8.07 m / 26 ft 6 in
Envergure des ailes 10.86 m / 35 ft 8 in
Hauteur 2.19 m / 7 ft 2 in
Surface des ailes 11.2 m2 / 121 ft2
PERFORMANCE (à MTOM)
Vitesse de décrochage (volets sortis), VS0 55 KIAS
Vitesse de décrochage (volets rentrés), VS 60 KIAS
Vitesse de manoeuvre, VA 143 KIAS
Vitesse à ne pas dépasser, VNE 220 KIAS
Vitesse de croisière de performance à 75 % de la puissance 198 KTAS, FL 80
taux de montée à MTOM et VY 6.6 m/s / 1300 ft/min
décollage au sol 372 m / 1220 ft
distance de décollage (obstacle de 50 pieds) 657 m / 2155 ft
distance d’atterrissage (obstacle de 50 pieds) 706 m / 2316 ft
atterrissage au sol 346 m / 1135 ft
consommation de carburant à 75 % de la puissance 56 l/h / 14.8 gal/h
distance (avec 45 min de reserve) > 1000 nm, 155 KTAS, FL 120, 4 people aboard (4 x 86 kg)
plafond 7600 m / FL250
AVIONIQUES
  • Garmin G3X GDU 460 double écran 10 pouces PFD et MFD (double ADAHRS, vision synthétique, EMS, module ARINC)

  • Pilote automatique numérique Garmin GMC 307 à 2 axes asservis au GPS
    Garmin GTN 750 Xi Com/Nav/IFR

  • GPS, écran tactile
    Garmin GTN 650 Xi Second Com/NAV/IFR GPS, écran tactile

  • Garmin GMA 35 Panneau audio à distance, intercom

  • Garmin GTX 345R Transpondeur Mode C/S ES ADS-B In/Out

  • Artex ELT 345 (406 MHz)

  • Mid-Continent Instruments SAM Vitesse de secours, Altimètre de secours, Horizon artificiel de secours

Note: Les données sont pour le niveau de la mer, piste dure, conditions ISA. Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.

VARIANTES FUTURES

PANTHERA HYBRID EXP PANTHERA ELECTRO EXP
Centrale électrique Hybride 200 kW de puissance de décollage Puissance de décollage électrique de 200 kW
Puissance nominale 200 kW (150 kW en continu)
Puissance de croisière maximale 100 kW
200 kW (150 kW en continu)
Poids et dimensions
MTOM 1315 kg / 2900 lb 1315 kg / 2900 lb
Charge utile 415 kg / 915 lb TBD
Carburant utile 2 x 105 l / 2 x 27.7 gal N/A
Charge utile à plein carburant 265 kg / 585 lb N/A
Envergure des ailes 10.86 m / 35 ft 8 in 10.86 m / 35 ft 8 in
Longueur 8.07 m / 26 ft 6 in 8.07 m / 26 ft 6 in
Hauteur 2.19 m / 7 ft 2 in 2.19 m / 7 ft 2 in
Surface des ailes 11.2 m2 / 121 ft2 11.2 m2 / 121 ft2
Performance (at MTOM)
Vitesse de décrochage (volets sortis), VS0 60 KIAS 62 KIAS
Vitesse de décrochage (volets rentrés), VS 65 KIAS 68 KIAS
Vitesse de manoeuvre, VA 143 KIAS 143 KIAS
Vitesse de croisière structurelle maximale VC 175 KIAS 175 KIAS
Vitesse à ne pas dépasser, VNE 220 KIAS 220 KIAS
Vitesse de croisière typique à 75 % de la puissance 177 KTAS @ FL150 (full generator power) TBD
Vitesse de croisière typique à 55 % de la puissance N/A 177 KIAS
Taux de montée à MTOM et VY 5.8 m/s / 1150 fpm 5.8 m/s / 1150 fpm
Décollage au sol 290 m 290 m
Distance de décollage (obstacle de 50 pieds) 530 m 530 m
Distance d’atterrissage (obstacle de 50 pieds) 570 m 570 m
Atterrissage
Consommation lors de la croisière de performance TBD TBD
Consommation en croisière économique TBD TBD
Distance avec 45 min de réserve TBD TBD
Plafond TBD TBD

Note: Les données sont provisoires. L’avion est en cours de développement et les paramètres sont susceptibles d’être modifiés.

Dimensions intérieures de la cabine

Field of visionChamp de vision

La construction individuelle du Panthera

Destiné à être enregistré dans la catégorie US Experimental – Exhibition, Air Racing et Market Surveys -.

Portée du travail


Pièces et matériel fournis par Pipistrel

  • Toutes les pièces en composite fabriquées (fuselage, ailes, empennage, portes, tableau de bord, sièges, conteneur de parachute, couvercles de trains d’atterrissage, capot moteur, pare-brise et vitrage des portes, colle spéciale pour le pare-brise incluse).
  • Toutes les pièces métalliques fabriquées (commandes, leviers et support moteur soudés et peints), charnières, protection de la cloison pare-feu, train d’atterrissage rétractable avec un rétracteur mécanique auxiliaire, roues avec pneus
  • Tous les composants électriques fournis (actionneurs des volets et du train d’atterrissage, interrupteurs, lumières, disjoncteurs, câblage du fuselage terminé)
  • Ensemble complet d’avionique inclus
  • Moteur avec régulateur, alternateur, conduits d’air personnalisés, échappement, amortisseurs de vibrations en caoutchouc
  • Ensemble complet d’hélice
  • Système de sauvetage par parachute balistique
  • Schéma de câblage
  • IPC (dessins d’assemblages antidéflagrants)
  • Instructions de montage (instructions de procédure)

Tâches pré-finies par Pipistrel

  • Ajustement des ailes au fuselage
  • Tous les travaux de soudure et d’usinage des pièces métalliques
  • Système de contrôle partiellement installé
  • Train d’atterrissage partiellement installé
  • Système de ventilation et de chauffage partiellement installé

Pièces et matériel non inclus (à fournir par le client)

  • Peinture et matériel de peinture
  • Rembourrage, à l’exception des coussins de siège.

Tâches du client

  • Préparation de toutes les surfaces pour la peinture
  • Montage des portes, collage des surfaces transparentes, montage des mécanismes de porte
  • Peinture de toutes les pièces – intérieur et extérieur
  • Polissage des surfaces extérieures
  • Rembourrage de l’intérieur
  • Aménagement du moteur (capteurs, plénum, système d’échappement, régulateur, alimentation en carburant, etc.)
  • Pré Montage des ailes, de la gouverne de direction, de la gouverne de profondeur
  • Installation du moteur
  • Installation de l’hélice
  • Montage du tableau de bord
  • Installation du tableau de bord
  • Montage et installation du faisceau de câbles dans les ailes
  • Achèvement de l’installation du système de contrôle
  • Achèvement de l’installation du train d’atterrissage
  • Achèvement de l’installation de la ventilation et du chauffage de la cabine
  • Installation du système de sauvetage par parachute balistique
  • Mise sous tension et étalonnage de l’avionique
  • Réglage du moteur avant le vol
  • Pesée de l’avion et détermination du CG
  • Enregistrement et assurance de l’avion
  • Vols d’essai de l’avion
La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

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Certificate of Airworthiness according to Civil Aviation Safety Regulations of Australia
Certificate of Airworthiness for VH-BEL PIPISTREL Panthera 22-01-2020

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