LE PANTHERA VOUS CORRESPOND

SI VOUS CHERCHEZ UN AVION …

PARFAITEMENT CONÇU POUR 4 PERSONNES

Le plus élégant et le plus efficace, un quadriplace parfaitement conçu avec un train d’atterrissage rétractable pour vos voyages confortables et abordables.

ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ AVANCÉ

Un équipement de sécurité avancé, comprenant une avionique avec protection active de l’enveloppe, une prévention du décrochage et un système de sauvetage par parachute sur toute la cellule.

TECHNOLOGIE DE VOL FUTURE

Technologie future : en plus du moteur conventionnel (mais capable de fonctionner au MOGAS), le modèle de propulsion hybride est à venir.

Modèles

  • PANTHERA Non-TC Factory Finished (avec Lycoming IO-540V-V4A5 certifié)
  • PANTHERA Individual Non-TC Self-built (avec Lycoming IO-540V-V4A5 certifié – nécessite environ 1800 heures de travail qualifié)
  • PANTHERA EASA TC CS-23 Amdt 5 – lancement du produit en 2022
  • PANTHERA HYBRID Non-TC Factory Finished – en cours de développement
  • PANTHERA ELECTRO Non-TC Factory Finished – en cours de développement

DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL PANTHERA

PANTHERA
MOTEURLycoming IO-540V-V4A5
Puissance maximale260 ch / 194 kW
POIDS ET DIMENSIONS
Poids maximal au décollage, MTOM1315 kg / 2900 lb (subject to extension to 1360 kg / 3000 lb)
Charge utile500 kg / 1100 lb
Carburant utilisable2 x 105 l / 2 x 27.7 gal
Charge utile à plein carburant350 kg / 770 lb
Longueur8.07 m / 26 ft 6 in
Envergure des ailes10.86 m / 35 ft 8 in
Hauteur2.19 m / 7 ft 2 in
Surface des ailes11.2 m2 / 121 ft2
PERFORMANCE (à MTOM)
Vitesse de décrochage (volets sortis), VS055 KIAS
Vitesse de décrochage (volets rentrés), VS60 KIAS
Vitesse de manoeuvre, VA143 KIAS
Vitesse à ne pas dépasser, VNE220 KIAS
Vitesse de croisière de performance à 75 % de la puissance198 KTAS, FL 80
taux de montée à MTOM et VY6.6 m/s / 1300 ft/min
décollage au sol372 m / 1220 ft
distance de décollage (obstacle de 50 pieds)657 m / 2155 ft
distance d’atterrissage (obstacle de 50 pieds)706 m / 2316 ft
atterrissage au sol346 m / 1135 ft
consommation de carburant à 75 % de la puissance56 l/h / 14.8 gal/h
distance (avec 45 min de reserve)> 1000 nm, 155 KTAS, FL 120, 4 people aboard (4 x 86 kg)
plafond7600 m / FL250
AVIONIQUES
  • Garmin G3X GDU 460 double écran 10 pouces PFD et MFD (double ADAHRS, vision synthétique, EMS, module ARINC)
  • Pilote automatique numérique Garmin GMC 307 à 2 axes asservis au GPS
    Garmin GTN 750 Xi Com/Nav/IFR
  • GPS, écran tactile
    Garmin GTN 650 Xi Second Com/NAV/IFR GPS, écran tactile
  • Garmin GMA 35 Panneau audio à distance, intercom
  • Garmin GTX 345R Transpondeur Mode C/S ES ADS-B In/Out
  • Artex ELT 345 (406 MHz)
  • Mid-Continent Instruments SAM Vitesse de secours, Altimètre de secours, Horizon artificiel de secours

Note: Les données sont pour le niveau de la mer, piste dure, conditions ISA. Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.

VARIANTES FUTURES

PANTHERA HYBRID EXPPANTHERA ELECTRO EXP
Centrale électriqueHybride 200 kW de puissance de décollagePuissance de décollage électrique de 200 kW
Puissance nominale200 kW (150 kW en continu)
Puissance de croisière maximale 100 kW
200 kW (150 kW en continu)
Poids et dimensions
MTOM1315 kg / 2900 lb1315 kg / 2900 lb
Charge utile415 kg / 915 lbTBD
Carburant utile2 x 105 l / 2 x 27.7 galN/A
Charge utile à plein carburant265 kg / 585 lbN/A
Envergure des ailes10.86 m / 35 ft 8 in10.86 m / 35 ft 8 in
Longueur8.07 m / 26 ft 6 in8.07 m / 26 ft 6 in
Hauteur2.19 m / 7 ft 2 in2.19 m / 7 ft 2 in
Surface des ailes11.2 m2 / 121 ft211.2 m2 / 121 ft2
Performance (at MTOM)
Vitesse de décrochage (volets sortis), VS060 KIAS62 KIAS
Vitesse de décrochage (volets rentrés), VS65 KIAS68 KIAS
Vitesse de manoeuvre, VA143 KIAS143 KIAS
Vitesse de croisière structurelle maximale VC175 KIAS175 KIAS
Vitesse à ne pas dépasser, VNE220 KIAS220 KIAS
Vitesse de croisière typique à 75 % de la puissance177 KTAS @ FL150 (full generator power)TBD
Vitesse de croisière typique à 55 % de la puissanceN/A177 KIAS
Taux de montée à MTOM et VY5.8 m/s / 1150 fpm5.8 m/s / 1150 fpm
Décollage au sol290 m290 m
Distance de décollage (obstacle de 50 pieds)530 m530 m
Distance d’atterrissage (obstacle de 50 pieds)570 m570 m
Atterrissage
Consommation lors de la croisière de performanceTBDTBD
Consommation en croisière économiqueTBDTBD
Distance avec 45 min de réserveTBDTBD
PlafondTBDTBD

