15.11.2019

Finesse Max est distributeur de l'année !

Ivo Boscarol a remis le prix du meilleur distributeur à Christian Stuck. Ce prix récompense l'excellente collaboration qu'entretiennent les deux sociétés avec d'excellents résultats depuis de nombreuses années. Merci à Pipistrel...en savoir plus


15.08.2019

OPERATION ALPHA CLUB

Du 15 Aout au 30 Septembre, Pipistrel et Finesse Max vous proposent une opération exceptionnelle sur un ALPHA TRAINER au équipements et finitions complets et ciblés pour votre école ! L'ALPHA CLUB est proposé à 71880 € TTCen savoir plus


11.05.2018

Le Panthera dans AEROBUZZ

"Pipistrel fait décoller la certification du Panthera" https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/pipistrel-fait-decoller-la-certification-du-panthera/en savoir plus


Alpha Trainer

 

Mission : entraînement, objectif : prix !

Fidèle à sa tradition de développement continu, de qualité, de fabrication de haute technologie et de commercialisation au meilleur prix, Pipistrel est heureux d’annoncer la sortie de l'ALPHA Trainer.  Bénéficiant de l’expérience acquise sur notre gamme complète d’avions légers et ultra légers, l’ALPHA Trainer associe la meilleure qualité à  un prix fantastique. L’ALPHA Trainer offre la possibilité de voler à un prix abordable sans limitation de performances!

Le nom “Pipistrel ALPHA Trainer” reflète la mission exacte de ce nouvel appareil destiné avant tout aux  écoles de pilotage. L’entrainement au pilotage élémentaire pour lequel l’appareil a été conçu doit commencer quelque part, tout comme l’alphabet moderne commence par la lettre “ALFA”. C’est pourquoi nous avons baptisé ce nouvel appareil  ALPHA Trainer. En fait l’ALPHA Trainer a été développé à la demande d’un certain nombre d’armées de l’air qui recherchaient un appareil d’entrainement basique. C’est pourquoi vous pourrez retrouver l’Alpha Trainer utilise par un certain nombre de forces aériennes sous différents noms tels que Garud, Proteus et autres.

L’idée originale  était d’offrir un appareil d’entrainement adapté à tous les marchés du monde ce qui aurait permis à Pipistrel une production de masses qui réduirait drastiquement les coûts de production et donc le prix auquel l’appareil pourrait être commercialisé. Cependant, après discussion avec nos représentants, nous avons réalisé que ceci n’était pas possible du fait que les règles et les standards différent très souvent d’un pays à l’autre. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir l’appareil en deux versions différentes avec différentes masses maximales au décollage et différents packs d’équipements. Pour les pays et les marchés qui ont adopté la catégorie LSA  basée sur les standards ASTM, nous offrons une version avec une masse au décollage de 550 kg (1212 livres) Pour les pays où les ULMs sont autorisés nous offrons une version avec une masse maximale au décollage de 472.5 kg.

 

Pipistrel a réalisé que les temps ont changé. Durant les dernières années beaucoup de nos clients ont évolué et sont passés d’avions basiques d’entrée de gamme à des  appareils plus sophistiques équipés de glass cockpits, de pilotes automatiques et d’autres raffinements. Ceci constitue un progrès si vous êtes capables de vous l’offrir mais du fait de la situation économique l’acquisition de telles machines n’est pas à la portée de toutes les bourses.

La plupart des appareils étant trop chers pour le client moyen ou les écoles de pilotage standard,  Pipistrel a développé un appareil basé sur une approche totalement  nouvelle de l’entrainement au vol et dont le coût est à peu près la moitié de celui des appareils concurrents.

Le nouvel ALPHA Trainer comporte un certain nombre de caractéristiques excitantes! Il est non seulement accessible à l’achat, il est aussi très économique à l’entretien et amusant à piloter! En fait nous pensons qu’aucun autre LSA d’entrainement  n’offre des coûts d’entretien aussi faibles que le nouvel ALPHA Trainer de Pipistrel!
Voici quelques idées qui selon nous définissent un bon appareil d’entrainement, qu’il soit sous régime ULM ou LSA. Toutes ces idées ont été intégrées dans la conception de l’ALPHA Trainer:

