
LE PANTHERA VOUS CORRESPOND
SI VOUS CHERCHEZ UN AVION …

PARFAITEMENT CONÇU POUR 4 PERSONNES
Le plus élégant et le plus efficace, un quadriplace parfaitement conçu avec un train d’atterrissage rétractable pour vos voyages confortables et abordables.

ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ AVANCÉ
Un équipement de sécurité avancé, comprenant une avionique avec protection active de l’enveloppe, une prévention du décrochage et un système de sauvetage par parachute sur toute la cellule.

TECHNOLOGIE DE VOL FUTURE
Technologie future : en plus du moteur conventionnel (mais capable de fonctionner au MOGAS), le modèle de propulsion hybride est à venir.






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Modèles
- PANTHERA Non-TC Factory Finished (avec Lycoming IO-540V-V4A5 certifié)
- PANTHERA Individual Non-TC Self-built (avec Lycoming IO-540V-V4A5 certifié – nécessite environ 1800 heures de travail qualifié)
- PANTHERA EASA TC CS-23 Amdt 5 – lancement du produit en 2022
- PANTHERA HYBRID Non-TC Factory Finished – en cours de développement
- PANTHERA ELECTRO Non-TC Factory Finished – en cours de développement
DONNÉES TECHNIQUES PIPISTREL PANTHERA
PANTHERA | |
---|---|
MOTEUR | Lycoming IO-540V-V4A5 |
Puissance maximale | 260 ch / 194 kW |
POIDS ET DIMENSIONS | |
Poids maximal au décollage, MTOM | 1315 kg / 2900 lb (subject to extension to 1360 kg / 3000 lb) |
Charge utile | 500 kg / 1100 lb |
Carburant utilisable | 2 x 105 l / 2 x 27.7 gal |
Charge utile à plein carburant | 350 kg / 770 lb |
Longueur | 8.07 m / 26 ft 6 in |
Envergure des ailes | 10.86 m / 35 ft 8 in |
Hauteur | 2.19 m / 7 ft 2 in |
Surface des ailes | 11.2 m2 / 121 ft2 |
PERFORMANCE (à MTOM) | |
Vitesse de décrochage (volets sortis), VS0 | 55 KIAS |
Vitesse de décrochage (volets rentrés), VS | 60 KIAS |
Vitesse de manoeuvre, VA | 143 KIAS |
Vitesse à ne pas dépasser, VNE | 220 KIAS |
Vitesse de croisière de performance à 75 % de la puissance | 198 KTAS, FL 80 |
taux de montée à MTOM et VY | 6.6 m/s / 1300 ft/min |
décollage au sol | 372 m / 1220 ft |
distance de décollage (obstacle de 50 pieds) | 657 m / 2155 ft |
distance d’atterrissage (obstacle de 50 pieds) | 706 m / 2316 ft |
atterrissage au sol | 346 m / 1135 ft |
consommation de carburant à 75 % de la puissance | 56 l/h / 14.8 gal/h |
distance (avec 45 min de reserve) | > 1000 nm, 155 KTAS, FL 120, 4 people aboard (4 x 86 kg) |
plafond | 7600 m / FL250 |
AVIONIQUES |
|
Note: Les données sont pour le niveau de la mer, piste dure, conditions ISA. Pipistrel se réserve le droit de réviser cette fiche technique en cas d’amélioration du produit, de réglementation gouvernementale/autoritaire ou pour toute autre raison valable.
VARIANTES FUTURES
PANTHERA HYBRID EXP | PANTHERA ELECTRO EXP | |
---|---|---|
Centrale électrique | Hybride 200 kW de puissance de décollage | Puissance de décollage électrique de 200 kW |
Puissance nominale | 200 kW (150 kW en continu) Puissance de croisière maximale 100 kW | 200 kW (150 kW en continu) |
Poids et dimensions | ||
MTOM | 1315 kg / 2900 lb | 1315 kg / 2900 lb |
Charge utile | 415 kg / 915 lb | TBD |
Carburant utile | 2 x 105 l / 2 x 27.7 gal | N/A |
Charge utile à plein carburant | 265 kg / 585 lb | N/A |
Envergure des ailes | 10.86 m / 35 ft 8 in | 10.86 m / 35 ft 8 in |
Longueur | 8.07 m / 26 ft 6 in | 8.07 m / 26 ft 6 in |
Hauteur | 2.19 m / 7 ft 2 in | 2.19 m / 7 ft 2 in |
Surface des ailes | 11.2 m2 / 121 ft2 | 11.2 m2 / 121 ft2 |
Performance (at MTOM) | ||
Vitesse de décrochage (volets sortis), VS0 | 60 KIAS | 62 KIAS |
Vitesse de décrochage (volets rentrés), VS | 65 KIAS | 68 KIAS |
Vitesse de manoeuvre, VA | 143 KIAS | 143 KIAS |
Vitesse de croisière structurelle maximale VC | 175 KIAS | 175 KIAS |
Vitesse à ne pas dépasser, VNE | 220 KIAS | 220 KIAS |
Vitesse de croisière typique à 75 % de la puissance | 177 KTAS @ FL150 (full generator power) | TBD |