Note: Les données sont provisoires. L’avion est en cours de développement et les paramètres sont susceptibles d’être modifiés.

Dimensions intérieures de la cabine

Field of visionChamp de vision

La construction individuelle du Panthera

Destiné à être enregistré dans la catégorie US Experimental – Exhibition, Air Racing et Market Surveys -.

Portée du travail


Pièces et matériel fournis par Pipistrel

  • Toutes les pièces en composite fabriquées (fuselage, ailes, empennage, portes, tableau de bord, sièges, conteneur de parachute, couvercles de trains d’atterrissage, capot moteur, pare-brise et vitrage des portes, colle spéciale pour le pare-brise incluse).
  • Toutes les pièces métalliques fabriquées (commandes, leviers et support moteur soudés et peints), charnières, protection de la cloison pare-feu, train d’atterrissage rétractable avec un rétracteur mécanique auxiliaire, roues avec pneus
  • Tous les composants électriques fournis (actionneurs des volets et du train d’atterrissage, interrupteurs, lumières, disjoncteurs, câblage du fuselage terminé)
  • Ensemble complet d’avionique inclus
  • Moteur avec régulateur, alternateur, conduits d’air personnalisés, échappement, amortisseurs de vibrations en caoutchouc
  • Ensemble complet d’hélice
  • Système de sauvetage par parachute balistique
  • Schéma de câblage
  • IPC (dessins d’assemblages antidéflagrants)
  • Instructions de montage (instructions de procédure)

Tâches pré-finies par Pipistrel

  • Ajustement des ailes au fuselage
  • Tous les travaux de soudure et d’usinage des pièces métalliques
  • Système de contrôle partiellement installé
  • Train d’atterrissage partiellement installé
  • Système de ventilation et de chauffage partiellement installé

Pièces et matériel non inclus (à fournir par le client)

  • Peinture et matériel de peinture
  • Rembourrage, à l’exception des coussins de siège.

Tâches du client

  • Préparation de toutes les surfaces pour la peinture
  • Montage des portes, collage des surfaces transparentes, montage des mécanismes de porte
  • Peinture de toutes les pièces – intérieur et extérieur
  • Polissage des surfaces extérieures
  • Rembourrage de l’intérieur
  • Aménagement du moteur (capteurs, plénum, système d’échappement, régulateur, alimentation en carburant, etc.)
  • Pré Montage des ailes, de la gouverne de direction, de la gouverne de profondeur
  • Installation du moteur
  • Installation de l’hélice
  • Montage du tableau de bord
  • Installation du tableau de bord
  • Montage et installation du faisceau de câbles dans les ailes
  • Achèvement de l’installation du système de contrôle
  • Achèvement de l’installation du train d’atterrissage
  • Achèvement de l’installation de la ventilation et du chauffage de la cabine
  • Installation du système de sauvetage par parachute balistique
  • Mise sous tension et étalonnage de l’avionique
  • Réglage du moteur avant le vol
  • Pesée de l’avion et détermination du CG
  • Enregistrement et assurance de l’avion
  • Vols d’essai de l’avion
La connaissance des manuels de l’avion rend votre vol beaucoup plus sûr et plus efficace. Le portail des publications techniques de Pipistrel est votre point central pour trouver tous les manuels et informations de service en un seul endroit.

Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du Portail des Publications Techniques.

(Connectez-vous avec le pseudo: guest, et mot de passe: guest)

 

Certificate of Airworthiness according to Civil Aviation Safety Regulations of Australia
Certificate of Airworthiness for VH-BEL PIPISTREL Panthera 22-01-2020

L’équipe Finesse Max, Pipistrel France, est à votre disposition.

03.88.06.04.31

info@finesse-max.com

1, rue Maryse Bastié – 67500 Haguenau – LFSH

Télécharger la brochure :

Listes des ateliers et service centers Pipistrel France

Ateliers / Service centers