  • Il doit être solide et facile à piloter pour un élève débutant
  • Il doit présenter des caractéristiques de décrochage saines et ne doit réserver aucune surprise en vol
  • Il doit être accessible à l’achat et facile à utiliser, à entretenir et à réparer
  • Il doit être capable de tourner en école toute la journée, dans toutes les conditions y compris quand la température extérieure dépasse 100°F (37°C)
  • Il doit être équipé d’une bonne ventilation et d’un bon chauffage
  • Il doit être équipé de feux de position et de feux à éclat réglementaires
  • Il doit posséder un cockpit suffisamment silencieux pour permettre une communication aisée entre l’instructeur et l’élève
  • Il doit  pouvoir être maintenu facilement en situation de vol par la disponibilité garantie de toutes les pièces de rechange
  • Il doit avoir une autonomie raisonnable pour permettre l’entrainement au voyage
  • Il doit être facile à mettre en service et à faire les pleins
  • Il doit être équipé d’un système de sauvetage par parachute balistique
  • Il doit avoir une surface suffisamment résistante pour pouvoir être stocké à l’extérieur
  • Il doit être équipé d’un bon système de freinage pour pouvoir faire face aux situations d’urgence
  • Il doit être équipé de doubles commandes pouvant être ajustées facilement et rapidement pour des personnes de gabarits différents
  • Il doit pouvoir être utilisé pendant de très longues années 
  • Il doit être tricycle avec une roue avant directrice
  • Il doit être facilement accessible même pour des élèves plus âgés
  • Et bien entendu il doit être peu coûteux à l’achat et à l’entretien …

Après une étude de marché poussée et beaucoup d’essais,  Pipistrel est  maintenant prêt à livrer l’appareil d’entrainement parfait, approuvé LSA, comportant toutes les options à un prix très raisonnable et avec des coûts opérationnels les plus faibles du marché. 

Qu’est ce qui rend l’ALPHA Trainer de Pipistrel si spécial?

Train d‘atterrissage
Le train principal, qui est réalisé en composite, a été renforcé pour résister aux atterrissages les plus durs effectués par les élèves pilotes. Ce train supporte ces atterrissages même à la masse maximale au décollage (qui offre une charge utile de 230 kg  soit 507 livres).  Le train avant est plus court de 5cm (2 pouces) pour améliorer la visibilité au roulage en abaissant légèrement le nez de l’appareil. Ceci ne se fait pas au détriment de la garde au sol de l’hélice car l’ALPHA Trainer est équipé d’une hélice à pas fixe de plus faible diamètre (162 cm) .

Réservoirs de carburant
L’ALPHA Trainer est équipé d’un nouveau réservoir central d’une contenance de 57 litres (15 gallons).  Cette contenance peut paraître très faible  pour un avion conventionnel mais les appareils conçus par Pipistrel utilisent le carburant de manière extrêmement efficace et les 57 litres sont plus qu’il n’en faut pour l’ALPHA Trainer. En outre le réservoir est équipé d’une ouverture de grand diamètre ce qui permet de le remplir avec les pompes d’Avgas à grand débit que l’on trouve sur la plupart des aérodromes.  A la vitesse de croisière normale de 200 km/h (108 nœuds), cette contenance confère à l’ALPHA Trainer une autonomie de 720 km (390 nm) avec une réserve de 30 minutes. Si l’appareil est utilisé en entrainement et ne fait que des tours de pistes la consommation sera inférieure à 7,6 litres à l’heure (2,5 gallons à l’heure) ce qui correspond à une autonomie de 5 heures pour un réservoir plein.

Le moteur
L’ALPHA Trainer est équipé du moteur Rotax 912 de 80 CV qui est reconnu pour sa fiabilité.  Si certains peuvent penser que 80 cv sont insuffisants, les clients de Pipistrel savent que les avions Pipistrel sont conçus pour optimiser les performances obtenues avec la puissance disponible. Le moteur de 80 CV propulse l’ALPHA Trainer à la vitesse respectable de  200km/h (108 noeuds), ce qui est la vitesse atteinte par un Cessna 172. Ce moteur lui permet aussi de décoller sur des distances très courtes et de grimper à plus de 5m/s ( 1000 pieds/min).  Pipistrel  est convaincu que le moteur Rotax 80 CV constitue la meilleure motorisation pour un appareil d’entrainement car il fonctionne en douceur et de manière fiable, consomme peu et atteint généralement le potentiel de 2000 heures /15 ans.  

Une nouvelle aile
L’ALPHA Trainer est équipé d’une nouvelle aile qui a été dessinée à partir de celle du Virus SW qui a fait ses preuves. Avec cette nouvelle aile, l’avion n’a pas besoin d’aérofreins pour atterrir, ce qui simplifie le pilotage pour les élèves débutants. Les flaperons (combinaisons ailerons-volets) ont maintenant un débattement de +25°  ce qui permet les atterrissages sur les terrains courts.

 

Une nouvelle hélice
L’hélice équipant l’ALPHA Trainer a été dessinée par Pipistrel et usinée par fraisage numérique. Elle est fabriquée en bois et recouverte d’un revêtement durable comportant une protection des bords d’attaque. Comme elle est en bois elle vibre très peu ce qui contribue au fonctionnement très doux et très régulier de la propulsion. Le recouvrement très résistant de l’hélice  lui permet de fonctionner pendant de nombreuses années lorsqu’elle n’est utilisée que pour l’entrainement au pilotage.

Matériaux
L’ALPHA Trainer est fabriqué à partir de matériaux composites en utilisant les technologies les plus modernes. La masse à vide qui n’est que de 100 livres, est inférieure à celle des appareils concurrents.  Cette légèreté associée à une trainée réduite est une des raisons permettant à l’ALPHA Trainer d’allier de bonnes performances et une faible consommation.