Vitesse de croisière typique à 55 % de la puissance | N/A | 177 KIAS |
Taux de montée à MTOM et VY | 5.8 m/s / 1150 fpm | 5.8 m/s / 1150 fpm |
Décollage au sol | 290 m | 290 m |
Distance de décollage (obstacle de 50 pieds) | 530 m | 530 m |
Distance d’atterrissage (obstacle de 50 pieds) | 570 m | 570 m |
Atterrissage | ||
Consommation lors de la croisière de performance | TBD | TBD |
Consommation en croisière économique | TBD | TBD |
Distance avec 45 min de réserve | TBD | TBD |
Plafond | TBD | TBD |
Note: Les données sont provisoires. L’avion est en cours de développement et les paramètres sont susceptibles d’être modifiés.
La construction individuelle du Panthera
Destiné à être enregistré dans la catégorie US Experimental – Exhibition, Air Racing et Market Surveys -.
Portée du travail
Pièces et matériel fournis par Pipistrel
- Toutes les pièces en composite fabriquées (fuselage, ailes, empennage, portes, tableau de bord, sièges, conteneur de parachute, couvercles de trains d’atterrissage, capot moteur, pare-brise et vitrage des portes, colle spéciale pour le pare-brise incluse).
- Toutes les pièces métalliques fabriquées (commandes, leviers et support moteur soudés et peints), charnières, protection de la cloison pare-feu, train d’atterrissage rétractable avec un rétracteur mécanique auxiliaire, roues avec pneus
- Tous les composants électriques fournis (actionneurs des volets et du train d’atterrissage, interrupteurs, lumières, disjoncteurs, câblage du fuselage terminé)
- Ensemble complet d’avionique inclus
- Moteur avec régulateur, alternateur, conduits d’air personnalisés, échappement, amortisseurs de vibrations en caoutchouc
- Ensemble complet d’hélice
- Système de sauvetage par parachute balistique
- Schéma de câblage
- IPC (dessins d’assemblages antidéflagrants)
- Instructions de montage (instructions de procédure)
Tâches pré-finies par Pipistrel
- Ajustement des ailes au fuselage
- Tous les travaux de soudure et d’usinage des pièces métalliques
- Système de contrôle partiellement installé
- Train d’atterrissage partiellement installé
- Système de ventilation et de chauffage partiellement installé
Pièces et matériel non inclus (à fournir par le client)
- Peinture et matériel de peinture
- Rembourrage, à l’exception des coussins de siège.
Tâches du client
- Préparation de toutes les surfaces pour la peinture
- Montage des portes, collage des surfaces transparentes, montage des mécanismes de porte
- Peinture de toutes les pièces – intérieur et extérieur
- Polissage des surfaces extérieures
- Rembourrage de l’intérieur
- Aménagement du moteur (capteurs, plénum, système d’échappement, régulateur, alimentation en carburant, etc.)
- Pré Montage des ailes, de la gouverne de direction, de la gouverne de profondeur
- Installation du moteur
- Installation de l’hélice
- Montage du tableau de bord
- Installation du tableau de bord
- Montage et installation du faisceau de câbles dans les ailes
- Achèvement de l’installation du système de contrôle
- Achèvement de l’installation du train d’atterrissage
- Achèvement de l’installation de la ventilation et du chauffage de la cabine
- Installation du système de sauvetage par parachute balistique
- Mise sous tension et étalonnage de l’avionique
- Réglage du moteur avant le vol
- Pesée de l’avion et détermination du CG
- Enregistrement et assurance de l’avion
- Vols d’essai de l’avion
Naviguez par contenu, masse maximale au décollage, catégorie ou nom de modèle. Une fonction de recherche est également disponible dans le coin supérieur droit de l’interface du Portail des Publications Techniques.
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Certificate of Airworthiness according to Civil Aviation Safety Regulations of Australia
Certificate of Airworthiness for VH-BEL PIPISTREL Panthera 22-01-2020
L’équipe Finesse Max, Pipistrel France, est à votre disposition.
03.88.06.04.31
1, rue Maryse Bastié – 67500 Haguenau – LFSH