Robuste et durable
Pour que l’ ALPHA Trainer puisse être durable et rester longtemps sur le marché des appareils d’entrainement, il est équipé de tissus de siège très résistants et ne comporte pas de carénages de roues pour éviter que les élèves ne les endommagent en rentrant ou sortant du cockpit. En outre cela permet de remplacer la roue en moins de deux minutes dans le cas très peu probable d’une crevaison d’un pneu. Tout ceci permet de garder l’appareil en vol le plus souvent possible et de lui faire gagner de l’argent plutôt que d’être immobilisé à l’atelier.

Compartiment à bagages
l’ALPHA Trainer est équipé d’un compartiment à bagages situé derrière les sièges et permettant de stocker les piquets, les sangles d’amarrage, les bouteilles d’eau, la trousse de première urgence et d’autres accessoires. L’accès à ce compartiment se fait de manière confortable en repliant les sièges vers l’avant. Deux larges poches sont situées sur les cotés du tableau de bord et permettent de ranger les cartes ou les bouteilles d’eau durant les vols.   

Freins
Les freins de l’ALPHA trainer ont été redessinés et simplifiés et permettent des performances de freinage exceptionnelles même sur des petits terrains. La roue avant directrice permet de tourner au sol sur un très faible rayon. Les plaquettes de frein peuvent être changées en moins de 15 minutes ce qui contribue à minimiser les frais de maintenance.

Avionique
Durant le quart de siècle pendant lequel nous avons construit des avions nous avons appris qu’un appareil de début doit comporter un tableau de bord équipé d’instruments classiques. C’est pourquoi nous avons conservé ce look mais modernisé et amélioré ces instruments en utilisant des badins et des altimètres de diamètre 80mm qui sont plus fiables et plus faciles à lire.

Ces instruments classiques comportent tous les labels et les marquages réglementaires des limites de vitesses et de températures dans les couleurs correctes et les formats traditionnels et familiers.  
Le variomètre et le compte tours sont affichés séparés alors que les autres paramètres du moteur sont affichés sur un écran multifonction très brillant et très coloré comportant des alarmes audios si des paramètres dépassent les valeurs permises ce qui augmente significativement la sécurité.

Toute l’avionique est bien éclairée par des sources de lumière séparées ce qui améliore la visibilité quelque soient les conditions (les instruments sont aussi lisibles en VFR de nuit qu’en VFR de jour)

Comme sur certains marches les règlements et les standards sont différents de ceux en vigueur en Europe et dans d’autres pays nous offrons 2 différents packs avionique

 Le pack avionique LSA pour les USA comprend:

  • Un horizon artificiel horizon 80 mm  (3 1/8")
  • Une balise de détresse Kannad 406 AF – Compact (406 MHz)
  • Une radio ICOM IC A210 avec intercom, antenne et deux casques
  • Un transpondeur Garmin GTX 327 mode C avec codeur d’altitude et antenne
  • Toute l’avionique du pack USA LSA pack utilise des mesures anglaises (pieds, noeuds, etc.)

La version UL-LTF version et la version pour les marchés autres que le marché US des LSA comprend:

  • Une radio FILSER ATR 833 avec intercom, antenne et 2 casques
  • Un Transpondeur FILSER TRT 800 MODE A/C et S avec codeur d’altitude et antenne  

 Les deux versions comprennent aussi:

  • Un anémomètre de diamètre 80 mm (3 1/8")
  • Un altimètre de diamètre 80 mm (3 1/8")
  • Un variomètre de diamètre 57 mm (2 ¼”)
  • Les instruments de contrôle du moteur (tachymètre, compteur horaire, pression et température d’huile, température cylindre CHT, 2 x EGT, niveau de carburant, pression de carburant , consommation de carburant  etc…) pressure,
  • GPS Garmin AERA 500 + AirGizmo

Toute l’avionique comporte un éclairage individuel de chaque instrument assurant une visibilité optimale quelque soit la luminosité.

 

Si l’on considère les caractéristiques, la qualité, les performances et l’aspect économique, le nouvel ALPHA Trainer constitue certainement le meilleur choix parmi les avions en composite des marchés ULM et LSA. En vous décidant pour l’ALPHA Trainer, vous achèterez  un avion complet, entièrement équipé, prêt à  une utilisation immédiate et vous n’aurez aucun supplément à régler ultérieurement. L’ ALPHA Trainer sera à vous pour 69,000 EUR HT !

Comme nous avons l’habitude de travailler avec des compagnies financières et des sociétés d’investissement nous pouvons vous offrir des solutions clés en main adaptées aux écoles de pilotage en cours de création ou aux écoles existantes cherchant à moderniser leur flotte pour réduire de moitié leurs coûts de fonctionnement.

Etes-vous en train de chercher à améliorer le retour sur investissement de votre école de pilotage ? L’ ALPHA Trainer est la SOLUTION IDEALE  !

Mentions légales